vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésL'arnaque aux faux fils : WhatsApp, Bizum et un message auquel il...

L’arnaque aux faux fils : WhatsApp, Bizum et un message auquel il ne faut pas répondre

Les escroqueries sont devenues une préoccupation constante, où des escrocs toujours inventifs trouvent continuellement de nouvelles façons d’arnaquer les gens, et les médias sociaux sont devenus un terrain fertile pour ces activités frauduleuses.

En particulier, les plateformes comme WhatsApp et Bizum ont été l’épicentre d’un réel problème en termes d’arnaques.

L’une des tactiques les plus récentes et les plus persistantes est connue sous le nom de l’arnaque du faux fils. Cette arnaque a fait plusieurs victimes dans son sillage, c’est pourquoi elle commence à susciter l’inquiétude de nombreuses personnes et de la police.

 

C’est quoi l’arnaque aux faux fils ?

L'arnaque au tueur à gages revient sur WhatsApp : les utilisateurs en Espagne reçoivent déjà ces messages

L’arnaque aux faux fils fonctionne de la manière suivante :

  1. L’escroc envoie un message WhatsApp à la victime se faisant passer pour son fils ou sa fille.
  2. Dans le message, l’escroc explique qu’il a cassé son téléphone portable et qu’il a besoin d’argent en cas d’urgence, car il est en difficulté.
  3. La victime, qui est généralement une mère, s’inquiète pour son fils et finit par lui transférer l’argent qu’il demande.

Il est à noter que généralement le message contient des mots comme : “Salut maman. Mon téléphone portable est cassé. J’ai un numéro temporaire. Je ne peux pas t’appeler. Vous pouvez m’envoyer un SMS via WhatsApp au numéro 656…”.

L’escroc incite la personne à envoyer de l’argent sur un compte bancaire ou un identifiant Bizum qui n’est pas le sien.

L’argent arrive entre les mains de personnes qui collaborent avec le criminel, appelées « mules », et qui le lui remettent ensuite. De cette manière, les escrocs profitent des intermédiaires pour rendre difficile le traçage de l’argent.

Selon la Police Nationale, les personnes arrêtées pour cette arnaque ont obtenu un peu plus de 60 000 euros. Ce qui montre qu’il s’agit d’une activité très juteuse pour les cybercriminels.

Voici comment éviter d’être victime de l’arnaque aux faux fils

 

Pour éviter de tomber dans le piège et de faire partie de l’arnaque aux faux fils, il est important de suivre quelques recommandations. Tout d’abord, et c’est le plus important, méfiez-vous de tout et de tous si vous recevez sur votre WhatsApp un message d’un membre de votre famille que vous n’attendiez pas, ne répondez de rien au monde.

Face à l’augmentation des cas d’escroquerie due à l’usurpation d’identité, la Police Nationale a émis une série de conseils pour éviter que les citoyens ne soient victimes de cette tromperie.

Entre eux, Il est recommandé de vérifier l’origine des messages demandant de l’argent urgent appelez directement les proches supposés concernés et n’effectuez pas de virements vers des comptes bancaires inconnus.

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeoishttps://www.k-poker.com/
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Actualités

Coups de cœur