AccueilActualitésTechnologieLunettes Apple vs lunettes Meta Quest : Principales différences

Lunettes Apple vs lunettes Meta Quest : Principales différences

Maintenant qu’Apple se lance dans le monde de la réalité virtuelle et mixte, les comparaisons sont inévitables, avec d’autres produits similaires, mais d’autres marques. Meta est une entreprise qui a fait de la réalité virtuelle son cheval de bataille. À tel point que Zuckerberg lui-même se targue d’avoir vendu des “dizaines de millions” de Meta Quests.

Mais au-delà de cela, quelles sont les différences entre les deux visières, et ont-elles quelque chose en commun ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Introducing Oculus Quest 2

Plateforme de jeu vidéo VS ordinateur « spatial »

Meta est très clair sur le fait que les deux axes principaux de ses lunettes sont, d’une part, les jeux vidéo et, d’autre part, le Metaverse. La création d’un monde séparé du tangible et complètement immersif est le but ultime de l’entreprise de Zuckerberg.

Apple, en revanche, ne focalise pas ses lunettes sur un seul but, ni sur des objectifs très spécifiques ou délimités. Apple Vision Pro est une paire de lunettes, certes, mais en plus de pouvoir jouer à des jeux vidéo, on peut travailler, prendre des photos et enregistrer des vidéos (et les regarder à nouveau), faire des appels vidéo, bref, faire tout ce que l’on fait avec un Mac ou un iPhone, mais en utilisant la réalité de notre environnement comme base du logiciel que les lunettes fournissent.

méta quête 2

La façon de contrôler les deux

Meta Quest 2, le modèle actuellement sur le marché, nécessite deux contrôleurs pour faire fonctionner l’interface. Et non seulement cela, mais ces deux contrôleurs seront nécessaires pour jouer avec le catalogue disponible pour le Meta viewer. L’utilisation de périphériques est donc nécessaire pour interagir.

L'utilisation de lunettes Meta Quest

Apple Vision Pro, en revanche, utilise les gestes manuels, notre voix et l’oculométrie comme principales entrées pour interagir avec le système, grâce au grand nombre de capteurs que les lunettes intègrent déjà. Et si nous le souhaitons, nous pouvons éventuellement utiliser la Magic Mouse, le Magic Trackpad ou le Magic Keyboard pour certaines tâches, mais en aucun cas de manière obligatoire.

Introducing Apple Vision Pro

Aspects matériels

Voyons ce qui différencie ces deux écrans sur le plan matériel, au sens strict, et sur plusieurs aspects (en comparant ceux que nous connaissons déjà sur l’Apple Vision Pro). Tout d’abord, il s’agit de la technologie d’affichage. Les lunettes de Meta disposent de la technologie LCD et d’une résolution de 1832 x 1920 pixels dans chaque œil. L’Apple Vision Pro, quant à elle, possède des écrans micro OLED et 23 millions de pixels dans chaque œil.

capteurs apple vision pro

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, les deux lunettes ont une autonomie d’environ deux heures. La Meta Quest 2 peut même durer jusqu’à trois heures, en fonction de la puissance du jeu. Cependant, dans le cas d’Apple, il faut une batterie magnétique reliée par un câble, alors que dans le cas de Meta Quest 2, la batterie est déjà incluse dans les lunettes elles-mêmes.

Prix ​​de la technologie

Les prix sont complètement opposés. Alors que les lunettes de Zuckerberg coûtent 349,99 euros et peuvent être achetées dès maintenant, les lunettes de Cupertino coûteront 3 499 dollars et ne seront disponibles qu’aux États-Unis dans un premier temps.

Alors que l’écosystème des jeux VR est beaucoup plus établi et standardisé, l'”informatique spatiale” d’Apple n’en est qu’à ses débuts, ce qui se reflète non seulement dans le prix et la disponibilité. Cela se reflète non seulement dans le prix et la disponibilité, mais aussi dans la construction du matériel lui-même, la façon dont l’interface est gérée et toutes les nouvelles approches qu’ils ont incluses pour faire basculer la technologie.

Adriana
Adriana
Couvrant la technologie au service de l'écologie depuis 2013, Adriana suit les innovations et les développements dans ce domaine depuis près d'une décennie. Elle réside en France. Ses projets écologiques préférés incluent des solutions pour le changement climatique, la conservation de la biodiversité, et les énergies renouvelables.

Actualités

Coups de cœur