La voiture électrique de demain commence à prendre forme chez les grands constructeurs automobiles. La nouvelle tendance de l’industrie automobile consiste à mettre la technologie verte au service de la responsabilité écologique.
L’IA et la conduite autonome
Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle important dans la sécurité routière. Elle sera utilisée pour analyser le comportement et les habitudes des conducteurs et des autres usagers de la route à proximité des véhicules automatisés, afin de collecter des données sur chaque voiture électrique pour maximiser la sécurité.
En ce qui concerne la conduite automatisée, de grandes marques telles que Tesla, Ford et Mercedes proposent déjà des systèmes de conduite autonome avancés et travaillent à la conception des futurs transports intelligents. Cependant, il ne s’agit pas encore de véhicules 100 % autonomes, le conducteur d’une voiture électrique doit donc rester vigilant pour éviter tout risque d’accident.
Les voitures seront éco-responsables et technologiquement très avancées. En ce qui concerne l’automatisation complète, de nombreux conducteurs sont encore réticents à l’idée que leur voiture se conduise toute seule et que leur propriétaire en perde le contrôle, mais selon les constructeurs, ce ne sera pas un problème, car il y aura plusieurs façons de conduire une voiture électrique.
Respect de l’environnement
Les émissions sont l’un des plus grands problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui, car elles sont responsables d’une grande partie des problèmes liés au changement climatique et au réchauffement de la planète. C’est pourquoi la neutralité carbone est un impératif auquel les constructeurs automobiles sont très sensibles.
Volvo, qui ne propose actuellement que des voitures électriques dans son portefeuille, est l’un des constructeurs qui a fait preuve d’une grande vision à cet égard. Sa conception de la voiture de demain est basée sur l’éco-conception, la minimisation des composants et l’utilisation de matériaux non polluants.
D’une part, la marque suédoise s’engage à utiliser un maximum de matières premières recyclées et recyclables dans ses futurs véhicules, et d’autre part, elle annonce que l’intérieur de ses voitures sera bientôt végétalien, puisqu’il ne comportera aucun matériau provenant d’animaux (cuir, laine, etc.).
Une technologie verte de nouvelle génération
La voiture électrique de demain aura non seulement le potentiel d’être autonome et éco-responsable, mais elle sera aussi technologiquement verte et très avancée, car elle comprendra un certain nombre d’innovations automobiles qui en sont encore au stade expérimental, mais sur lesquelles le secteur automobile concentre ses attentes.
Il s’agit notamment de pneus increvables, de calandres autoréparables, de systèmes audio innovants ne nécessitant pas de haut-parleurs, ou encore d’un pare-brise intégrant une interface qui projettera des données utiles au conducteur (qui pourront être choisies par chaque utilisateur de la voiture électrique) en s’appuyant sur la réalité augmentée.
Hygiène du nickel
En plus d’un aspect technologique soigné, la voiture électrique du futur devra être d’une hygiène irréprochable. Pour ce faire, elle disposera de systèmes spéciaux de purification de l’air ainsi que de moyens de stérilisation de l’habitacle. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de plusieurs des derniers concept-cars dévoilés et qui seraient à l’origine d’une révolution dans le secteur automobile.
V2G
Parmi les innovations proposées dans le domaine de la recharge des voitures électriques figure le système V2G, qui permettra un échange d’énergie au choix de l’utilisateur. Il sera ainsi possible d’injecter l’énergie excédentaire dans la maison, de charger n’importe quel type d’appareil ou de soutenir le réseau local lors des pics de consommation.