Le Q6 e-tron, encore à l’état de prototype, est le prochain grand pas d’Audi dans le monde de l’électrique. Les images récemment dévoilées donnent un aperçu plus précis de ce que nous pouvons attendre du véhicule de production, y compris sa technologie d’éclairage avant-gardiste.
Le Q6 e-tron est une étape clé dans l’évolution de la gamme électrique d’Audi. Sa présentation officielle est prévue pour la fin de l’année, et il est probable que le prototype quasi-production que nous verrons au salon de l’automobile de Munich dans quelques semaines sera celui présenté dans les dernières images officielles d’Audi.
Audi a pris l’habitude de présenter ses nouveaux modèles avec des décalcomanies individuelles sur leur carrosserie, ce qu’ils appellent le “design de la livrée”. Grâce à cette décoration, les caractéristiques du design du nouveau Q6 e-tron, que nous avons pu deviner à partir des photos espions et des recréations, sont plus clairement visibles.
Nouvelle signature lumineuse numérique active sur l’Audi Q6 e-tron
Le Q6 e-tron sera le premier modèle entièrement électrique à sortir de l’usine d’Ingolstadt, qui accueillera pour la première fois une usine d’assemblage de batteries.
Audi a également dévoilé une nouvelle technologie d’éclairage pour le Q6 e-tron. Pour la première fois sur un modèle de série, il y aura une signature lumineuse numérique active. Le conducteur pourra choisir entre différentes signatures personnalisées, soit via le panneau de contrôle MMI à l’intérieur de la voiture, soit via l’application myAudi, pour les phares et les feux arrière, qui seront également équipés pour la première fois de la technologie OLED de deuxième génération.
Les phares et les feux arrière de l’Audi Q6 e-tron seront personnalisables en option.
Le pack de signatures lumineuses numériques pourra être ajouté en option, même après l’achat de la voiture, et comprendra un total de huit signatures différentes avec des animations variées et inédites.
“C’est la première fois sur un modèle de série que nous avons conçu à la fois la forme des feux et toutes leurs possibilités de mouvement et d’animation. Nous avons donné à la signature lumineuse sa propre personnalité. Le Q6 e-tron inaugure une nouvelle ère de design distinctif et d’esthétique exclusive chez Audi”, a déclaré César Muntada, responsable de la conception de l’éclairage chez Audi.
Cette technologie d’éclairage ne se limite pas à l’esthétique. Elle a également un potentiel significatif en matière de sécurité routière, les feux de la voiture devenant des “écrans intelligents” capables de communiquer avec les autres usagers de la route.
Par exemple, la technologie d’éclairage du Q6 e-tron peut avertir les autres usagers de la route, comme les cyclistes ou les autres conducteurs, des accidents et des pannes en affichant une signature lumineuse arrière spécifique avec des symboles intégrés, grâce également aux données basées sur la flotte connectée des véhicules Audi.
Le Q6 e-tron est un jalon important pour Audi car il sera le premier à être basé sur la nouvelle plate-forme EPP qu’Audi et Porsche ont développée conjointement. Cela donnera naissance à une variété de modèles, tous électriques, dans les styles de carrosserie Sportback et Avant et avec différentes tailles de batterie.
Le SUV allemand ne devrait pas arriver avant l’année prochaine. Lors du prochain salon de l’automobile de Munich, début septembre, nous devrions en savoir plus sur ce SUV électrique qui bouleversera la gamme Audi, avec des versions à deux et quatre roues motrices, une autonomie pouvant atteindre 700 km et une carrosserie Sportback.