Firefox revient en force sur les mobiles Android avec une nouvelle fonctionnalité dont vous pourrez profiter à partir du 14 décembre, et c’est à ce moment-là qu’ils ont annoncé l’une des fonctionnalités qui manquait le plus à certains utilisateurs, avec des améliorations que vous allez adorer. Ils avaient déjà commenté quelque chose auparavant, mais certains seront pris par surprise, et pour le meilleur.
Mozilla a annoncé la prise en charge de centaines de nouvelles extensions de navigateur lors de sa prochaine mise à jour. Elle a décidé de les faire revenir sur ces mobiles après les avoir supprimées il y a quelques années pour des raisons de sécurité. Les extensions Firefox seront disponibles dès ce jour sur Android 14, et ce avec une page dédiée qui est désormais disponible en avant-première pour vous permettre de découvrir de nouveaux contenus.
Ce sera le seul navigateur reconnu à supporter cet écosystème ouvert d’extensions, vous permettant à la fois de créer et de trouver de nouvelles extensions pour votre navigateur. Il est probable que cette journée soit très chargée et que de nombreux utilisateurs souhaitent en savoir plus. Pour l’instant, si vous ne l’avez pas, vous pouvez installer Firefox à partir de la boutique d’applications de votre téléphone portable.
QR Code ou Télécharger Firefox : navigateur web privé
Les extensions Firefox sont de retour !
C’est en 2020 que Firefox pour Android a supprimé cette fonctionnalité après une révision majeure de la sécurité et la recherche d’une interface plus conviviale. Cependant, quelques années plus tard, ils ont décidé de faire un pas en avant et de ramener les extensions dans le cadre d’un écosystème ouvert. Ils ont maintenant une date de retour et nous encouragent même à les découvrir avec une page qui vous permettra de découvrir du nouveau contenu. Vous y trouverez un grand nombre d’extensions.
Pour l’instant, vous ne pourrez en voir et en tester que 16, mais ils devraient en sortir environ 400 dans le mois à venir. Parmi les extensions recommandées figurent Bitwarden, Decentraleyes, Read Aloud, Video Background Play Fix, mais il y en a beaucoup d’autres de types différents que vous voudrez probablement découvrir. Comme les développeurs et les entreprises pourront créer de nouvelles extensions pour Firefox, il est probable qu’il y en aura beaucoup plus. Il a encouragé ceux qui disposent d’extensions pour ordinateur de bureau à les porter également sur mobile. L’objectif ultime est d’offrir un nouveau monde de possibilités à ses utilisateurs et de faire en sorte que les extensions pour ordinateurs de bureau soient compatibles avec les téléphones portables.
L’entreprise se targue d’être le seul navigateur majeur pour le système d’exploitation à permettre un écosystème aussi ouvert d’extensions compatibles avec les différentes versions du navigateur, ce qui lui donne un grand avantage sur ses rivaux. Sur l’iPhone, Safari a utilisé une stratégie similaire. Mais ceux qui voudront développer leurs propres extensions auront un long chemin à parcourir, car ils s’attendent à un afflux massif d’utilisateurs, et ils ont donc décidé de les encourager à bien se préparer. Ce que nous ne savons pas encore, c’est s’ils lanceront leurs extensions sur iOS.
Il est trop tôt pour savoir comment cette nouvelle initiative de Mozilla sera accueillie, bien que nous puissions constater que ses extensions sont faciles à découvrir et à télécharger, mais elle vise certainement à devenir l’un des navigateurs préférés de nombreuses personnes sur les mobiles en ramenant les extensions. A noter que Chrome est plus limité en matière d’extensions. Nous en saurons plus bientôt, mais pour l’instant nous pouvons nous faire une idée de ce qui nous attend.