AccueilActualitésLonestar va placer des serveurs sur la Lune pour stocker des copies...

Lonestar va placer des serveurs sur la Lune pour stocker des copies de sauvegarde

Personne ne peut nous assurer que la planète Terre sera encore debout dans quelques années, vu l'état actuel des choses, alors autant envoyer nos données très loin....

Publié le:

La startup américaine Lonestar a annoncé son intention d’installer des centres de données sur la lune pour y stocker des sauvegardes. L’objectif est de réduire l’impact environnemental de l’utilisation des serveurs sur la fragile biosphère terrestre.

Cette annonce n’est pas une sorte de souhait, d’idée ou de rêve. Il s’agit d’un objectif bien réel. Lonestar a confié le transport de ces serveurs à la société Intuitive Machines, qui a elle-même passé un contrat avec la NASA pour livrer des démonstrations technologiques sur la lune dans le cadre du programme Artemis, selon le site web de l’entreprise.

Lonestar n’est pas novice en la matière. En 2021, elle a envoyé l’un de ses serveurs dans la Station spatiale internationale pour tester son fonctionnement dans des conditions de faible gravité.

En réalité, l’activité économique, récréative et gouvernementale de l’homme génère de plus en plus de données, qui sont stockées dans d’immenses centres de données dotés de milliers de serveurs.

Ces serveurs consomment une grande quantité d’énergie et génèrent en même temps beaucoup de chaleur qui doit être dissipée en utilisant encore plus d’énergie. À l’exception de quelques cas isolés fonctionnant à l’énergie renouvelable, la plupart des centres de données nuisent à l’environnement et au changement climatique.

Lonestar, des centres de données sur la lune
L’idée de Lonestar est d’installer des serveurs sur la lune pour stocker des copies de sauvegarde des données humaines critiques. Ne vous attendez donc pas à y envoyer vos copies de vieilles chansons MP3… Du moins dans un premier temps.

Les serveurs lunaires ne poseraient pas de problèmes environnementaux, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’atmosphère ni de vie sur la Lune. Et les données seraient en sécurité en cas de tremblement de terre, de bombe nucléaire ou d’autres catastrophes terrestres.

Intuitive Machines prévoit de lancer sa première mission lunaire IM-1 en juin prochain. Si tout se passe bien, lors de la deuxième mission IM-2, prévue pour 2026, Lonestar enverra un petit serveur pesant 1 kg et contenant 16 To de données, qui sera placé à la surface de la Lune.

Malheureusement, les détails sont encore rares. Lonestar n’a pas expliqué quelle énergie les serveurs utiliseront, et si des panneaux solaires suffiront. Nous ne savons pas non plus comment les données seront lues et écrites sur ces serveurs lunaires.

D’autres questions doivent encore être débattues. Par exemple, l’appropriation privée de la Lune : une entreprise privée d’un pays a-t-elle le droit de placer des serveurs sur le sol lunaire et d’y faire des affaires, alors que la Lune appartient à toute l’humanité ?

Mais le projet de Lonestar d’installer des serveurs sur la Lune avec des sauvegardes est encore à quelques années de devenir une réalité. Voyons s’il atteindra ses objectifs.

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Articles connexes

La PS5 Pro en vaut-elle la peine ? Alors que l’enthousiasme des développeurs pour la PS5 Pro semble inexistant

La PS5 Pro a fait l'objet de nombreuses informations, fuites et commentaires ces dernières semaines. Après une fuite...

Xbox et son “patron” frappent à la porte d’Epic Games, de Steam et de PC

Phil Spencer, responsable des jeux chez Microsoft, a évoqué la possibilité de permettre à d'autres boutiques de jeux...

Adieu recharge lente : Les voitures à batterie à flux promettent des pleins éclairs !

Dans un monde qui progresse rapidement en termes de technologie et d'environnement, l'industrie automobile est toujours à la...

L’IA de Google dirigeait les gens vers des sites malveillants

Imaginez que vous êtes dans une ville inconnue et que vous cherchez un endroit où manger. Vous vous...