AccueilActualitésAuto & MotoLe prototype de la moto électrique de Kawasaki EV Production dévoilé à...

Le prototype de la moto électrique de Kawasaki EV Production dévoilé à Intermot

Au début du mois, lors du salon Intermot (salon international des motos, scooters et vélos électriques) à Cologne, en Allemagne, Kawasaki a révélé son nouveau prototype de VE, qu’il a promis de commercialiser d’ici la fin de 2022. L’année dernière, Kawasaki a annoncé son intention de proposer plus de 10 types différents de véhicules électriques et hybrides sur les marchés du monde entier d’ici 2025.

Le prototype EV a été présenté pour la première fois lors des 8 heures de Suzuka, où Kawasaki a décidé de le dévoiler en même temps qu’un prototype électrique hybride, donnant ainsi aux spectateurs la chance de voir le prototype EV en action – avec son accélération rapide, mais son moteur silencieux – lors de courts parcours sur la piste.

Au cours de l’événement Intermot, le directeur général de Kawasaki Motors Europe, M. Masaya Tsuruno, a prononcé un discours sur la vision et l’engagement de M. Hiroshi Ito, le président de Kawasaki Motors, de présenter au moins trois véhicules électriques dans le monde d’ici la fin de 2022. M. Tsuruno a également déclaré que le prototype constituerait la base d’une future machine de production réelle. Le véhicule électrique Kawasaki serait l’équivalent d’une moto de 125 cm3. À mon avis, il est logique qu’un prototype commence par un équivalent 125 cm3.

Le prototype de production du VE de Kawasaki
Image reproduite avec l’aimable autorisation de Kawasaki.

Bien que l’EV soit encore considéré comme un prototype, il devrait entrer en production l’année prochaine sans subir trop de modifications. Il s’agit de la première des 10 motos électriques de taille normale que Kawasaki prévoit de proposer d’ici 2025.

La présentation du prototype EV au salon Intermot nous a permis d’avoir un meilleur aperçu des détails et du design de la machine. Le bloc-batterie est un peu plus élégant et incognito par rapport à certaines autres motos électriques disponibles. Avec le prototype EV, Kawasaki a fait un bon travail pour cacher certains des éléments les plus volumineux de l’unité de puissance en général. L’utilisation de diverses coupes et plis le long du profil latéral permet de bien intégrer le tout dans le panneau noir mat.

Au cours de la conférence, M. Tsuruno a toutefois exprimé l’engagement continu de Kawasaki envers les moteurs à combustion interne. Il a déclaré que les carburants électroniques et les biocarburants figuraient parmi les options envisagées, en plus des travaux de recherche et développement sur l’hydrogène, dont on a beaucoup parlé, en tant que choix possiblement neutre en carbone. Donc… Kawasaki n’a pas encore totalement sauté dans la piscine des batteries électriques.

M. Tsuruno a expliqué : “Grâce à ses énormes ressources internes et à son expérience incontestable, Kawasaki est bien placé pour jouer un rôle important dans l’évolution des transports par le biais de technologies nouvelles et émergentes, en plus de ses antécédents enviables en matière d’innovation dans le domaine des moteurs à combustion interne.”

Le prototype de production du VE de Kawasaki
Image reproduite avec l’aimable autorisation de Kawasaki.

Il a ajouté que l’entreprise participe activement à des partenariats qui ne se limitent pas simplement au monde des deux roues, mais englobent aussi bien l’automobile que d’autres technologies tournées vers l’avenir. “Nous sommes très motivés et fortement connectés et nous allons poursuivre notre recherche et développement.”

Une chose qui a attiré mon attention est que la moto est entraînée par une chaîne, ce qui n’est pas vraiment courant sur les motos électriques.

Malheureusement, avant que vous ne posiez la question : les détails tels que la capacité de la batterie, l’autonomie et le temps de charge restent secrets.

Attendez-vous à ce que plus de détails sur la moto électrique soient bientôt disponibles. On s’attend à ce que la version de production de ce prototype soit le premier modèle de la gamme électrifiée de Kawasaki, qui devrait être lancée sur les marchés internationaux en 2023. Nous espérons !

Source: Kawasaki

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur

Coups de cœur