Honda redéfinit le concept du scooter électrique urbain en se tournant vers son passé. Le nouveau Motocompact s’inspire du Honda Motocompo que la firme japonaise a fabriqué et commercialisé entre 1981 et 1983. Ce design a été actualisé avec des dimensions plus compactes et il est pliable, ce qui lui permet de prendre très peu de place lorsqu’il n’est pas utilisé. Il a été conçu et développé par les ingénieurs de Honda en Ohio et en Californie, avec une approche innovante du transport électrique personnel.
Le guidon, la selle, les repose-pieds et la roue arrière sont dissimulés dans le corps principal, créant ainsi un module compact. Une fois plié, il mesure 74,2 cm de long, 53,5 cm de haut et seulement 9,4 cm de large, pour un poids total de 18,7 kg et une poignée de transport pratique. Ces dimensions et ce poids léger le rendent facilement empilable et permettent de le charger dans le coffre d’une voiture, de le transporter dans les transports publics ou de le ranger dans des endroits exigus.
Il a été conçu dans un souci de confort et d’utilisation maximum, avec un siège confortable, des repose-pieds à prise sûre, un rangement à bord, un compteur de vitesse numérique et un indicateur de charge. Une application permet aux utilisateurs de régler leurs paramètres personnels, y compris l’éclairage et les modes de conduite, via la connexion Bluetooth standard.
PLUS DE VIDÉOS DE CAR AND DRIVER
Contrairement à ce qui est habituel pour les scooters de ce type, le Honda Motocompact est à traction avant. Son moteur a une puissance de 490 W, avec une autonomie d’environ 20 km en une seule charge, qui dure 3,5 heures à partir d’une prise conventionnelle de 110 volts, standard aux États-Unis. Sa vitesse maximale est de 25 km/h. Sa conception a permis à Honda de déposer pas moins de 32 brevets.
Le Motocompact est conçu pour être facilement personnalisable à l’aide d’autocollants et de zones masquées. Il est disponible avec une ligne d’accessoires amusants et fonctionnels comprenant un étui, un sac à dos, des vêtements et d’autres accessoires. La Honda Motocompact sera mise en vente chez les concessionnaires automobiles Honda et Acura aux États-Unis en novembre au prix hors taxes de 995 dollars, soit environ 935 euros.