Dans quelques semaines, la nouvelle saison sera à nos portes. L’été est là et, avec lui, les projets que l’on a l’habitude de faire pendant la saison estivale, avec des sorties à la piscine et à la plage. Et même si de nombreux utilisateurs agrémentent ces sorties avec la musique de leur téléphone portable, il existe un risque que le smartphone soit endommagé s’il entre en contact avec de l’eau. Un problème qui peut être résolu par l’achat d’une enceinte Bluetooth portable étanche.
Comment savoir si le modèle qui vous intéresse est étanche ? C’est très simple, car les fabricants intègrent le label IPX. Sa fonction est précisément d’informer l’utilisateur du degré de protection spécifique de l’enceinte si elle tombe dans l’eau.
Quelles enceintes Bluetooth étanches avons-nous sélectionnées ?
Les cinq modèles suivants ont été sélectionnés : Bose SoundLink Flex (9), Creative MUVO Go (8), Grundig GBT Jam (7,75), Klipsch Heritage Groove (8) et Yamaha WS-B1A (8,5). Les critères pris en compte lors de l’analyse et de la notation sont les suivants :
Conception : non seulement leurs dimensions et leur poids pour faciliter leur déplacement, mais aussi la qualité de leurs matériaux et de leur conception. Mais aussi la qualité des matériaux et le degré de protection contre l’eau.
Autonomie : tous les appareils ont une bonne autonomie, mais la batterie de certains d’entre eux dure plus longtemps que d’autres.
Son : lié à l’expérience de l’utilisateur et aux performances qu’il offre : quel est le son du haut-parleur, le son est-il clair et net, et quelle est sa puissance ? Il faut également savoir s’il y a des distorsions.
Autres : la facilité de contrôle, la stabilité de la connexion entre le haut-parleur et le téléphone portable, l’intégration de fonctions supplémentaires ou spéciales telles qu’une application mobile, une fonction mains libres, la possibilité d’être utilisé avec d’autres sources sonores que le Bluetooth, etc.
Comparaison des meilleures enceintes Bluetooth étanches : comment nous les avons testées
Les tests effectués sur chacune d’entre elles se sont étalés sur un mois, comparant les performances de l’enceinte, son expérience sonore et son autonomie.
Les chansons sélectionnées pour ces tests comprenaient des morceaux de groupes connus tels que U2, Bon Jovi, The Rolling Stone et Queen. Des artistes tels que Pablo Alborán, Pablo López, Miley Cirus, Michael Bublé, Kylie Minogue, Lady Gaga, Adele… Et des bandes originales de films tels que Grease ou Moulin Rouge ont également été incluses.
L’enceinte Bluetooth étanche Bose SoundLink Flex a obtenu la meilleure note. D’une qualité de fabrication irréprochable, elle offre non seulement une grande résistance à l’eau mais aussi à la poussière grâce à sa certification IP67. De plus, sa qualité sonore est la plus élevée.
L’enceinte Bluetooth étanche SoundLink Flex de Bose : notre choix
Sa qualité sonore est à la hauteur de ce que nous attendons de l’entreprise américaine. Ce modèle offre un son exceptionnel, quel que soit le style de musique choisi. En ce sens, l’utilisateur peut le positionner comme il le souhaite, car cette qualité n’est pas compromise grâce à PositionIQ, une technologie qui ajuste automatiquement cette orientation pour optimiser le son. L’autonomie de la batterie est d’environ neuf heures.
Facile à transporter (600 grammes) et maniable (dimensions 201 x 90 x 52 mm), sa conception soigne les moindres détails pour assurer sa durabilité. Certifié IP67, le boîtier qui renferme l’ensemble de la structure combine une grille d’acier et un silicone de haute qualité, agréable au toucher. Quant à la sangle en tissu, elle est résistante et permet d’attacher l’enceinte à un mousqueton sans problème.
Le pavé de commande est situé en haut, où se trouvent les boutons d’alimentation, Bluetooth, volume haut/bas et multifonction. Ce dernier permet non seulement de contrôler la lecture de la musique (avancer, reculer, mettre en pause et arrêter) par différentes pressions, mais il peut également être utilisé pour activer l’assistant vocal du smartphone.
En outre, l’utilisateur peut le contrôler à l’aide de l’application mobile Bose Connect. Cette application est très simple (dommage qu’elle ne comprenne pas d’égaliseur) mais intègre, entre autres, une minuterie de mise en veille et le Party Mode pour la relier à une autre enceinte Bose. Enfin, l’enceinte Bluetooth étanche SoundLink Flex de Bose étant dotée d’un microphone intégré, elle peut également être utilisée comme haut-parleur mains libres.
Le meilleur, le pire et les conclusions
- Le meilleur : l’expérience sonore qu’elle offre et le fait qu’elle soit la seule option à inclure une application pour téléphone portable.
- Le moins bon : il fait partie des options les moins économiques.
- Note : il se distingue non seulement par sa qualité de fabrication, mais aussi par sa qualité sonore, qui est la meilleure. Il fonctionne également très bien comme kit mains libres pour le téléphone portable et est accompagné d’une application mobile avec plusieurs fonctions intéressantes.
DONNÉES TECHNIQUES
- Matériaux : silicone et grille en acier.
- Autonomie : jusqu’à 12 heures selon le fabricant (recharge via le port USB-C).
- Commandes : boutons d’alimentation, Bluetooth, volume haut/bas et multifonction.
- Dimensions : 201 x 90 x 52 mm.
- Poids : 600 grammes.
- Autres : Bluetooth 4.2, certification IP67 contre la poussière et l’eau, microphone intégré pour la fonction mains libres, application Bose Connect, technologie PositionIQ, possibilité de jumelage avec d’autres enceintes Bose, design flottant, peut mémoriser les huit derniers appareils avec lesquels elle a été jumelée, poignée suspendue.
Enceinte Bluetooth étanche Yamaha WS-B1A : l’alternative
Le design est élégant et la qualité de fabrication est perceptible dès que l’on tient l’appareil en main : non seulement dans le revêtement en maille, mais aussi dans les détails caoutchoutés. Avec ses 490 grammes, c’est un haut-parleur idéal pour les déplacements, compte tenu de ses dimensions (88 x 105 x 88 mm) et de sa protection IP67 contre la poussière et l’eau.
Non seulement elle est conçue pour être posée sur n’importe quelle surface solide, mais elle peut également être fixée au mur en intégrant un trou de fixation murale ; celui-ci est situé à l’arrière, à côté de la connexion USB-C qui doit être utilisée pour charger sa batterie. Avec un temps de charge de trois heures, l’autonomie en utilisation normale et à volume moyen avoisine les huit heures.
Si tous les modèles promettent une expérience sonore agréable, nous avons particulièrement apprécié l’enceinte Bluetooth étanche Yamaha WS-B1A. L’incorporation de la technologie de traitement audio TrueSound de la firme, qui améliore la qualité, la clarté, la netteté et l’immersion du son, se distingue à cet égard.
On notera également la présence du système Clear Voice qui met en évidence les voix par rapport au reste des sons, ce qui est utile non seulement pour les chansons mais aussi pour l’écoute de podcasts. Ce système s’active depuis le haut de l’enceinte, où se trouvent les autres commandes : augmenter et baisser le volume, lancer et arrêter la lecture de la musique.
Haut-parleur Bluetooth étanche Creative MUVO Go : le meilleur rapport qualité-prix
Ce modèle protège contre l’immersion à un mètre de profondeur pendant 30 minutes grâce à sa certification IPX7. D’une taille pratique (204 x 73 x 61 mm) et d’un poids facile à transporter (570 grammes), la majeure partie de sa structure est recouverte d’un filet tandis que les côtés ont été renforcés par du caoutchouc.
Son design se distingue également par le fait qu’il peut être positionné à la fois verticalement et horizontalement, et qu’il dispose d’un point d’attache intégré pour ajouter la lanière incluse afin de pouvoir le suspendre.
Grâce à la connectivité Bluetooth 5.3, la connexion avec le téléphone portable est toujours stable. En termes d’utilisation, les commandes sont situées sur le dessus de l’enceinte : bouton lecture/pause, bouton d’augmentation du volume/saut de piste et bouton de diminution du volume/recul de piste.
Quelle est l’expérience de l’utilisateur ? Le haut-parleur Bluetooth étanche Creative MUVO Go délivre un son qui se distingue par sa puissance, son équilibre et une distorsion minimale. Le fabricant a fait du bon travail à cet égard en incluant deux haut-parleurs pleine gamme et des radiateurs de basse passifs qui délivrent une puissance de 20 watts RMS.
L’autonomie de la batterie, quant à elle, laisse un bon sentiment : bien que vous deviez passer plus de temps que vous ne le souhaiteriez pour qu’elle se charge complètement, vous obtenez en retour une autonomie de près de 16 heures.
Enceinte Bluetooth étanche Klipsch Heritage Groove
Design premium avec une touche vintage pour cette enceinte qui intègre une esthétique qui ne passe pas inaperçue et qui met en avant la qualité et la finition de ses matériaux, comme son placage en bois véritable. Comme les autres modèles analysés, ses dimensions (152 x 127 x 67 mm) la rendent facile à déplacer, de même que ses 990 grammes : si ce poids est le plus élevé de tous, il ne l’empêche pas d’être parfaitement transportable en déplacement.
Bien que non étanche, l’enceinte Bluetooth étanche Klipsch Heritage Groove est certifiée IPX4, garantissant un haut degré de protection contre les jets d’eau.
Dotée d’un microphone pour une utilisation mains libres et d’une connexion pour une utilisation avec n’importe quelle source audio de 3,5 mm, et pas seulement Bluetooth, la technologie intégrée garantit une expérience fantastique. Le son est très riche en nuances, il équilibre bien les différentes fréquences, la puissance est adéquate… En ce sens, son intérieur abrite un haut-parleur à gamme étendue de 3 pouces, deux radiateurs passifs pour les basses et une égalisation DSP.
L’appareil est alimenté par une batterie rechargeable micro-USB qui offre sept heures d’autonomie, mais le fabricant fournit également un adaptateur d’alimentation.
Haut-parleur Bluetooth étanche Grundig GBT Jam
Elle est disponible en trois couleurs : noir, citron vert et orange. Son design se distingue également par sa petite taille (97 x 79 x 36 mm) et son poids plume (270 grammes). Si la qualité de fabrication est bonne pour son prix et qu’elle partage avec l’enceinte Creative non seulement sa certification IPX7, mais aussi la possibilité de l’associer à un autre modèle identique pour profiter d’un système stéréo, la Grundig GBT Jam n’est pas en reste.
Quel est le son de l’enceinte Bluetooth étanche Grundig GBT Jam ? Compte tenu de la gamme de prix dans laquelle elle se situe, elle n’est pas mauvaise, mais elle manque de puissance et d’un son plus dynamique.
En revanche, elle dispose de plusieurs atouts intéressants comme la fonction mains libres, la prise casque et la possibilité d’utiliser son port de charge pour alimenter la batterie du téléphone portable. En ce qui concerne les batteries, le fabricant promet jusqu’à 30 heures d’utilisation, bien que lors de nos tests, l’autonomie ait été inférieure. Ce que nous avons apprécié, c’est qu’un indicateur LED du niveau de la batterie a été inclus sous le panneau des boutons de contrôle, afin de savoir quand la recharger.