Un temps plus venteux et de nouvelles capacités ont permis à l’Écosse de produire une quantité record d’électricité renouvelable. Au total, 7 358 gigawattheures (GWh) ont été produits en avril, mai et juin, soit 36 % de plus qu’à la même période en 2021. Le chiffre montre qu’il est supérieur de 25 % à celui de tous les deuxièmes trimestres jamais enregistrés.
L’année dernière, la baisse de la production d’énergie renouvelable en Écosse a été attribuée à un temps plus doux et moins venteux. Mais cette tendance a depuis été inversée par l’augmentation de la vitesse des vents, l’accroissement des précipitations et la mise en service de nouveaux projets énergétiques. Le gouvernement écossais a déclaré que 18 568 GWh d’électricité renouvelable ont été produits au cours du premier semestre 2022, soit une hausse de 29 % par rapport à 2021.
Le secrétaire d’État à l’énergie et au développement durable, Michael Matheson, a déclaré que cette réalisation aiderait l’Écosse à remplir ses obligations en matière de climat. Matheson a déclaré : “Nous sommes au milieu d’une crise énergétique qui a été exacerbée par la guerre illégale en Ukraine. Elle a conduit les gouvernements du monde entier à réfléchir à la manière d’éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir.
“Ces chiffres montrent que l’exploitation de l’abondant potentiel éolien de l’Écosse peut permettre de fournir de l’électricité propre et verte à des millions de foyers en Écosse, mais aussi en Angleterre.”
Alex Wilcox Brooke, de l’Agence de l’énergie Severn Wye, a ajouté : “Ces chiffres mettent vraiment en évidence la cohérence de l’énergie éolienne en Écosse et la raison pour laquelle elle joue désormais un rôle important sur le marché énergétique.”