Renault modifie l’ensemble de sa gamme de produits. Ces dernières années ont été particulièrement actives en termes de lancements et de liftings. Ces démarches lui ont permis de gagner des parts de marché grâce à des produits bien présentés et à des prix raisonnables. Le Renault Scenic vient enfin s’ajouter à cette liste de nouveautés. La cinquième génération a été dévoilée il y a plusieurs mois, mais ce n’est que maintenant que les prix de vente ont été révélés. La marque prend déjà des commandes, mais les premières livraisons n’auront lieu qu’au printemps de l’année prochaine.
Le Scenic a toujours été le monospace le plus compact de Renault. Un modèle capable de répondre aux besoins des familles comptant jusqu’à cinq personnes. Il est pratique, fonctionnel et, surtout, bon marché. La première génération a été lancée en 1995 et il y a maintenant cinq générations sur le marché. La dernière d’entre elles est aujourd’hui lancée sur le marché sous une forme totalement nouvelle. Elle abandonne sa forme classique pour adopter la tendance plus moderne des SUV, un changement que son grand frère, le Renault Espace, avait opéré quelques mois plus tôt. Malgré l’évidence, ce n’est pas la modification la plus frappante.
De nouvelles formes, mais toujours la même mentalité familiale
De l’intérieur à l’extérieur, Scenic E-TECH arbore le même aspect et la même sensation familière qui sont désormais monnaie courante au sein de l’entreprise. Renault s’engage à offrir une qualité supérieure aux standards de la catégorie. Des matériaux doux et agréables au toucher complètent l’intérieur fonctionnel, spacieux et familial. La technologie est également un élément clé du véhicule de transport de personnes transformé en SUV. La gamme commerciale en Espagne comprend plusieurs niveaux de finition : evolution, techno, esprit Alpine et Iconic. Les principales différences se situent au niveau de l’équipement de série, bien qu’il y ait également des divergences en termes de design.
Basé sur la plateforme CMF-EV de Renault, Scenic E-TECH dispose d’une motorisation 100% électrique. Deux versions sont disponibles : autonomie confort et autonomie longue. La version d’entrée de gamme propose un seul moteur avant de 170 ch alimenté par une batterie ternaire d’une capacité brute de 60 kWh. Elle est homologuée pour une autonomie de 420 kilomètres avec une capacité de charge de 130 kW en courant continu et jusqu’à 22 kW en courant alternatif. Une fois de plus, Renault s’engage à offrir de multiples options de recharge, une stratégie qui a débuté avec le lancement de la Renault Mégane E-TECH.
La version supérieure est sans aucun doute la plus attrayante en termes de performances et de distance. Comme le modèle précédent, le Scenic High Range est propulsé par un seul moteur à l’avant développant 218 ch et 300 Nm de couple. La batterie, également ternaire (NCM), augmente sa capacité brute à 87 kWh. Grâce à elle, elle est capable d’une autonomie de 620 kilomètres selon le protocole WLTP. En ce qui concerne la recharge, elle offre une puissance maximale de 150 kW en courant continu et jusqu’à 22 kW en courant alternatif (en option). De série, la voiture est équipée d’un chargeur AC embarqué de 7 kW.
Prix du Renault Scenic E-TECH (sans offres ni plan)
- Renault Scenic E-TECH evolution autonomie confort : 39 950 euros.
- Renault Scenic E-TECH techno comfort range : 42 900 euros.
- Renault Scenic E-TECH techno gamme longue : 46 900 euros.
- Renault Scenic E-TECH esprit Alpine gamme longue : 49 500 euros.
- Renault Scenic E-TECH iconic gamme longue : 50 900 euros.