Bien sûr, cet étui peut être très basique et de nombreux utilisateurs choisissent d’acheter un étui personnalisé fait d’un autre matériau pour le placer sur leur téléphone portable.
L’une des choses les plus courantes avec ces coques transparentes est qu’avec le temps, elles ont tendance à changer de couleur et à devenir un peu jaunâtres, donnant la sensation de saleté lorsque l’on tient le téléphone.
Pourquoi les coques en plastique jaunissent-elles ? L’explication donnée par le fabricant de ce type de produit, Burga, est due au matériau utilisé pour les fabriquer. De plus, ce n’est pas qu’elles soient transparentes dès le départ, elles sont effectivement jaunes, mais on leur ajoute une teinte bleue pour créer cet effet de transparence.
Bien entendu, il n’en va pas de même pour toutes les housses. Les housses en silicone bon marché (comme celles généralement fournies par les fabricants) ont tendance à jaunir, tandis que celles en uréthane thermoplastique, comme celles d’Apple par exemple, sont beaucoup plus résistantes. Bien entendu, ces derniers sont plus chers que les premiers.
Maintenant, si vous avez déjà un étui jauni sur votre téléphone portable et que vous cherchez à le nettoyer, nous sommes sûrs que sur YouTube et TikTok il y a des centaines de vidéos avec des astuces pour nettoyer les étuis et leur redonner leur gloire d’antan.
Cependant, elles ne sont pas très efficaces, comme l’indique la plupart des sites spécialisés.
1. La méthode de nettoyage TikTok
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe des vidéos qui montrent comment presque par magie la couverture jaunâtre est à nouveau transparente en quelques minutes partout sur TikTok, mais l’une des plus courantes consiste à utiliser du dentifrice, du vinaigre, du bicarbonate de soude. Il faut tout mélanger dans un récipient, faire tremper le couvercle un certain temps puis frotter avec une vieille brosse à dents.
Bien que dans de nombreuses vidéos, on voit que les couvertures nettoient quelque chose, ce sont généralement celles de l’iPhone, qui, comme nous l’avons déjà mentionné, sont faites d’un autre matériau. Bien sûr, tous ne réussissent pas, et selon l’expérience menée par Xataka, cela ne fonctionne pas pour les étuis en silicone bon marché.
2. Pompe chimique pour produits de nettoyage
Dans le boîtier les tutos de nettoyage qui pullulent sur internet mentionnent également l’utilisation d’eau de Javel (chlore), de dégraissants et autres types de produits chimiques pour le nettoyage domestique.
Tout d’abord, l’utilisation de toute cette bombe chimique de produits de nettoyage peut générer des gaz qui vous donneront des vertiges, alors faites-le toujours dans un espace très bien ventilé. Deuxièmement, malgré les merveilles que ces types de combinaisons peuvent faire avec le sol, le carrelage ou la salle de bain de votre maison, il n’en sera malheureusement pas de même avec la coque de votre téléphone portable. Bien sûr, cela s’améliorera un peu, mais comme nous l’avons mentionné précédemment, ce jaunâtre est la couleur d’origine avec laquelle ils le fabriquent.
3. Les méthodes de la vieille école
Il est clair que les grands-mères ne se sont jamais mises à nettoyer la coque d’un téléphone portable (évidemment), mais elles avaient leur combinaison magique pour nettoyer à peu près n’importe quoi : bicarbonate de soude, citron, vinaigre et une brosse à récurer. Une fois que tous les ingrédients ont été mélangés et que tout a été taillé de la meilleure façon, on laisse reposer 1 heure avant de le laver à l’eau.
Bien que ce mélange puisse fonctionner dans d’autres scénarios, il n’en va malheureusement pas de même avec l’étui pour téléphone portable.
En conclusion, Même s’il existe de nombreuses méthodes et recettes magiques sur Internet, en gros, si vous avez une coque en silicone bon marché qui a viré au jaune, il est presque impossible de la remettre comme si elle était sortie de la boîte. Bien sûr, l’utilisation de l’une de ces méthodes décrites ci-dessus, votre coque sera toute propre et exempte de germes, ce qui est également positif, car notre téléphone portable est généralement une éponge sale. Le nettoyer toutes les semaines ou deux n’est pas mauvais.