En plus de la Nintendo Switch, nous avons d’autres consoles portables beaucoup plus puissantes et capables d’émuler les jeux Switch. Bien sûr, nous parlons de Steam Deck et du reste des consoles avec du matériel PC ou quel que soit le nom que vous préférez leur donner. Dans ce groupe, la ASUS ROG Ally serait la plus puissante de toutes et maintenant qu’ils ont réussi à installer Linux dessus, c’est presque comme avoir un Steam Deck.
Avoir la possibilité de jouer à tous les jeux Steam et autres jeux de console dans la paume de votre main est quelque chose qui n’était pas possible jusqu’à récemment. Grâce aux dernières consoles équipées d’APU AMD, nous n’avons plus besoin de compter sur les services de streaming, mais nous pouvons exécuter ces jeux localement sur l’appareil lui-même. Le fait que nous puissions jouer aux jeux les plus récents, y compris des jeux Triple A comme The Last of Us, montre à quel point AMD a progressé dans le secteur des ordinateurs de poche.
Un YouTuber teste Linux en installant ChimeraOS sur l’ASUS ROG Ally
La Steam Deck est sans doute la console portable la plus populaire parmi les joueurs PC, et après tout, elle est en partie responsable du fait qu’il y a plus de concurrence que jamais. Jusqu’à la sortie de la Deck, les seules alternatives dont nous disposions étaient des consoles onéreuses de marques comme GPD, dotées de processeurs Intel et de graphiques intégrés sous-puissants. Depuis quelques mois, cependant, nous avons vu beaucoup plus d’alternatives basées sur AMD à des prix plus compétitifs.
Parmi toutes celles qui ont été (et seront) commercialisées, la ASUS ROG Ally pourrait être considérée comme la plus intéressante. Avec un puissant Ryzen Z1 Extreme, il est plus puissant qu’une Steam Deck, avec l’inconvénient qu’il utilise Windows 11 et son propre logiciel. Heureusement, des YouTubers comme ETA PRIME, ont montré qu’il était possible de mettre Linux sur l’ASUS ROG Ally. Dans la vidéo qu’il a mise en ligne, il montre non seulement qu’il fonctionne avec ChimeraOS, mais aussi que différents jeux ont été testés dessus.
Il y a quelques problèmes, mais les performances de jeu sont très bonnes.
Tout d’abord, nous devons dire qu’il n’a pas vraiment testé SteamOS, mais le YouTuber affirme que ChimeraOS est très similaire. S’il est vrai que cela fonctionne plutôt bien, nous devons souligner qu’avec ce système d’exploitation, l’ASUS ROG Ally n’a pas de son et qu’il a dû connecter des haut-parleurs. En plus de ce problème, il y a un autre inconvénient et c’est le fait qu’il n’est pas possible de régler manuellement le TDP et il utilisera celui qui se trouve dans le BIOS.
A part ces deux points, le reste fonctionne très bien et les performances de jeu sous Linux sont tout à fait étonnantes. Forza Horizon 5 en 1080P en mode moyen tourne à 88 FPS en moyenne et Horizon Zero Dawn tourne en 1080P en mode graphique bas à environ 70 FPS en moyenne. DOOM Eternal, également à 1080P, tourne en moyenne à 68 FPS. Des jeux plus anciens comme Left For Dead 2 en 1080P parviennent à atteindre 156 FPS en moyenne, la console est donc plus qu’adéquate pour ces titres. En fait, la ASUS ROG Ally fonctionnant sous Linux est capable de jouer à Cyberpunk 2077 en 720P à 60 FPS.