AccueilActualitésAuto & MotoLa batterie de ce pick-up est si grosse qu'elle coûte plus cher...

La batterie de ce pick-up est si grosse qu’elle coûte plus cher qu’une Citroën ë-C3

Combien coûte une batterie de voiture électrique ? Il est parfois difficile de répondre à cette question. Voici un fait : vous pourriez acheter une nouvelle voiture pour le prix d'une batterie de Ram 1500 électrique.

La batterie est le composant le plus cher d’une voiture électrique. C’est bien connu, mais combien coûte réellement une batterie de voiture électrique ? En réalité, il n’y a pas de réponse unique : cela dépend tout d’abord de la taille de la batterie. Deuxièmement, cela dépend de la technologie des cellules, car il existe des différences significatives (les LFP sont moins chères). Et troisièmement, il dépend des fluctuations du coût des matières premières. Une analyse de Visual Capitalist a chiffré le prix des batteries et certaines d’entre elles ont un coût vertigineux.

En supposant des prix stables dans la chaîne d’approvisionnement des matières premières et une complexité similaire dans l’emballage (c’est-à-dire un coût de production similaire), le facteur le plus important influençant le coût des batteries est la composition chimique de leurs cellules et, plus particulièrement, de leur cathode.

Actuellement, la plupart des piles au lithium utilisent du graphite dans leur anode. C’est la composition de la cathode qui change : outre le lithium, on utilise du nickel, du manganèse, de l’aluminium, du cobalt ou du fer. En fonction du choix des matériaux et de leur combinaison, la batterie obtenue présente des propriétés différentes en termes de performances, d’autonomie, de puissance, de rapidité de recharge et de durée de vie. Le prix aussi.

La batterie du RAM 1500 REV coûte plus de 25 000 dollars.
La batterie du RAM 1500 REV coûte plus de 25 000 dollars.

Les batteries les plus chères sont celles composées de nickel, de cobalt et d’aluminium.

Parmi les batteries au lithium actuelles, les batteries nickel-cobalt-aluminium (NCA) sont les plus chères, avec un prix moyen de 120,3 dollars par kilowattheure (kWh). Elles sont suivies de près par les batteries nickel-cobalt-manganèse (NCM), avec un prix moyen de 112,7 dollars par kWh. Ces deux types de batteries contiennent une forte proportion de nickel, qui offre une plus grande densité énergétique et donc une plus grande autonomie.

Le coût d’un pack de batteries lithium-ion peut avoisiner les 5 000 dollars pour une petite voiture électrique, mais peut atteindre 25 000 dollars pour les plus grosses. C’est le cas de la Ram 1500 électrique, la voiture électrique de série dotée de la plus grande batterie au monde. Sa gigantesque batterie d’une capacité de 229 kWh (plus de deux fois celle d’une Tesla Model S) pèse autant qu’une Volkswagen Golf et coûte 25 853 dollars à construire, soit l’équivalent de 24 500 euros au taux de change actuel.

Ces chiffres ne prennent en compte que le coût des cellules calculé sur les estimations du prix du kilowattheure pour les cellules nickel-cobalt-manganèse utilisées par la Ram. A cela s’ajoute le coût de leur armature métallique et de leur assemblage. Même sans tenir compte de ces éléments, la batterie du Ram 1500 REV est environ trois fois plus chère que la batterie d’un véhicule électrique normal tel que la Volkswagen ID.4 ou la Ford Mustang Mach-E.

Prix des batteries de différents véhicules électriques

Le Cadillac Escalade IQ n’est pas loin derrière : sa batterie coûte plus de 22 500 dollars, notamment en raison de sa taille énorme et de sa capacité de 200 kilowattheures. Cependant, l’Escalade est un SUV de luxe beaucoup plus cher et la batterie représente environ 17 % du prix du véhicule, contre 32 % pour la Ram.

Comparé à ces deux véhicules, le coût de 12 000 dollars de la batterie de la Tesla Model S semble même minime. Toutefois, il s’agit d’une batterie assez importante (100 kWh) qui permet à la Model S d’atteindre une autonomie de 634 kilomètres. Dans ce cas, les cellules sont les plus chères de la liste, mais Tesla est en avance sur les autres en termes d’économie d’échelle et de coûts de production, de sorte que le chiffre peut être légèrement faussé.

Les batteries au lithium-fer-phosphate (LFP), en revanche, coûtent moins cher car elles n’utilisent pas de matériaux onéreux tels que le nickel et le cobalt. Le prix moyen des cellules LFP est de 98,5 dollars par kWh, soit près de 20 % de moins que les cellules NCA. Elles ont une densité énergétique plus faible et offrent donc moins d’autonomie dans le même espace, mais elles sont de plus en plus utilisées.

La version standard de la Ford Mustang Mach-E, qui a commencé à utiliser des cellules LFP, en est un exemple. La batterie de 70 kWh de la Ford coûte environ 6 900 dollars, soit 26 % de moins que la batterie ID.4 de Volkswagen, qui est plus petite (62 kWh), mais dont les cellules sont de type NCM. Sur la base du coût par kilowattheure, les cellules Volkswagen sont 43 % plus chères que les cellules Mach-E de la Mustang. Cela donne à Ford une marge bénéficiaire plus élevée ou la possibilité de baisser les prix sans affecter ses marges.

Modèle Type de batterie Capacité (kWh) Coût total ($) Prix/kWh
Ram 1500 REV MR 229 25 853 112,9
Cadillac Escalade NCMA 200 22 540 112,7
Fourgon Rivian LFP 135 13 298 98,5
Tesla modèle S ANC 100 12 030 120,3
Volkswagen ID.4 MR 62 8 730 140,8
Ford Mustang Mach-E LFP 70 6 895 98,5
Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur