AccueilActualitésAuto & MotoDacia Duster 2024 : Un bond en avant dans l'univers des véhicules...

Dacia Duster 2024 : Un bond en avant dans l’univers des véhicules tout-terrain

Le nouveau Dacia Duster 2024 représente une avancée majeure pour la marque, alliant design attrayant, performances améliorées, et une gamme de fonctionnalités innovantes.

Le Dacia Duster, lancé pour la première fois en 2010, a toujours été un modèle phare pour la marque. En 2024, il fait peau neuve avec le lancement de sa troisième génération, prévue pour mai de l’année prochaine, avec un dévoilement officiel au Salon de Genève. Ce nouveau modèle représente un bond qualitatif significatif, tout en visant à maintenir un prix de départ inférieur à 20 000 euros. L’objectif est clair : rester le SUV le plus vendu en Europe sur le marché de détail.

Design et Dimensions

Le design du nouveau Dacia Duster est immédiatement séduisant. Par rapport à son prédécesseur, il affiche plus de présence et de robustesse, bien que ses dimensions soient à peine modifiées. Mesurant 4,34 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,66 mètre de haut, il est légèrement plus bas, ce qui n’affecte pas son habitabilité, améliorée grâce à la nouvelle plateforme CMF-B.

L'image plus raffinée du nouveau Dacia Duster

Motorisations ECO et Performances

La gamme de motorisations du Duster est entièrement labellisée ECO. Elle débute avec la variante ECO-G bifuel, fonctionnant à l’essence et au GPL, basée sur un moteur tricylindre de 1,2 litre développant 100 CV. La version TCe de 130 CV, avec un moteur turbo de 1,2 litre assisté par un générateur électrique et une batterie lithium-ion de 48V, représente une nouveauté. Enfin, une version full Hybrid de 140 CV, similaire à celle du Jogger Hybrid, est disponible, combinant un moteur à essence de 1,6 litre et deux moteurs électriques.

Dacia Duster 2024.

Viennent ensuite les nouveautés. La première est la version TCe de 130 ch. Elle est basée sur un moteur 1,2 litre turbo qui est assisté par un petit générateur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 48V. La boîte de vitesses est également une boîte manuelle à six rapports. Il est possible de choisir entre une version à traction avant et une version à transmission intégrale.

Un cran au-dessus, le Duster dispose d’un moteur entièrement hybride de 140 ch. C’est le même que celui du Jogger Hybride. Il se compose d’un moteur à essence de 1,6 litre et de deux moteurs électriques. Le générateur électrique le plus puissant développe 94 ch et peut soit alimenter la voiture seule, soit soutenir le bloc moteur. Le plus modeste produit 49 ch et remplit diverses fonctions, comme celle de démarreur ou de gérer les transitions de la boîte de vitesses automatique multimode sophistiquée, qui est dépourvue d’embrayage et de synchroniseurs. Il n’y a pas d’autres options.

L’un des attraits de cette version est qu’elle offre jusqu’à 80 % du temps de conduite en ville en mode tout électrique. Cela se traduit par une économie de carburant de 20 % en cycle mixte et jusqu’à 40 % en cycle urbain. De plus, le véhicule est systématiquement démarré en mode 100% électrique.

De grandes qualités tout-terrain

Comme à l’accoutumée, le Dacia Duster est disponible en version traction ou transmission intégrale. Ces dernières sont très appréciées par la marque car elles offrent des capacités tout-terrain très utiles en dehors du bitume. Elles ont une garde au sol de 217 millimètres et disposent du Terrain Control, une commande rotative qui offre cinq modes de conduite : ECO, Auto, Neige, Boue-Sable et Offroad. Il dispose également d’un contrôle pratique de la descente en côte, qui s’ajoute aux angles d’attaque (31º) et de départ (36º) généreux.

Dacia Duster 2024.

Le Dacia Duster a toujours été apprécié pour sa robustesse. Aujourd’hui, il peut également se targuer d’une efficacité maximale dans sa construction. Le nouveau modèle contient jusqu’à 20 % de plastiques recyclés. Le matériau utilisé, appelé “Startkle”, est utilisé dans la voiture à l’état brut, sans peinture, et ne varie pas en termes de résistance aux intempéries, aux chocs, à la propreté…

Intérieur du nouveau Dacia Duster 2024

Nous avons également été agréablement surpris par le nouvel intérieur. Il est différent, tant au niveau du design que de la qualité de finition. Les plastiques restent durs dans l’ensemble de l’habitacle, mais l’aménagement et la présentation sont plus soignés. L’insonorisation également, même si ce premier et exclusif contact était statique.

Photo de l'intérieur du Dacia Duster 2024.

Le tableau de bord est numérique, d’une taille de 7 pouces et disponible en 4 configurations différentes. Elle est complétée par un écran tactile de 10,1 pouces sur la planche de bord, légèrement orienté vers le conducteur. Bien sûr, tout cela est au mieux. Dans la version d’entrée de gamme de la voiture, c’est le smartphone qui occupe le devant de la scène, car il n’y a pas d’écran.

À partir de là, le système Media Display et le système supérieur Media Nav Live, avec navigation en direct, sont de série sur les niveaux de finition les plus élevés : le Journey, plus élégant, et l’Extreme, plus aventureux et plus rustique.

L’habitabilité et le coffre du nouveau Dacia Duster

L’habitacle est plus spacieux et nous apprécions le toucher du volant et sa bonne ergonomie, même pour les grands gabarits. L’arrière est également spacieux et le coffre atteint au mieux 472 litres. Lorsque le dossier arrière est rabattu, il reste une marche au-dessus du plancher du coffre, ce qui complique un peu le rangement des objets encombrants. Ce handicap, ajouté à la médiocrité du ciel de toit et à l’éclairage de courtoisie halogène plutôt médiocre, est ce que nous avons le moins apprécié dans l’habitacle.

Photo de l'intérieur du Dacia Duster 2024.

Des solutions pratiques InNature

Bien entendu, le nouveau Dacia Duster bénéficie également des accessoires InNature déjà présents sur le célèbre Jogger, comme un lit généreux pour se reposer dans l’habitacle ou une galerie de toit pratique qui supporte jusqu’à 80 kilos et qui se monte sans outil.

Il convient également de noter que la gamme d’aides à la conduite a été améliorée. Le limiteur-régulateur de vitesse est proposé de série à partir de la finition Essential. La commutation automatique entre feux de croisement et feux de route est de série sur les nouveaux Duster Extreme et Journey. De plus, la fonction feux de croisement automatique est disponible sur tous les niveaux de finition.

Photo Dacia Duster 2024.

De plus, ce modèle bénéficie de fonctionnalités avancées telles que le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte vitesse, l’aide au stationnement arrière, le signal d’arrêt d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au maintien dans la voie, le système de surveillance de l’attention du conducteur et le système d’appel d’urgence e-Call. Dacia a ajouté un bouton intelligent appelé “My Safety Switch” qui vous permet d’accéder rapidement à vos paramètres d’aide à la conduite préférés.

Gardez ce nom : YouClip

Enfin, la praticité de l’intérieur du Duster prend une nouvelle dimension grâce à un dispositif simple mais très efficace. Baptisée “YouClip”, elle permet de fixer un certain nombre d’accessoires spécifiques à des endroits clés de l’habitacle, de manière pratique et sécurisée.

Il y a jusqu’à six points, un sur le tableau de bord, un sur le côté de la console côté passager, un à l’arrière de la console centrale, deux autres sur les côtés du coffre et un à l’intérieur du couvercle du coffre manuel. Deux points supplémentaires peuvent être ajoutés ultérieurement grâce au support d’appuie-tête accessoire.  Sa fonction est d’accueillir tout ce qui est nécessaire, du sac à main à la tablette, en passant par des points lumineux ou une surface pour recharger sans fil un téléphone portable. Il existe de nombreuses autres fonctions et elles se développeront à l’avenir. Cette solution est introduite pour la première fois dans le Duster et sera étendue à d’autres modèles de la société roumaine.

Il est clair que le nouveau Dacia Duster nous a laissé un bon goût en bouche. Nous attendons maintenant avec impatience notre premier essai dynamique pour vérifier l’excellence de sa nouvelle plateforme et de sa gamme avancée et efficace de versions hybrides.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur