Ford vient de dévoiler une toute nouvelle génération du Transit Custom Nugget, la version camping-car du Transit Custom, qui présente de nombreuses nouveautés à tous points de vue : équipement, connectivité, design, etc. Et aussi en termes de motorisation, puisque, pour la première fois dans le modèle, il sera disponible avec un moteur hybride rechargeable capable de rouler en mode entièrement électrique.
Le nouveau camping-car Nugget a été développé en collaboration avec Westfalia et dispose d’une cabine multizone très appréciée. Ford et Westfalia ont considérablement augmenté le niveau de qualité et d’ergonomie de ce nouveau modèle en redessinant complètement l’espace de vie, qui est divisé en plusieurs zones pour la cuisine, la vie et le sommeil.
Ce design intérieur permet, par exemple, aux utilisateurs de se déplacer plus facilement dans l’habitacle : cuisiner ou monter et descendre du véhicule sans s’encombrer, même lorsque deux lits sont intégrés, et passer des sièges avant à la zone camperisée est plus confortable. En stationnement, la banquette du Transit Custom Nugget se transforme facilement en dînette et en espace de couchage.
Les sièges avant du conducteur et du copilote sont chauffants et pivotants. La deuxième rangée de sièges, avec trois places, peut accueillir jusqu’à cinq passagers. Il y a un système audio à neuf haut-parleurs et des ports USB-C à la deuxième rangée, même si ce n’est pas le plus important dans un camping-car.
Le nouveau Transit Custom Nugget est équipé d’une cuisine en L pour cuisiner en toute simplicité. Il dispose d’un réfrigérateur suffisamment grand pour contenir des bouteilles debout, d’une plaque de cuisson et d’un évier intégrés (ce dernier dispose d’une arrivée d’eau chaude) et d’un plan de travail 20 % plus grand que celui du modèle de la génération précédente.
Le nouveau Nugget présente davantage d’améliorations clés par rapport au modèle précédent. Par exemple, une partie du matelas se rabat pour augmenter la hauteur de l’espace cuisine disponible, tandis que le lit supérieur reste en place, et le siège arrière est monté sur des rails pour pouvoir être réglé d’une seule main. Une douche avec eau chaude et froide est désormais standard à l’arrière et une tente de hayon peut être commandée en option pour plus d’intimité.
D’autres équipements sont entièrement nouveaux sur ce modèle. Par exemple, le toit pliant avec un nouveau tissu auto-pliant pour simplifier l’abaissement, les nouveaux espaces de rangement pour la table et les chaises extérieures, ou les stores qui remplacent les rideaux pour accroître l’intimité et simplifier la manipulation. En option, un toit ouvrant peut être installé pour alimenter les éléments intérieurs et, dans des conditions météorologiques idéales, il peut produire plus d’énergie que n’en consomment les systèmes embarqués.
Les dernières technologies embarquées
Au-delà de l’équipement du camping-car, le nouveau Nugget est équipé de série d’un ensemble complet de technologies, de connectivité et d’aides à la conduite. Il dispose notamment de la recharge sans fil des téléphones portables, d’un modem 5G de série, du système d’infodivertissement SYNC 4 avec écran tactile de 13 pouces et de la compatibilité sans fil avec Android Auto et Apple Carplay.
2023 FORD Transit Custom Nugget tableau de bord
Un écran tactile de 7 pouces situé dans l’espace campeur arrière permet de contrôler le chauffage, les niveaux d’eau, le niveau de la batterie, de personnaliser l’éclairage LED d’ambiance, un inclinomètre et une application qui transforme votre téléphone portable en télécommande pour l’habitacle.
Dans la section des assistants de conduite, il convient de mentionner le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage sur la voie, la caméra de stationnement à 360 degrés et l’assistant de freinage en marche arrière avec détection du trafic transversal.
Système hybride rechargeable de 232 ch
Pour la première fois sur le Nugget, Ford proposera un groupe motopropulseur hybride rechargeable, identique à celui de la Ford Kiga Plug-in Hybrid. Elle associe un moteur à essence de 2,5 litres à cycle Atkinson de 152 ch à un moteur électrique de 132 ch pour une puissance totale combinée de 232 ch. Le groupe motopropulseur hybride est complété par une batterie d’une capacité utile de 11,8 kWh, qui permet de rouler en mode tout électrique. Ford n’a pas encore annoncé l’autonomie autorisée en mode électrique.
La première version à arriver sur le marché sera le Nugget Titanium avec toit relevable et moteur diesel EcoBlue de 170 ch, qui commencera à être livré aux clients au printemps 2024. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable PHEV arrivera plus tard en 2024, à une date qui n’a pas été annoncée plus en détail. Il y aura également des versions à quatre roues motrices, conçues pour les clients qui utilisent leur camping-car dans des zones plus accidentées ou qui veulent simplement être plus confiants et plus sûrs “lorsqu’ils sortent des parkings des festivals”.