AccueilActualitésAuto & MotoInnovation électrique : Huawei lance la Luxeed EH3 pour concurrencer Tesla Model...

Innovation électrique : Huawei lance la Luxeed EH3 pour concurrencer Tesla Model 3

Voici la première image de la Luxeed EH3, une voiture estampillée Huawei qui rivalise avec la Tesla Model 3" pourrait être reformulée en "Voici la première image de la Luxeed EH3, une voiture signée Huawei, rivale de la Tesla Model 3

Un nouveau modèle électrique vient s’ajouter à la longue liste des rivaux de la Tesla Model 3. En l’occurrence, il est le fruit de l’union entre deux marques prestigieuses. Il y a d’une part Huawei, l’entreprise technologique de renommée mondiale, et d’autre part Chery, l’un des constructeurs automobiles chinois les plus connus. Les deux entreprises ont conclu un accord pour créer Luxeed, une nouvelle marque de voitures électriques qui cherchera à opérer sur les principaux marchés mondiaux.

Pour l’instant, peu de détails sont connus sur cette marque ou sur son premier modèle, dont aucun nom marketing officiel n’a été révélé au-delà de son code de dénomination interne, qui est EH3. Luxeed a montré la première image de cette berline électrique, qui devrait être présentée officiellement dans les semaines à venir.

Esthétiquement, le premier modèle électrique de Luxeed a un design très frappant. Sa face avant est très aérodynamique et ne comporte quasiment pas d’entrées d’air, si ce n’est à chaque extrémité pour ventiler les passages de roues. Ses blocs optiques sont rejoints par une bande de LED qui traverse tout l’avant de la voiture. Le capot porte le nom de la société. Le profil présente des jantes de 20 pouces, des poignées de porte affleurantes et une ligne de toit très proche de celle de la Tesla Model 3. Aucune image de l’arrière de la voiture ne permet d’en révéler la forme.

La Luxeed EH3 disposera d’un haut niveau de capacité de conduite autonome.

Chengdong Yu, PDG de Huawei, a publié cette image sur la plateforme Weibo. Il décrit la EH3 comme un “coupé purement électrique”, bien que son aspect extérieur soit très différent de celui d’un coupé, puisqu’elle possède quatre portes d’accès. Ce qui est certain, c’est que le premier modèle de Luxeed sera hautement technologique dans tous les domaines.

Concrètement, comme on peut le voir sur l’image, le modèle adopte un support de caméra sur le toit. Il sera également équipé d’un capteur LiDAR qui servira de support à une hypothétique conduite autonome. À cela s’ajoutent 11 caméras haute définition, 12 radars à ultrasons et trois radars à ondes millimétriques. Le tout sera piloté par le logiciel HarmonyOS 4 de Huawei, qui intégrera de nombreuses applications de connectivité avancées et un aspect et une convivialité très proches de ceux dont bénéficient les appareils Huawei tels que les smartphones et les ordinateurs, par exemple.

Hyundai
Le système d’exploitation qui pilotera cette voiture électrique sera HarmonyOS 4.

Bien qu’il n’y ait pas encore de détails officiels, il se murmure que la Luxeed EH3 sera basée sur la plateforme E0X, qui est également utilisée par d’autres véhicules électriques Chery. Sa puissance serait transmise par deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) et serait alimentée par une batterie CATL avec laquelle elle offrirait jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie.

Chengdong a déclaré dans sa publication que Luxeed sera lancé sur le marché au cours du troisième trimestre 2023, ce qui indique que sa présentation officielle est très proche. CarsNewsChina rapporte que son prix de départ pourrait être d’environ 200 000 yuans (environ 25 300 euros au taux de change), ce qui ferait de la Luxeed EH3 une digne rivale de la Tesla Model 3 en termes de prix.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur