Ils ont réussi à installer Linux sur le ASUS ROG Ally, c’est comme une Steam Deck !

Publié le:

Partager l'info:

En plus de la Nintendo Switch, nous avons d’autres consoles portables beaucoup plus puissantes et capables d’émuler les jeux Switch. Bien sûr, nous parlons de Steam Deck et du reste des consoles avec du matériel PC ou quel que soit le nom que vous préférez leur donner. Dans ce groupe, la ASUS ROG Ally serait la plus puissante de toutes et maintenant qu’ils ont réussi à installer Linux dessus, c’est presque comme avoir un Steam Deck.

Avoir la possibilité de jouer à tous les jeux Steam et autres jeux de console dans la paume de votre main est quelque chose qui n’était pas possible jusqu’à récemment. Grâce aux dernières consoles équipées d’APU AMD, nous n’avons plus besoin de compter sur les services de streaming, mais nous pouvons exécuter ces jeux localement sur l’appareil lui-même. Le fait que nous puissions jouer aux jeux les plus récents, y compris des jeux Triple A comme The Last of Us, montre à quel point AMD a progressé dans le secteur des ordinateurs de poche.

Un YouTuber teste Linux en installant ChimeraOS sur l’ASUS ROG Ally

Linux On The ASUS ROG Ally First Look! Steam Deck OS, ChimeraOS On A Powerful Hand Held

La Steam Deck est sans doute la console portable la plus populaire parmi les joueurs PC, et après tout, elle est en partie responsable du fait qu’il y a plus de concurrence que jamais. Jusqu’à la sortie de la Deck, les seules alternatives dont nous disposions étaient des consoles onéreuses de marques comme GPD, dotées de processeurs Intel et de graphiques intégrés sous-puissants. Depuis quelques mois, cependant, nous avons vu beaucoup plus d’alternatives basées sur AMD à des prix plus compétitifs.

Parmi toutes celles qui ont été (et seront) commercialisées, la ASUS ROG Ally pourrait être considérée comme la plus intéressante. Avec un puissant Ryzen Z1 Extreme, il est plus puissant qu’une Steam Deck, avec l’inconvénient qu’il utilise Windows 11 et son propre logiciel. Heureusement, des YouTubers comme ETA PRIME, ont montré qu’il était possible de mettre Linux sur l’ASUS ROG Ally. Dans la vidéo qu’il a mise en ligne, il montre non seulement qu’il fonctionne avec ChimeraOS, mais aussi que différents jeux ont été testés dessus.
Il y a quelques problèmes, mais les performances de jeu sont très bonnes.

Tout d’abord, nous devons dire qu’il n’a pas vraiment testé SteamOS, mais le YouTuber affirme que ChimeraOS est très similaire. S’il est vrai que cela fonctionne plutôt bien, nous devons souligner qu’avec ce système d’exploitation, l’ASUS ROG Ally n’a pas de son et qu’il a dû connecter des haut-parleurs. En plus de ce problème, il y a un autre inconvénient et c’est le fait qu’il n’est pas possible de régler manuellement le TDP et il utilisera celui qui se trouve dans le BIOS.

A part ces deux points, le reste fonctionne très bien et les performances de jeu sous Linux sont tout à fait étonnantes. Forza Horizon 5 en 1080P en mode moyen tourne à 88 FPS en moyenne et Horizon Zero Dawn tourne en 1080P en mode graphique bas à environ 70 FPS en moyenne. DOOM Eternal, également à 1080P, tourne en moyenne à 68 FPS. Des jeux plus anciens comme Left For Dead 2 en 1080P parviennent à atteindre 156 FPS en moyenne, la console est donc plus qu’adéquate pour ces titres. En fait, la ASUS ROG Ally fonctionnant sous Linux est capable de jouer à Cyberpunk 2077 en 720P à 60 FPS.

  • Panasonic DP-UB9000 - Lecteur Blu-ray UHD 4K HDR
    Lecteur Ultra HD Blu-ray 4K, Certifié THX, DAC 768 kHz/32 bits, Panasonic DP-UB9000-EG1 C'est un véritable produit audiophile, et les ingénieurs Panasonic ont mis tout leur savoir faire dans ce lecteur qui a réussi à passer les tests de certification THX. Le nouveau châssis double couche du DP-UB9000 a été renforcé afin de réduire les vibrations parasites pouvant compromettre le fonctionnement optimal des composants internes. Les pieds de l'appareil sont en carbone pour un meilleur amortissement. Toujours pour lutter contre les vibrations, le bloc optique a été traité, permettant aussi de supprimer les vibrations et d'améliorer la précision de lecture. Le meilleure de l'image Ultra HD, le meilleur du son Haute résolution Toujours dans l'optique de satisfaire les plus exigeants, ce lecteur Panasonic intègre un mécanisme d'horloge visant à réduire le jitter, et un nouveau circuit audio avec sorties RCA 7.1 et du symétrique XLR pour profiter de la musicalité offerte par le nouveau DAC ESS Sabre 32 bits / 768 KHz, pour l'écoute des fichiers FLAC et DSD. Différents modes de traitement audio comme le 96 kHz et 192 khz Re-master sont présent, ou encore le Digital Tube Sound pour un son plus rond et chaud proche d'une véritable sortie à tube. Le DP-UB9000 dispose en plus d'une double sortie HDMI 2.0b permettant de séparer les flux vidéo et audio. Ces sorties bénéficient d'un long travail entrepris il y a plusieurs années par la marque, visant à abaisser le jitter sur les sorties numériques, et offrir ainsi une qualité optimale en connexion HDMI. L'alimentation implantée, couplée à des condensateurs électrolytiques à large capacité, offre une dynamique importante, tout en réduisant la distorsion à fort niveau sonore. Les ingénieurs ont intégré le dernier processeur HCX 2 permettant de lire les Blu-ray et vidéos Ultra Haute Définition. Compatible HDR10+ et Dolby Vision, ce processeur propose un traitement vidéo de qualité, avec le HDR Optimizer, et il permet également d'upscaler en 2160p, 24, 50 ou 60 im/s avec upsampling 4:2:0 en 4:4:4 et 12 bits par couleur. Différents filtres sont présents afin d'améliorer l'image : détails, contours, réducteurs de bruit MPEG, Mosquito et DNR et optimisation des vidéos en VOD. Le constructeur a également accordé beaucoup d'importance aux fonctionnalités de la passerelle multimédia puisque le DP-UB9000 reconnait les formats DSD (5.6 MHz/2.8 MHz), WAV/FLAC/MP3/AAC/WMA et ALAC. Il sait aussi lire les vidéos 4K natives encodées en HEVC ou H.264 via USB et réseau, et les collections de vidéos MKV, AVI, WMV, DivX... Le lecteur peut être configuré en modes DLNA Client et Serveur (Renderer), il possède une connectivité WiFi 802.11ac Gigabit, un accès à Viera Connect pour les applications de vidéo en ligne. Caractéristiques techniques du lecteur BluRay 4K Panasonic DP-UB9000 : BD-ROM : Ultra HD Blu-ray / FULL HD 3D / BD-Vidéo : oui BD-RE/ BD-RE DL (Ver.3) : JPEG / MPO : Oui BD-R/ BD-R DL (Ver.2) : Xvid / MKV : oui DVD :...
Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Articles connexes

Les meilleurs jeux gratuits 2023 sur l’Epic Games Store

Une autre raison de la renommée de l'Epic Game Store est qu'il propose un grand nombre de jeux...

Roblox : Doors, comment accéder aux rooms?

Doors est un jeu d'horreur très aimé et connu de roblox. La plupart des joueurs connaissent ce jeu...

Une application Android pour trouver son téléphone en sifflant

ous les appareils mobiles sont des outils très essentiels dans la routine quotidienne de millions de personnes, puisque...

Quels sont les pays les plus touchés par la pollution de l’air à l’échelle mondiale ?

La pollution de l'air est l'un des problèmes que les êtres humains devront tenter de résoudre au cours...