-
H.J Perkin Innovation dans l'enseignement supérieur, les nouvelles universités au Royaume-Uni - H.J Perkin - LivreOccasion - Bon Etat - OCDE GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
-
Penfolds Max's Chardonnay 2018Penfolds est sans aucun doute l'un des établissements vinicoles les plus célèbres et les plus prestigieux d'Australie. Avec plus de 175 ans d'histoire, le projet a commencé en 1844 lorsque le Dr Christopher Penfold a émigré du Royaume-Uni vers Adélaïde et s'est installé dans une maison de campagne qu'ils ont appelée Grange, un domaine idéal pour planter des vignes et qui a inspiré les Penfold à se lancer dans la viticulture. Mais s'il est une figure qui a joué un rôle clé dans la transformation d'une simple cave familiale en une référence internationale, c'est sans aucun doute Max Schubert, le premier vinificateur en chef de Penfolds qui, entre 1948 et 1975, a mis en place une méthode de travail si créative qu'elle a donné à la cave une impulsion exceptionnelle sur la scène internationale. Comme l'expliquait lui-même Schubert : « Tout vigneron doit posséder une bonne et fertile imagination s'il veut réussir dans son métier ». Aujourd'hui, l'héritage de Max Schubert est incontestable. De l'introduction de techniques acquises dans les grands vignobles de Bordeaux à l'application de la réfrigération et de la stabilisation à froid aux vins blancs, Schubert a marqué un avant dans l'industrie vinicole australienne. Mais si cet érudit australien de la viticulture est célèbre pour quelque chose, c'est pour avoir créé l'emblématique Grange Hermitage, l'une des étiquettes les plus recherchées du marché, qui a non seulement dicté le style de la cave, mais aussi fait de Penfolds une référence mondiale du vin. Pour commémorer ce grand héritage, le Penfolds Max's Chardonnay est né, un vin en l'honneur du grand maître qui a su incarner le sceau Penfoldscomme personne d'autre. Vin élaboré avec la variété chardonnay plantée sur des sols calcaires et qui, grâce à une agriculture respectueuse et à une sélection exhaustive, obtient un fruit de la plus haute qualité. Ensuite, dans la cave, le moût fermente à une température contrôlée et reste finalement sur les lies dans des fûts de chêne neufs et usagés. Avant la mise en bouteille, le vin est clarifié et filtré. Le Penfolds Max's Chardonnay est un hommage au légendaire vigneron. Un merveilleux chardonnay avec les arômes inimitables des Adelaide Hills et capturant parfaitement le style et l'aptitude des grands vins d'Australie du Sud.
Un jury international a choisi le concept de poisson robot conçu par l’étudiante Eleanor Mackintosh parce qu’il pourrait contribuer à réduire la quantité de pollution plastique dans l’eau. Le concept gagnant a ensuite été transformé en un prototype fonctionnel.
A quoi ressemble le poisson collecteur de déchets.
Les experts et les chercheurs en robotique, dirigés par le Dr Robert Siddall, ont transformé la conception de Mackintosh en un prototype imprimé en 3D de la taille d’un saumon.
Baptisé “Gillbert”, l’appareil se compose d’une unité de tête inondée et d’une unité de queue étanche. Grâce à un ensemble de branchies sur les côtés et à un maillage fin entre elles, capable de filtrer des particules d’environ deux millimètres, le robot-poisson filtre l’eau et garde les microplastiques à l’intérieur de son récipient pendant qu’il nage.
Les déchets du robot poisson
Les branchies biomimétiques éliminent efficacement les particules de l’eau entrante.
Gillbert a déjà été testé en laboratoire et dans des lacs locaux – et il brille même dans le noir.
Selon Robert Siddall, l’équipe envisage une série d’améliorations pour le robot, visant à le rendre plus rapide et plus intelligent, ainsi qu’à lui permettre de fonctionner de manière autonome, plutôt que d’être télécommandé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce robot suceur de plastique, vous pouvez consulter la recherche complète ici, ou regarder la vidéo ci-dessous :
Il est intéressant de noter que la conception de Gillbert est ouverte et peut être téléchargée gratuitement sur le site Web du concours. Cela signifie que toute personne disposant d’une imprimante 3D peut créer son propre poisson suceur de microplastiques.
Mais le plus beau dans ce robot, c’est qu’il montre comment l’engagement du public et les ressources universitaires peuvent permettre d’exploiter les esprits les plus brillants d’Europe et de donner vie à des idées novatrices.
Le prochain concours de robotique de la nature sera annoncé au printemps 2023. Cela signifie que si vous avez une idée brillante pour aider à sauver la planète, vous avez encore un peu de temps pour la présenter et avoir une chance de la réaliser.