Mercedes-AMG présente une nouvelle voiture électrifiée. Il s’agit du GLE 53 Hybrid, qui associe un moteur à essence six cylindres en ligne de 449 ch à un moteur électrique de 134 ch. Cela donne une puissance combinée de 544 ch et un couple maximal de 750 Nm.
Ce moteur à essence développe 14 ch de plus que la version standard 53 (435 ch) grâce à une reprogrammation et à un refroidisseur spécial, et un moteur électrique de 134 ch est installé, alimenté par l’énergie stockée dans une batterie d’une capacité brute de 31,2 kWh.
Les performances du nouveau GLE 53 Hybrid sont identiques dans les deux carrosseries disponibles (SUV et Coupé), tant en termes d’accélération de 0 à 100 km/h (4,7 s) que de vitesse maximale (250 km/h, autolimitée). Les différences de consommation de carburant sont minimes en raison de la plus grande efficacité aérodynamique du Coupé : entre 1,2 et 1,4 l/100 pour le Coupé et entre 1,3 et 1,5 l/100 pour le SUV.
L’autonomie électrique s’en trouve très légèrement affectée, jusqu’à deux kilomètres de plus pour le Coupé (82 kilomètres contre 80 pour le SUV). Le SUV sportif est équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW, mais un chargeur rapide DC de 60 kW est disponible, permettant à la batterie de passer de 10 à 80 % de charge en 20 minutes.
En raison de l’électrification de la voiture, les programmes de conduite tiennent compte de la combinaison des deux moteurs afin d’obtenir les meilleures performances possibles à tout moment.
Ainsi, il existe une fonction Electric pour la conduite en mode zéro émission, une fonction Comfort qui donne la priorité au moteur électrique par rapport au moteur à essence, les fonctions Sport et Sport+ qui donnent la priorité au six cylindres en ligne (la partie électrique aide en cas de forte demande de puissance) ainsi que les fonctions Smoothness et Individual. Le GLE 53 Hybrid peut rouler jusqu’à 140 km/h en mode électrique pur.
Quels sont les autres changements ?
Outre la mise à jour mécanique, le SUV et le Coupé GLE 53 Hybrid adoptent toutes les nouveautés déjà vues lors de la révision du SUV effectuée au printemps 2023.
Cependant, le 53 Hybrid reçoit des détails particuliers tels qu’une calandre inférieure spécifique, des logos, des jantes en alliage léger de 21 pouces et un système de freinage haute performance comprenant des disques ventilés de 370 millimètres avec des étriers fixes à six pistons et des disques arrière de 370 millimètres avec des étriers flottants à un piston.
L’amortissement adaptatif, les stabilisateurs passifs, la transmission intégrale 4Matic+ et l’ESP sont également différents.
À l’intérieur, le système d’infodivertissement MBUX comprend des affichages et des fonctions spécifiques à l’hybride. Il s’agit notamment du menu de charge et des affichages du combiné d’instruments et de l’écran multimédia, qui fournissent notamment des informations sur l’état de charge et la température de la batterie haute tension, ainsi que sur l’autonomie électrique.
Prix et équipement du Mercedes-AMG GLE 53 Hybrid
En l’absence de confirmation de prix en France, la marque a annoncé les montants qui auront chacun en Allemagne et, comme prévu, sont en ligne avec ses dimensions et les revendications.
Mercedes-AMG GLE 53 Hybrid 4Matic+, 125 515 euros
Mercedes-AMG GLE 53 Hybrid 4Matic+ Coupé, 133 851 euros
Parmi les équipements de série, le GLE 53 Hybrid de 544 ch reçoit des phares LED Multibeam, un volant sport, MBUX, des caméras avec vision périphérique à 360 degrés, un démarrage par bouton-poussoir, un système audio Burmester, un toit panoramique….