L’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres et cela est dû à la quantité de fonctionnalités qu’elle est capable d’offrir. Si, pour l’instant, l’Intelligence Artificielle se positionne comme un outil de notre vie quotidienne, d’aucuns pensent déjà que, par exemple, ChatGPT sera un rival dans la recherche d’emploi.
Cette rivalité presque involontaire a été générée parce que, en principe, ChatGPT peut faire le même travail et avec la même qualité ou une qualité supérieure à celle d’un être humain. Cette IA développée par OpenAI, qui a récemment sorti le modèle GPT-4 qui introduit des améliorations en matière de créativité, peut mettre fin à un certain nombre d’emplois.
Comme l’explique un rapport du Wall Street Journal, ChatGPT serait un concurrent redoutable lorsqu’il s’agit d’occuper et de conserver un emploi. Cette IA pourrait enterrer des emplois qui sont déjà en voie d’extinction en raison de l’automatisation qui peut être générée par l’intelligence artificielle.
Les emplois qui impliquent la rédaction de rapports et l’analyse de données sont les plus exposés. En effet, ces emplois sont très répétitifs et chronophages, ce qui les rend particulièrement propices à la prise en charge par l’IA puisque le processus peut être automatisé.
Le ChatGPT mettra fin à de nombreux emplois, du moins c’est ce que l’on pense.
Le service à la clientèle est un autre métier qui pourrait disparaître à cause du ChatGPT. Le robot conversationnel d’OpenAI peut parfaitement donner des indications, répondre à des questions et résoudre des problèmes, ce qui en fait un assistant très efficace en matière de service à la clientèle.
Les emplois qui impliquent des tâches manuelles et routinières pourraient également être automatisés grâce à ChatGPT. Par exemple, le ChatGPT pourrait être utilisé pour programmer des robots industriels afin qu’ils effectuent des tâches d’assemblage et de manutention, ce qui augmenterait la vitesse d’exécution des tâches.
Même si ChatGPT est censé supprimer un certain nombre d’emplois, il est très important de comprendre quelque chose. ChatGPT n’est qu’un outil de plus et il n’est donc pas encore temps qu’il soit complètement indépendant. Tant qu’il en sera ainsi, il aura toujours besoin d’une personne derrière lui pour lui donner les ordres qu’il doit exécuter.