Le projet de Pillswood, près de Hull dans le nord-est de l’Angleterre, est alimenté par un système Tesla Megapack de 2 heures et a la capacité de stocker jusqu’à 196 MWh d’électricité en un seul cycle. Cela représente suffisamment d’électricité pour alimenter 300 000 foyers britanniques pendant deux heures.
Les systèmes de stockage d’énergie par batterie sont des systèmes de batteries rechargeables qui stockent l’électricité produite à partir de sources renouvelables, avant de la libérer aux heures de pointe de la demande des clients.
Le projet Pillswood fournira des services d’équilibrage essentiels au réseau électrique britannique, tout en permettant de remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables.
Le site est situé à côté de la sous-station Creyke Beck de National Grid, le même point de connexion proposé pour les phases A et B du plus grand parc éolien offshore du monde, Dogger Bank, dont la première phase devrait être mise en service à l’été 2023. Les batteries permettent à National Grid de maximiser l’efficacité des parcs éoliens en réduisant le temps pendant lequel un parc éolien doit être déconnecté en raison de déséquilibres entre l’offre et la demande ou de contraintes du réseau.
Le projet devait initialement être mis en service en deux phases, en décembre 2022 et en mars 2023. Toutefois, le calendrier a été accéléré pour permettre aux deux phases d’être mises en service ce mois-ci, à temps pour soutenir National Grid dans ses efforts pour fournir une alimentation stable et sûre aux foyers britanniques pendant la période hivernale difficile.
Les systèmes de stockage d’énergie par batterie sont essentiels pour exploiter tout le potentiel des énergies renouvelables au Royaume-Uni, et nous espérons que celui-ci, en particulier, mettra en évidence le Yorkshire en tant que leader en matière de solutions énergétiques vertes. Ces projets ne sont pas subventionnés par les contribuables et joueront un rôle important en contribuant à la transition vers le “Net Zero”, tout en assurant la sécurité future de l’approvisionnement énergétique du Royaume-Uni et en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations de gaz étranger.
Il s’agit également d’une réalisation importante pour Harmony Energy Limited : ce projet est le troisième, et le plus grand, projet de stockage d’énergie par batterie que nous avons développé et livré jusqu’à la construction.
Peter Kavanagh, directeur de Harmony Energy.