Au fil des années et grâce à une bonne stratégie à moyen et long terme, Skoda est devenue l’une des marques les plus valorisées du groupe Volkswagen. Les Tchèques ont réussi à se positionner comme l’un des meilleurs constructeurs généralistes du marché, même si cette fois il faut parler de leur berline la plus luxueuse. La Skoda Superb reçoit une nouvelle génération chargée d’arguments importants pour nous faire oublier les SUV. Vous profiterez de deux corps. Le plus connu de tous est celui appelé Combi. Ils n’arriveront chez les concessionnaires que dans le premier tiers de l’année prochaine.
Skoda a lié le renouvellement de ses deux modèles les plus grands et les plus chers. Il y a quelques semaines, c’était le Skoda Kodiaq 2024 qui faisait le premier pas et maintenant c’est au tour de la Superb. Il est curieux que chacun opte pour un format de design différent. La berline évolue légèrement par rapport à l’édition précédente.
Elle gagne en élégance et en prestance, comme on pouvait déjà le prévoir dans ses premières esquisses. À première vue, cela peut ressembler à un restylage, mais nous sommes face à une toute nouvelle génération. Ses mesures ne changent pratiquement pas : 4,91 mètres de long1,85 mètres de large (sans miroirs) et 1,48 mètres de haut.
Il était une fois une voiture collée à un coffre : la nouvelle Superb améliore son habitabilité
A ces dimensions il faut ajouter un empattement de 2,84 mètres, la même longueur que le modèle sortant. Cela garantit un espace intérieur exceptionnel dans tous ses sièges. La deuxième rangée se distingue par son espace, même pour les plus grands passagers de la maison. Skoda a profité, une fois de plus, de chaque centimètre de l’habitacle. En termes de capacité de chargement, la berline Superb a un volume de 645 litres, tandis que la carrosserie Combi élève ce niveau à un minimum de 690 litres, extensible à 1 920 litres si la deuxième rangée de sièges est complètement rabattue.
Côté technologie, Skoda n’a pas révélé de grands secrets, puisqu’ils ont annoncé il y a quelques semaines la présentation du Super et du Kodiaq, ainsi que les équipements qui seront répartis entre les finitions Essence, Selection et Laurin & Klement. La numérisation prend le contrôle avec deux écrans, une instrumentation de 10 pouces et un système multimédia allant jusqu’à 13 pouces. On retrouve également d’autres détails de qualité tels que le « Head-Up Display », les phares matriciels LED, la connectivité sans fil pour smartphones et les multiples assistants de conduite. Une partie de cet équipement devra être payée mensuellement pour pouvoir en profiter.
Sous le capot, les Tchèques installent une grande variété d’unités mécaniques, notamment des versions ICE, diesel et essence avec systèmes MHEV. Parmi eux, un hybride rechargeable se démarque avec une combinaison de moteurs à essence et électriques qui génèrent une puissance maximale de 204 chevaux. La partie électrique est alimentée par une batterie lithium-ion d’une capacité de 25,7 kWh qui lui permet de certifier 100 kilomètres d’autonomie électrique. Pour la recharge, elle dispose d’alimentations en courant continu et en courant alternatif qui, dans des conditions idéales, permettent à la batterie de passer de 10 % à 80 % de sa capacité en seulement 25 minutes.