Il y a quelques jours, la première bande-annonce de l’adaptation de One Piece avec de vrais acteurs a été diffusée, et nous savons maintenant qu’il s’agira de l’une des séries Netflix les plus chères de l’histoire, dépassant des sagas comme Game of Thrones ou The Mandalorian.
Après l’échec de l’adaptation en personnages réels de Cowboy Bebop, un autre anime mythique, on aurait pu penser que Netflix allait se retenir avec One Piece, qui est beaucoup plus difficile à adapter. Mais il n’en est rien. Avec un budget de 18 millions de dollars par épisode, elle devance Game of Thrones et The Mandalorian, qui tournent autour de 15 millions de dollars par épisode, rapporte CBR.
One Piece est le manga (bande dessinée japonaise) le plus vendu de l’histoire et l’une des œuvres préférées des Japonais. Créé par Eiichirō Oda, il a commencé à être publié en 1997. Il compte aujourd’hui plus de 500 volumes et s’est vendu à 516 millions d’exemplaires dans le monde.
Son anime (série télévisée animée) est tout aussi populaire. Le premier épisode est sorti en 1999, et des épisodes hebdomadaires et des films sont toujours publiés.
One Piece dans la vie réelle
Il existe à Hollywood une étrange obsession pour la conversion des séries et films d’animation en prises de vue réelles. Cela ne fonctionne presque jamais, car il s’agit de médias différents, et ce qui paraît bien dans une bande dessinée ou un film d’animation devient ridicule avec de vrais acteurs. Mais voici une nouvelle tentative, et c’est l’une des plus difficiles.
One Piece est une histoire de pirates, mais elle est remplie de personnages aux visages et aux corps impossibles, de pouvoirs spéciaux délirants, de monstres étranges, de navires et de villes qui défient la logique. C’est de la pure fantaisie. Pourtant, Netflix en a fait un film en prise de vue réelle, avec les résultats que vous pouvez voir dans cette première bande-annonce :
One Piece (VOSTFR) | Bande-annonce officielle | Netflix
One Piece raconte l’histoire de Monkey D. Luffy, un jeune pirate qui part à l’aventure pour retrouver le trésor One Piece, qui appartenait au roi des pirates. Pour ce faire, il s’entoure d’un équipage et d’un navire très particulier, et s’embarque dans toutes sortes d’aventures.
Il faut féliciter Netflix d’avoir conservé la plupart des personnages et des décors, ce qui, dans certains cas, est un peu ridicule. Mais en même temps, elle en a changé beaucoup d’autres, ce qui a irrité les fans.
C’est une chose avec laquelle il faut vivre : les critiques à l’égard d’un produit aussi aimé seront toujours présentes.
Il est facile de comprendre pourquoi chaque épisode de One Piece coûte 18 millions de dollars. Il y a beaucoup d’effets spéciaux et de décors construits de toutes pièces.
Ce n’est pas la série la plus chère de Netflix, cet honneur revient à la dernière saison de Stranger Things. Et d’autres, comme Citadel (34 millions par épisode) ou The Rings of Power (58 millions par épisode), toutes deux issues de Prime Video, ainsi que certaines séries Marvel sur Disney+, la dépassent également. Mais c’est un budget énorme pour une série aussi risquée que celle-ci.
Si elle fonctionne bien et que les fans l’apprécient, elle aura une audience garantie énorme. Si elle échoue comme l’adaptation de Cowboy Bebop, les 18 millions de dollars par épisode (soit huit) qu’a coûté One Piece feront très mal. La série tant attendue sera diffusée pour la première fois le 31 août.