La Kia EV5 a été dévoilée il y a quelques jours comme l’une des plus importantes voitures électriques coréennes. Son design rappelle celui d’une Kia EV9 miniature, mais il est adapté à la taille du segment auquel elle appartient et à celle des rivales qu’elle affronte, dont la dominante du marché, la Model Y.
Ses caractéristiques techniques, sa puissance et son autonomie, ainsi que les dernières technologies de la marque, laissaient penser que le prix serait le moins attractif pour les acheteurs potentiels. Cependant, l’annonce de ce détail en Chine a surpris tout le monde.
Les 159 800 yuans que coûtera la version de base de l’EV5 ne représentent que 20 150 euros. L’information a été publiée par le site chinois The Korean Car Blog, qui affirme se baser sur l’annonce faite mardi dernier par la coentreprise de Kia en Chine. L’EV5 sera disponible en Chine à partir du 17 novembre.
En Chine, l’EV5 a été dévoilé vendredi dernier au salon de l’automobile de Chengdu, où le constructeur a déclaré que la voiture “introduit une nouvelle ère de mobilité électrique dans le secteur des SUV compacts pour répondre aux besoins des familles du millénaire”. Sa taille et son design rappellent une Kia EV9 miniature, créée à partir du concept United Opposites, qui répond à des lignes épurées mais agressives.
La première chose qui attire l’attention est la nouvelle face avant, dont la principale caractéristique est l’absence de calandre, remplacée par la calandre Tiger Face de Kia et le faisceau lumineux Star Map Lightning, qui comprend la nouvelle signature des feux diurnes Tiger Nose, qui remplace celle des modèles plus anciens.
Les montants D reculés permettent aux Coréens de maximiser l’espace intérieur, en ajoutant la polyvalence d’un plancher plat dans tout l’habitacle. La banquette arrière peut être rabattue à plat pour augmenter l’espace de chargement. Sous le coffre, un compartiment à bagages supplémentaire ajoute du volume pour le transport des bagages.
L’étude de marché coréenne avertit que les millennials considèrent l’intérieur de leur SUV électrique comme un espace de vie supplémentaire plutôt que comme un simple moyen de transport. C’est pourquoi Kia a conçu l’intérieur de l’EV5 de manière à simuler les caractéristiques d’un salon de maison, plutôt que de conserver celles d’un habitacle de voiture traditionnel.
Toutes ces caractéristiques sont montées sur un véhicule mesurant 4 615 mm de long, 1 875 mm de large et 1 715 mm de haut, ce qui le place dans le segment le plus compétitif du marché, mené par la Tesla Model Y (4 760 mm x 1 921 mm x 1 624 mm). En l’absence d’informations sur le système électrique qui l’alimente, on suppose que, étant basé sur la plateforme E-GMP, il héritera de ceux inclus sous la carrosserie de l’EV6 dont la version de base comprend un moteur électrique arrière de 127 kW (170 ch) et une batterie d’une capacité de 58 kWh.
Avec ces caractéristiques, peu de gens s’attendaient à ce que le prix demandé pour la Kia EV5 passe sous la barre des 40 000 euros (325 000 yuans) pour sa version la plus modeste. Toutefois, le prix annoncé de 159 800 yuans (environ 20 500 euros) le place en dessous du modèle Y, qui peut être acheté aujourd’hui en Espagne à partir de 46 490 euros.
Il est bien connu que les prix en Chine augmentent lorsque les véhicules se déplacent vers l’Europe continentale, mais cela est particulièrement vrai pour les fabricants locaux. Kia est une marque internationale déjà établie dans le monde entier et, avec l’EV5, elle pourrait faire une entrée remarquée sur le marché des voitures électriques.