L’US Space Force dévoile son nouveau jouet. Il s’agit d’une nouvelle arme portable capable d’aveugler les satellites espions chinois et russes.
Meadowlands devait être entre les mains de l’armée américaine l’année dernière, mais des retards de conception l’ont repoussé à 2024, explique Bloomberg.
La raison pour laquelle ce projet a été rendu public est que L3 Harris, l’entreprise qui en est à l’origine, a reconnu avoir rencontré des problèmes lors des premiers essais, mais les a surmontés et se trouve actuellement dans le processus de fabrication, sur le point de commencer les essais. L’armée de l’espace recevra 30 unités Meadowlands.
Qu’est-ce que Meadowlands, l’arme qui aveugle les satellites ?
Comme le rapporte Interesting Engineering, Meadowlands est un dispositif portable beaucoup plus maniable que son prédécesseur, puisque, comme le montre la photo, il peut être transporté par un seul camion.
Cette arme antisatellite a coûté pas moins de 219 millions de dollars. Le major général Gregory Gagnon, chef adjoint des opérations spatiales pour le renseignement de la force spatiale, a expliqué que la moitié des plus de 700 satellites chinois en orbite autour de la Terre sont utilisés pour “la télédétection, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance”.
“Leur armada de satellites en orbite peut nous suivre, nous détecter, nous voir, connecter ces données à leur réseau de feu et mettre en danger les forces américaines d’une manière que nous n’avons jamais comprise ou à laquelle nous n’avons jamais eu à faire face jusqu’à présent”, a déclaré M. Gagnon. La peur est la meilleure garantie d’un bon budget.
Malheureusement pour l’humanité, la guerre froide entre les États-Unis, la Chine et la Russie ne fait pas seulement rage sur la planète Terre. Elle commence à s’étendre à l’espace. Les satellites ne sont qu’une première étape. Les stations spatiales et le débarquement sur la lune suivront.
Meadowlands, la nouvelle arme de l’US Space Force qui aveugle les satellites espions, sera prête en 2024. Je suis sûr que la Chine et la Russie préparent quelque chose de similaire. Nous n’apprenons pas des erreurs du passé.