Développée dans le cadre d’une coentreprise entre Toyota et BYD et destinée à être vendue par FAW Toyota Motor, la nouvelle Toyota bZ3 (pour “beyond Zero emissions”, bien sûr) promet une autonomie stupéfiante de 600 km – ce qui représente environ 37o miles pour vous et moi, et se situe en plein milieu des estimations d’autonomie annoncées par Tesla pour la Model 3 sur le même marché.
Les maîtres du courant dominant
Toyota ne met peut-être pas le feu aux poudres avec une approche radicale du design intérieur, mais ce sont les maîtres du design automobile grand public, et le fait qu’ils aient emprunté la voie du design intérieur “collé au tableau de bord par un iPad” en dit plus long sur l’effet que Tesla a eu sur le marché automobile dans son ensemble que sur toute autre chose. Il n’y a donc aucun doute sur le point de référence et sur la cible visée par Toyota, qui frappe Tesla là où ça fait mal en soulignant le long héritage de la marque japonaise dans des commentaires comme ceux-ci :
Avec l’e-TNGA, la TOYOTA bZ3 a un centre de gravité bas et une excellente stabilité de la direction, ce qui permet de conduire à volonté et confortablement. La position de conduite sollicite moins les muscles, ce qui contribue à réduire la fatigue lors des longs trajets et rend la conduite encore plus agréable. Les caractéristiques de conduite “marche”, “arrêt” et “virage” font appel aux plus de 80 ans d’expérience de Toyota dans la construction automobile et au savoir-faire cultivé dans les sports mécaniques.
Une fois qu’ils auront trouvé comment faire pour que les roues restent sur les objets et décidé de leur donner des noms appropriés, la bZ4x et la berline bZ3 seront de véritables challengers. En supposant que les acheteurs potentiels trouvent la bZ aussi attrayante que la Model 3… ce qui est loin d’être évident. Pourtant, on peut affirmer que Toyota représente la plus grande menace pour la domination continue de Tesla.
Je sais, je sais – ce n’est pas une position populaire par ici, mais je la maintiens. Par l’intermédiaire de ses concessionnaires Lexus, Toyota a prouvé qu’elle savait comment offrir un service à la clientèle de qualité supérieure, et l’entreprise a déjà été synonyme de fiabilité auprès des baby-boomers. Cette réputation était bien méritée, et au fur et à mesure que les VE se généralisent et que la démographie des VE commence à ressembler davantage à celle des acheteurs de voitures classiques, je pense que les chiffres légendaires de Tesla en matière de fidélisation de la clientèle vont chuter de manière substantielle.