L’être humain est insatiable. Il y a des piments qui vous font pleurer comme un bébé, ou qui vous piquent tellement la gorge ou l’estomac que vous devez boire du lait après les avoir mangés. Mais nous en voulons plus. Plus de piquant. Voici donc Pepper X, le nouveau piment le plus fort du monde.
Le Pepper X atteint 2 693 000 unités de chaleur Scoville (SHU), surpassant le Carolina Reaper, le précédent piment le plus fort, qui n’atteint “que” 1 640 000 SHU. Pour vous donner une idée, le piment Padrón, qui est déjà très piquant, n’atteint que 5 000 SHU.
Si toutes ces mesures du piquant vous déconcertent, laissez-nous vous expliquer, car c’est très curieux.
Voici comment on mesure le piquant d’un piment comme le Pepper X
On parle de piment, de chili ou de piment fort, mais en réalité il s’agit de la même chose, les fruits des plantes du genre Capsicum.
Le piquant de ces fruits est produit par une substance appelée capsaïcine. En 1912, le pharmacien Wilbur Scoville a inventé une méthode, l’échelle de Scoville, pour mesurer le piquant d’un piment.
Cette méthode consiste à diluer l’extrait de piment dans de l’eau sucrée jusqu’à ce que le piquant disparaisse. En fonction de la quantité d’eau sucrée nécessaire, une échelle a été créée, qui se mesure en unités de chaleur Scoville (SHU).
Ainsi, un piment doux n’a aucune SHU, tandis qu’un piment Padrón atteint 5 000 SHU. Ce n’est rien comparé à la vipère Naga ou au souffle du dragon, qui dépassent le million de SHU. Comme indiqué plus haut, le nouveau piment le plus fort du monde, le Pepper X, atteint le chiffre incroyable de 2 693 000 SHU.
Cette méthode n’est pas scientifique à 100 %, car ce sont cinq testeurs qui déterminent si l’eau sucrée a dilué le piquant du piment. Cela dépend donc du sens du goût de chacun d’entre eux. Malgré cela, l’échelle de Scoville reste la méthode acceptée pour mesurer le piquant des piments.
Les piments les plus forts du monde ne se trouvent pas à l’état naturel. Ils ont été créés en mélangeant différentes variétés de piments pour produire de nouvelles variétés. Ed Currie est l’un des sélectionneurs de piments les plus célèbres au monde. Il a créé le Pepper X et le Carolina Reaper, les deux piments les plus forts. Vous pouvez le voir dans cette vidéo :
Pepper X : Sean Evans, Chili Klaus et Smokin’ Ed Currie mangent le nouveau piment le plus fort du monde.
La production de nouvelles variétés de piments exige beaucoup de patience. Il a fallu dix ans à Ed Currie pour créer Pepper X, en effectuant plus de 100 croisements par an, jusqu’à ce qu’il obtienne les gènes qui génèrent le plus de capsaïcine.
Beaucoup de gens pensent que le piquant du piment se trouve dans les graines, mais ce n’est pas le cas. Selon le Guinness World Records, la capsaïcine se trouve dans le placenta, le tissu qui contient les graines.
C’est la clé du Pepper X. Comme vous pouvez le voir sur la photo d’ouverture, le piment Pepper X présente de nombreuses courbes et bosses. Cela permet au placenta d’être plus grand et plus épais, ce qui explique pourquoi ce nouveau piment est le plus fort du monde.
Il appartient maintenant aux cuisiniers de trouver des recettes qui tirent parti de la chaleur extrême du Pepper X, sans vous transpercer la gorge ou l’estomac. Un véritable défi…