AccueilActualitésTechnologie7 erreurs à ne pas commettre lors de l'assemblage d'un PC à...

7 erreurs à ne pas commettre lors de l’assemblage d’un PC à partir de pièces détachées

Éviter ces 7 erreurs lors de l'assemblage d'un PC à partir de pièces détachées est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur.

Assembler un PC à partir de pièces détachées est vraiment simple. Oui, cela peut sembler être le contraire, car il faut assembler un grand nombre de composants, mais en réalité, le processus est aussi simple qu’un puzzle. Toutefois, cette simplicité n’empêche pas les erreurs courantes de se produire lors de l’assemblage d’un PC.

Éviter ces erreurs devrait être une priorité lors de l’assemblage d’un PC. En fait, la plupart des problèmes qui surviennent lors de l’assemblage d’un PC à partir de pièces sont dus à une mauvaise planification. En effet, la préparation est bien plus importante que l’assemblage proprement dit de l’ordinateur, car elle permet de s’assurer qu’il fonctionnera.

Apprenez et évitez ces 7 erreurs lors de l’assemblage d’un PC à partir de pièces détachées

Recherchez, planifiez, puis assemblez. Si l’assemblage d’un PC peut ressembler à une course contre la montre, il n’en est rien en réalité. L’assemblage d’un PC à partir de pièces détachées est un processus fluide, agréable et, surtout, satisfaisant.

Même si l’objectif est d’avoir un ordinateur pour jouer, travailler ou surfer. Il peut être tentant d’acheter toutes les pièces en même temps, mais il faut connaître les meilleurs moments pour les acheter. Mais vous devez connaître les meilleurs moments pour acheter des composants.

Il s’agit notamment du Black Friday, mais il existe également des offres spéciales sur des composants tels que les cartes graphiques ou les disques SSD. Si vous prévoyez de construire un PC, une offre unique peut être le bon moment pour mettre la main sur ce composant.

L’attente fait partie de l’expérience. Après ce premier conseil sur la construction d’un PC, il est temps de passer aux 7 erreurs à éviter lors de la construction d’un PC à partir de pièces détachées. Ces erreurs peuvent sembler ridicules, mais la réalité est que de nombreux utilisateurs les commettent.

Acheter des pièces incompatibles

Lorsque vous assemblez un PC à partir de pièces détachées, vous devez choisir tous les composants. Cela peut sembler simple, mais en réalité, c’est au cours du processus de sélection que la plupart des erreurs sont commises. L’essentiel est de choisir un composant sur lequel l’assemblage sera basé.

Ce composant doit être le processeur, qui est le cerveau du PC. Une fois le processeur choisi, la carte mère peut être sélectionnée, puis le reste des composants. Des pages permettent de vérifier la compatibilité du processeur avec les autres composants.

7 erreurs à ne pas commettre lors de l'assemblage d'un PC à partir de pièces détachées

Économiser sur les composants essentiels

Oui, il est important d’avoir la carte graphique la plus puissante du marché. Mais il est également important d’avoir une alimentation électrique qui assure le bon fonctionnement de l’équipement. Les blocs d’alimentation sont d’une importance vitale pour votre ordinateur et vous ne devez pas lésiner sur votre choix.

Non, il n’est pas nécessaire d’investir des centaines d’euros dans une alimentation. Il faut simplement être cohérent dans le choix des composants. Vous pouvez calculer manuellement la consommation électrique des composants, bien que le site OuterVision le fasse automatiquement.

Choisir un petit boîtier pour PC

Instagram, YouTube et Twitter sont truffés d’ordinateurs montés dans des boîtiers ridiculement petits. Il est possible de réaliser ces configurations, mais ce qui passe souvent inaperçu, c’est leur difficulté. En général, ces configurations nécessitent des câbles personnalisés et des pièces coûteuses.

Il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie avec un boîtier minuscule. Il existe des modèles sur le marché qui sont plus petits que la taille standard et qui permettent de monter presque n’importe quelle carte mère. Toutefois, si vous assemblez un PC pour la première fois, il est conseillé de choisir un boîtier standard.

Manque d’espace pour l’assemblage

Avant de commencer le processus d’assemblage d’un PC à partir de pièces détachées, vous devez choisir la bonne surface pour effectuer cette tâche. L’assemblage nécessite un certain espace que certains bureaux ne sont pas en mesure d’offrir, il est donc préférable d’opter pour une table de salle à manger.

Cependant, il n’est pas possible de monter l’ordinateur sur n’importe quelle surface. La table sur laquelle l’ordinateur doit être monté doit être propre et sèche. Les meilleures tables sont en bois ou en verre, où le risque d’électricité statique est quasiment nul, et il est également recommandé que l’endroit soit bien éclairé.

7 erreurs à ne pas commettre lors de l'assemblage d'un PC à partir de pièces détachées

Mauvais positionnement du processeur

Il est si courant de détruire le processeur parce qu’il n’a pas été placé correctement que c’est l’un des plus grands embarras lors de l’assemblage d’un PC. Tant Intel qu’AMD fournissent des symboles indiquant la direction et l’emplacement du processeur.

Avant de placer ce composant sur la carte mère, il est impératif de vérifier comment il doit être placé. En outre, le processeur n’offre aucune résistance lorsqu’il est placé, car il s’adapte parfaitement. S’il est difficile à placer, c’est que vous vous y prenez mal et la meilleure chose à faire est d’arrêter.

Ajouter trop de pâte thermique au processeur

Oui, tous les utilisateurs veulent que leur processeur reste froid en permanence. Mais pour que cela soit possible, ajouter trop de pâte thermique est une erreur totale. En fait, cela peut s’avérer contre-productif et même ruiner votre ordinateur.

Il existe des systèmes de refroidissement qui intègrent de la pâte thermique et ne nécessitent pas que l’utilisateur en applique. Si vous ne voulez pas y avoir recours, il est conseillé d’ajouter une ligne diagonale ou, à défaut, une goutte de la taille d’un petit pois au centre du processeur.

Jeter les boîtes de composants

Lorsque vous avez fini d’assembler votre PC et que vous avez vérifié que tout fonctionne correctement, la première envie de la plupart des utilisateurs est de se débarrasser de toutes les boîtes et de tout ce qu’elles contiennent. Bien que cela puisse sembler une bonne option, ce n’est pas le cas.

Les boîtes et, plus important encore, les manuels comprennent les garanties des composants. Même si tout semble fonctionner correctement, des erreurs peuvent apparaître au bout de quelques jours et une intervention peut s’avérer nécessaire. Il est conseillé, dans la mesure du possible, de conserver les boîtes pendant quelques mois.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur

Coups de cœur