AccueilAuto & MotoLa solution pour libérer le câble de charge d'une voiture rechargeable que...

La solution pour libérer le câble de charge d’une voiture rechargeable que personne ne connaît

Vouloir partir avec sa voiture et se rendre compte que la prise de charge ne se débloque pas peut être un vrai casse-tête. Mais vous pouvez y remédier de manière très simple.

Publié le:

La recharge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable est une opération simple, même si elle n’est pas aussi rapide que le ravitaillement en carburant d’une voiture “traditionnelle”.
En fait, l’un des “freins” à l’expansion des voitures électriques est que nous pouvons recharger un réservoir en une minute, alors qu’il faut des heures pour régénérer une batterie, et que tout le monde ne dispose pas d’un garage où installer une wallbox.

Vous avez besoin de votre téléphone

La sophistication se complique un peu plus lorsque la borne de recharge est publique et qu’il faut avoir son téléphone avec soi, où l’on valide la charge via une application que l’on a préalablement téléchargée.

La solution pour libérer le câble de charge d'une voiture

Bien entendu, si vous avez perdu votre mobile au moment de récupérer votre voiture, c’est comme si vous aviez perdu vos clés, car vous devez interrompre la connexion via votre téléphone. Et tant que vous ne l’aurez pas fait, votre voiture restera “enchaînée” à la prise. Et lorsque nous disons “sans téléphone portable”, peu importe que vous l’ayez laissé à la maison, qu’il ait été volé, que vous n’ayez plus de batterie, que vous ne puissiez pas le voir parce que l’écran est cassé ou que, pour une raison ou une autre, vous n’ayez plus de couverture ou de données.

La recharge nécessite une connexion entre le point de recharge et l’entreprise qui gère son utilisation, ainsi qu’une autre entre le point de recharge et la voiture elle-même. Lorsque vous ordonnez d’arrêter la charge parce qu’elle est déjà pleine ou parce que vous devez partir, la prise est déverrouillée et vous pouvez la retirer.
PUBLICITÉ

Parfois, il y a un problème…
Le système fonctionne presque toujours, mais il arrive que les connexions échouent, que les applications se bloquent et que votre voiture refuse de débloquer la prise parce qu’elle n’a pas reçu l’ordre du système de la déconnecter (elle est maintenue en place par une petite barre métallique qui fait office de goupille). Il existe deux solutions à ce problème, l’une plus pratique que l’autre, mais aucune ne nécessite que vous soyez un bricoleur.

La solution pour libérer le câble de charge d'une voiture

La solution la plus simple consiste à appeler l’entreprise qui gère le point de recharge ou le numéro de téléphone de l’application que vous utilisez, si elle est disponible. C’est la solution à laquelle tout le monde pense ; un appel leur expliquant le problème et leur indiquant exactement à quelle borne de recharge se trouve la voiture peut les amener à demander le déblocage de la borne en un instant, comme nous avons eu l’occasion de le constater à Marca Coches.

L’autre solution est peut-être encore plus rapide et certainement très peu connue de la plupart des gens. Elle consiste à chercher un petit couvercle intérieur qui se trouve généralement dans le coffre (si la connexion est à l’arrière), sur le côté de la prise lorsqu’elle est à l’arrière. Ouvrez-le (vous devrez peut-être faire levier avec un petit tournevis) et vous trouverez un bouton ou un petit câble avec un anneau que vous pouvez tirer pour que, automatiquement, la broche soit retirée et que le chargeur puisse enfin sortir. Si nous ne savons pas où il se trouve, nous devrons recourir au manuel d’utilisation

L’opération est si simple que vous n’y consacrerez pas plus d’une demi-minute, ce qui n’affectera pas votre “agenda” quotidien et vous évitera de passer le reste de la journée à stresser.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttps://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Articles connexes

Geely pourrait gagner la course à l’autonomie : le groupe chinois propose une voiture électrique de 1000 km et une voiture hybride de 2000...

Le groupe chinois Geely a déjà confirmé que sa prochaine voiture hybride rechargeable serait la championne de l'autonomie,...

Adieu essence, bonjour hydrogène : Honda et Toyota lancent leur pari écologique

Honda se joint à Toyota dans leur adieu aux véhicules électriques en lançant leur premier véhicule à hydrogène....

Le Volvo EX30 électrique plus abordable que jamais avec une offre de lancement exclusive

Le Volvo EX30, le dernier pari de la marque suédoise dans le segment des SUV urbains, vient d'être...

Le nouvel Android Auto quitte la phase de test : la version 11.5 est désormais disponible

Les nouvelles notifications avec Assistant sont toujours disponibles, même sans version d'essai, et seront probablement désormais livrées, au...