Une start-up chinoise a fait un pas de géant dans l’industrie des véhicules électriques en lançant une batterie capable d’augmenter l’autonomie de 500 km en seulement 15 minutes.
Cette avancée représente une solution significative à l’un des principaux problèmes rencontrés par les propriétaires de véhicules électriques : la perte de capacité et d’autonomie par temps froid.
Depuis l’émergence de la mobilité électrique, les propriétaires de véhicules électriques ont été confrontés à un certain nombre de défis.
La voiture électrique du futur fonctionne à l’eau salée et a une autonomie de près de 1 000 km.
L’un des principaux problèmes est la diminution de la capacité et de l’autonomie des batteries dans les climats froids. Cependant, la start-up chinoise Greater Bay Technology prétend avoir trouvé la solution avec sa batterie innovante Phoenix.
La batterie Phoenix utilise des matériaux supraconducteurs et une technologie de gestion thermique pour chauffer la batterie de -20°C à 25°C en seulement cinq minutes, ce qui permet à la batterie lithium-ion de fonctionner normalement et de se recharger en seulement six minutes, quel que soit le climat.
Huang Xiangdong, cofondateur et président de Greater Bay, a déclaré à ce sujet : “Nous savons tous que l’autonomie des véhicules électriques est considérablement réduite dans les régions froides, ce qui rend l’expérience de l’utilisateur désastreuse”.
“La batterie Phoenix ne s’attaque pas seulement au long temps de charge des véhicules électriques, mais aussi à d’autres problèmes. Qu’il fasse chaud ou froid, l’autonomie de la batterie Phoenix ne sera pas affectée”, ajoute-t-il.
500 km d’autonomie avec seulement 15 minutes de charge
Outre la réduction du temps de charge, cette batterie offre une meilleure autonomie pour une plus grande flexibilité sur les trajets longue distance, avec la possibilité d’ajouter 500 km d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.
Les propriétaires de véhicules électriques n’auront plus à se préoccuper de trouver des stations de recharge aussi fréquemment, ce qui améliorera considérablement la commodité et la praticité des véhicules électriques en général.
Oubliez ce que vous savez sur la voiture électrique, ce nouveau moteur change absolument tout.
Pour l’instant, cette batterie est installée dans le SUV électrique Aion V Plus de GAC, la troisième marque de véhicules électriques la plus populaire en Chine, derrière BYD et Tesla.
Toutefois, l’entreprise prévoit que la batterie Phoenix équipera d’autres véhicules électriques Aion l’année prochaine et est en pourparlers avec d’autres constructeurs automobiles pour intégrer sa batterie dans d’autres voitures électriques.
Est-ce plus cher d’assurer une voiture électrique qu’un véhicule thermique ?
La question de la prime d’assurance pour un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique suscite des interrogations légitimes. Dans ce dessein, l’objectif de ce bref exposé consiste à apporter des éléments de réponse pertinents en puisant dans les sources les plus fiables.
Nous ne pouvons faire abstraction de la notion que l’assurance d’un véhicule ne se limite pas uniquement à sa source d’énergie. En réalité, le coût de l’assurance est multi-factoriel et dépends largement des caractéristiques propres au véhicule, de son utilisation mais également de l’assuré lui-même. La question n’est donc pas si tranchée.
Effectivement, les assurances pour véhicules électriques sont de plus en plus adaptées, le coût de remplacement des batteries, souvent démesuré, qui peut influencer le montant de la prime d’assurance.
Pourtant, un certain nombre de compagnies d’assurance proposent des tarifs attractifs pour les véhicules électriques , mettant en avant leur aspect écologique et leur faible risque d’accidents (dues à une vitesse généralement moindre que celle des voitures thermiques). En corollaire, la démocratisation des voitures électriques pourrait bien changer la donne.
Se voir imposer un coût d’assurance plus élevé en raison du seul facteur électrique serait donc un raccourci non négligeable. Chaque cas est unique et il est recommandé d’étudier en profondeur les offres et garanties proposées par les compagnies d’assurance avant toute prise de décision.