Toyota est l’une des marques les plus emblématiques de l’industrie automobile, ce qui l’oblige à évoluer et à s’adapter à chacun des besoins et des préférences du public dans différents segments. C’est pourquoi elle prépare une transformation significative de l’ensemble de sa gamme de véhicules, principalement dans le domaine de la mécanique.
La stratégie qui a été un pilier de la marque japonaise au cours des dernières décennies est sur le point d’évoluer d’une manière unique, en se concentrant sur une transition qui promet de redéfinir son identité sur le marché. Plus précisément, elle va massifier les moteurs hybrides afin d’assurer une transition vers une durabilité totale à moyen et long terme.
Où et quand Toyota commercialisera-t-elle des modèles hybrides en masse ?
Dans un geste qui pourrait marquer un tournant dans son histoire, la marque japonaise a décidé que l’ensemble de sa gamme de véhicules aux États-Unis, au Canada et au Mexique serait transformée pour devenir exclusivement hybride. Ce changement reflète non seulement la vision à long terme de la marque, mais souligne également son engagement à réduire les émissions et à prendre soin de l’environnement.
Cette décision, révélée lors d’un entretien exclusif avec David Christ, directeur des ventes pour l’Amérique du Nord, suggère que Toyota est prêt à analyser et à redessiner chaque modèle de son portefeuille pour l’adapter à cette nouvelle stratégie. Déjà connu pour son approche prudente et innovante, Toyota se prépare plus que jamais à une révolution hybride dans les trois pays.
Le RAV4, un exemple clair d’évolution
L’un des premiers modèles à s’aligner sur cette transformation sera (en fait, est) le Toyota RAV4, le SUV de taille moyenne qui fête ses 30 ans et dont la nouvelle génération devrait faire ses débuts l’année prochaine. Il suivra les traces de la Camry, la berline à succès qui est récemment devenue 100 % hybride.
Actuellement, le RAV4 réalise déjà 50 % de ses ventes avec une motorisation hybride aux États-Unis, ce qui en fait un candidat naturel pour passer au tout hybride dans sa prochaine version. De plus, le fait qu’il affiche des performances de vente considérables montre qu’il s’agit d’une stratégie prometteuse de la part de la marque.
Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes : quand l’environnement devient un enjeu majeur
Cependant, il est clair que cette transition ne sera pas facile. L’entreprise japonaise est consciente que les modèles plus petits et plus économiques, ainsi que ses emblématiques pick-ups, pourraient être confrontés à des défis importants, tant sur le plan technique qu’en termes de prix. En d’autres termes, il est pratiquement impossible d’adapter les moteurs sans augmenter les coûts, ce qui pourrait entraîner une baisse de la demande dans certains segments.
Quand les voitures hybrides de Toyota deviendront-elles courantes ?
L’approche de Toyota en faveur d’une gamme hybride complète n’a pas de date confirmée, mais elle pourrait commencer à se concrétiser dans les prochaines années, avec 2025 comme point de départ de la transition. Le RAV4 2026, déjà mentionné, devrait ouvrir la voie à un avenir plus propre et plus efficace.
La Corolla, l’un des modèles les plus importants du constructeur, suivra le mouvement. À partir de 2026, ses groupes motopropulseurs hybrides seront plus importants, contrairement au groupe motopropulseur actuel, qui est minoritaire et moins important à certains égards par rapport au groupe motopropulseur conventionnel.