Nissan a révélé lundi son intention d’arrêter progressivement la production de véhicules à moteur à combustion interne et de ne commercialiser que des modèles entièrement électriques d’ici 2030.
“Les VE sont la solution de mobilité ultime. Plus d’un million de clients se sont déjà joints à notre aventure et ont fait l’expérience du plaisir que procure un véhicule électrique Nissan, et il n’y a plus de retour en arrière possible”, a expliqué Makoto Uchida, président-directeur général de Nissan.
Nissan a atteint le million de ventes mondiales de véhicules électriques en juillet, plus de dix ans après le lancement de son premier véhicule électrique, la Nissan LEAF.
Bien que Nissan ait été l’un des premiers pionniers de l’industrie des VE, en lançant la LEAF à hayon en 2010, il s’est laissé distancer par des voitures électriques plus perfectionnées, comme la Tesla Model 3, qui sont arrivées sur le marché.
Le constructeur japonais a lancé son deuxième véhicule électrique global, le SUV électrique Ariya, dont les livraisons ont commencé à la fin de l’année dernière.
Nissan a dévoilé un nouveau véhicule électrique urbain sportif et élégant, le “Concept 20-23”, afin de promouvoir ses projets d’avenir en matière de véhicules tout électriques.
Découvrez le concept sportif Urban EV « 20-23 » de Nissan
Célébrant le 20e anniversaire de son studio de design de Paddington, à Londres, la voiture électrique urbaine et sportive de Nissan a été conçue comme un véhicule électrique urbain agréable à conduire au quotidien.
La voiture électrique à hayon présente plusieurs caractéristiques de performance, notamment un becquet avant agressif, une prise d’air sur le toit, un énorme aileron arrière, des enjoliveurs de passage de roue, des prises d’air surdimensionnées, des jupes latérales, et bien d’autres choses encore.
Elle comprend également des éléments de design de nouvelle génération tels que des phares LED circulaires à l’avant et à l’arrière et des portes papillon.
La semaine dernière, une Ariya EV orientée vers la performance et dotée de plusieurs éléments de design semblables à ceux de Nismo a été aperçue, ce qui laisse penser que la marque de performance va s’impliquer davantage dans l’ère électrique.
Nissan célèbre également le 35e anniversaire de son Centre technique européen (centre de R&D), où se déroule la dernière étude britannique sur la conduite autonome en conditions réelles, evolvAD.
Le constructeur automobile investit plus de 40 millions d’euros (42,4 millions de dollars) dans les deux installations pour soutenir sa transformation.
Un avenir tout électrique
Un avenir tout électrique
Dans le cadre de sa stratégie Ambition 2030, Nissan prévoit de lancer 19 véhicules entièrement électriques d’ici 2030. L’entreprise prévoit d’introduire une technologie sans cobalt pour réduire le coût des batteries de 65 % d’ici à 2028.
À cette date, Nissan prévoit également de lancer des batteries à l’état solide. Nissan a déclaré que les nouvelles batteries lui permettraient “d’élargir son offre de véhicules électriques à tous les segments et d’offrir des performances plus dynamiques”.
Nissan affirme que les batteries à semi-conducteurs réduiront les temps de charge d’un tiers tout en ramenant le coût des batteries à 75 dollars par kWh.
Deux nouveaux VE ont été confirmés pour l’Europe, dont un nouveau VE compact d’entrée de gamme qui succédera à la Nissan Micra. L’autre VE sera construit dans l’usine Nissan de Sunderland, ou “un projet pour l’avenir de l’automobile”, comme le décrit le constructeur.
Le mois dernier, Nissan a présenté en avant-première trois nouveaux modèles tout électriques aux concessionnaires américains, dont une LEAF et une berline performante qui pourrait remplacer la Maxima.