La présentation des nouveaux iPhones est toujours très excitant, surtout pour ceux d’entre nous qui sont des fans d’Apple et qui aiment voir les innovations qu’ils nous apportent année après année. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de changer d’iPhone chaque année, loin de là. Cependant, je voudrais vous dire quel modèle d’iPhone je choisirais cette année.
Non au modèle de base
Bien que les modèles de base, c’est-à-dire les modèles non-professionnels, soient généralement très complets et performants, ils ne me conviennent pas. L’année dernière, nous avons vu que le modèle de base de l’iPhone 14 n’a pas bénéficié de l’une des principales nouveautés, l’îlot dynamique. Normalement, le saut dans les nouvelles fonctionnalités est plus perceptible si vous optez pour la gamme pro, plutôt que pour la gamme standard.
La seule raison pour laquelle je pourrais opter pour le modèle de base de l’iPhone 15 serait qu’Apple introduise une nouvelle couleur qui attire vraiment mon attention. Dans ce cas, je pourrais envisager d’acheter le modèle de base, oui, juste pour le design et rien d’autre.
Tout au modèle Pro
S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que mon prochain iPhone sera le plus petit modèle d’iPhone 15 disponible. Dans la gamme iPhone Pro, je ne suis pas du tout fan des modèles Pro Max, tout comme je ne suis pas fan des modèles Plus. Je pense qu’avoir un iPhone avec de grandes dimensions est plus une nuisance qu’un avantage. Je trouve qu’un appareil plus compact est moins encombrant et plus facile à transporter dans ma poche. J’apprécie également la possibilité d’utiliser l’iPhone d’une seule main, car les modèles à grand écran me gênent pour taper sur l’écran.
Bien que les petits appareils aient souvent une durée de vie plus courte, cela ne me dérange pas trop car je travaille à la maison et je peux recharger mon iPhone quand je le souhaite. Lorsque je voyage, par exemple, il me suffit d’emporter un câble de chargement ou une batterie externe.
La qualité de l’appareil photo est un autre facteur qui influence le choix de l’iPhone. Pour moi, il est devenu moins important au fil du temps. L’ajout d’une éventuelle caméra périscopique au modèle iPhone Pro Max, dont on ne sait pas si elle apparaîtra avec l’arrivée de l’iPhone 15 ou de l’iPhone 16, attire mon attention et suscite ma curiosité, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose que j’utiliserai beaucoup. Je pense donc qu’avec les caméras améliorées du modèle Pro, j’en aurai plus qu’assez.
Bien que la couleur soit un aspect esthétique et rien de plus, j’aimerais voir Apple introduire une nouvelle couleur pour les modèles iPhone 15 Pro cette année. Il y a des rumeurs depuis un certain temps sur une possible couleur orange cuivrée qui a l’air plutôt sympa, si c’est le cas, ce serait mon choix. Si Apple n’introduit pas de nouvelle couleur, j’opterai pour le gris espace ou le blanc, et non pour l’argent. L’iPhone de l’année dernière en violet foncé était une couleur plutôt décevante à mon goût.
Espérons un iPhone 15 Mini
Oui, je souhaite un iPhone 15 Mini, même si je sais que c’est pratiquement impossible. J’adorerais qu’Apple ramène ce modèle et l’améliore. Je pense que c’est le meilleur type d’iPhone qu’ils aient jamais fait. Bien sûr, il a quelques problèmes, notamment au niveau de la batterie, mais pour moi, la véritable avancée serait d’améliorer et de perfectionner un iPhone Mini pour qu’il atteigne le niveau d’un modèle iPhone Pro. Ce serait absolument extraordinaire, mais je ne pense pas que nous le verrons lors du lancement de cette année.