Le Mercedes EQB a été l’un des premiers SUV électriques du marché à accueillir sept passagers. L’an dernier, c’était la voiture électrique de Mercedes la plus vendue, mais les ventes ont chuté cette année (il y a de plus en plus de concurrence) et elle avait besoin d’un lifting pour la remettre au goût du jour. C’est chose faite : la nouvelle Mercedes EQB 2024 est désormais une réalité et elle est dotée de quelques nouvelles caractéristiques intéressantes.
Après avoir présenté toute une série de modèles EQ pour le haut de gamme (EQE SUV, EQS SUV…), il était temps de rafraîchir les modèles de la gamme compacte, comme Mercedes les appelle.
Le design extérieur a été subtilement mis à jour et présente désormais une nouvelle calandre noire avec un motif en étoile à l’avant, un élément stylistique partagé avec ses grands frères et sœurs. Le pare-chocs a également été redessiné pour souligner la largeur du véhicule. Les phares sont toujours reliés par une bande LED, tandis que les feux arrière ont une nouvelle signature lumineuse.
Le design intérieur présente peu de changements, hormis un nouveau volant à touches tactiles et l’ajout d’une nouvelle garniture en bois à pores ouverts de couleur brun tilleul. Le changement le plus important concerne le système multimédia MBUX mis à jour, qui dispose désormais de l’écran standard de 10,25 pouces (auparavant en option), de nouvelles fonctions de chargement au sein du système, d’une commande vocale améliorée et de l’ajout de quatre “expériences sonores”, des sons artificiels pour lorsque le véhicule est en mouvement. En ce qui concerne le son, le véhicule peut désormais être équipé (en option) d’un système de son surround Burmester avec Dolby Atmos.
Jusqu’à 560 km d’autonomie et une recharge plus facile
L’une des nouveautés les plus intéressantes est sans doute l’amélioration de l’autonomie. La nouvelle Mercedes EQB atteint désormais une autonomie de 560 kilomètres (WLTP) dans la version EQB 250, soit dix pour cent de plus qu’auparavant. Ce gain a été rendu possible grâce à quelques améliorations aérodynamiques et à des pneus à plus faible résistance au roulement.
Les améliorations comprennent une conception optimisée des arêtes des passages de roue arrière et une petite “crête” qui fonctionne comme un spoiler intégré dans les feux arrière. Une nouvelle fonction de maximisation de l’autonomie permet d’éteindre l’écran ou la climatisation (ou de limiter leurs fonctions) afin d’augmenter l’autonomie à tout moment.
Mercedes a également ajouté une fonction “Plug & Charge”, qui facilite le processus de chargement. Si le chargeur est compatible, il suffit de brancher la prise dans le véhicule pour commencer la charge. Lorsque le câble est branché, le processus de charge démarre automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de s’enregistrer ou de suivre des étapes supplémentaires.
Assistants de conduite améliorés
En ce qui concerne l’équipement, une autre nouveauté s’adresse à ceux qui ont une remorque. Pour la première fois sur ce modèle, un attelage de remorque sera disponible en option. Il ne sera disponible que pour l’EQB cinq places et la capacité de remorquage maximale (avec freins) est de 1 400 kg pour les versions à traction avant et de 1 700 kg pour les versions 4Matic.
Les systèmes d’aide à la conduite ont également été améliorés avec une nouvelle caméra mono-multifonction et une nouvelle caméra de recul. Le pack optionnel d’aide à la conduite contient des fonctions améliorées, comme par exemple un assistant actif de maintien de la trajectoire qui fonctionne désormais plus en douceur en intervenant sur la direction au lieu de l’ESP (un aspect que nous avions reproché à Mercedes).
Date de lancement et prix
L’EQB rafraîchi sera disponible à la commande à partir de l’automne 2023 et arrivera dans les concessions européennes au début de l’année 2024. Les prix n’ont pas encore été annoncés.
Le modèle de la génération sortante, qui est toujours en vente, est proposé à partir de 41950 euros (EQB 250) (Bonus écologique de 5 000 € déduit). On peut s’attendre à ce que le prix du nouveau modèle augmente légèrement. La gamme EQB 2023 comprend quatre versions, deux à traction avant et deux à transmission intégrale 4Matic, avec des puissances allant de 190 à 292 ch.