AccueilSciencesIls ont poussé à l'intelligence artificielle et maintenant ils la craignent : pourquoi...

Ils ont poussé à l’intelligence artificielle et maintenant ils la craignent : pourquoi les manifestes apocalyptiques sur la technologie abondent-ils ?

Publié le:

Geoffrey Hinton, Demis Hassabis, Dario Amodei, Kevin Scott, Bill Gates, Elon Musk et Sam Altman lui-même. Ils ont tous en commun d’avoir été les moteurs de la croissance de l’Intelligence Artificielle et maintenant ils en ont peur. Leurs signatures sont constantes dans les manifestes apocalyptiques sur la technologie.

Pour eux, il faut maintenant une régulation avant que l’IA ne mette fin à l’humanité. Avant que l’extinction ne se produise.

Que s’est-il passé pour que cela se produise ?

La déclaration la plus récente a été publiée par le Center for AI Safety et ne comporte qu’un seul paragraphe.

Atténuer le risque d’extinction de l’intelligence artificielle devrait être une priorité mondiale avec d’autres risques à l’échelle de la société, tels que les pandémies et la guerre nucléaire.

Les craintes des « papes » : l’IA s’apparente aux pandémies et à la guerre nucléaire

Hinton (le soi-disant “parrain de l’intelligence artificielle), Hassabis (PDG de Google Deepmind), Amodei (PDG d’Anthropic), Bill Gates (aujourd’hui Microsoft est lié à OpenAI), Altman (PDG d’OpenAI) et arrêtez de compter. Ils ont tous signé la déclaration du Center for AI Safety, comparant la technologie aux pandémies et à la guerre nucléaire.

Quelques jours plus tôt, Altman s’est exprimé devant le Congrès des États-Unis, reconnaissant que la réglementation gouvernementale de l’IA “je serais assez sage”.
« Mes pires craintes sont que nous… l’industrie technologique, causons des dommages importants au monde. Je pense que cela pourrait se produire de différentes manières », a déclaré Altman.

Je pense que si cette technologie tourne mal, ça peut mal tourner et nous voulons en parler.” ajoutée. «Nous voulons travailler avec le gouvernement pour empêcher que cela ne se produise. Mais nous essayons d’être très clairs sur ce qu’est le cas négatif et le travail que nous devons faire pour l’atténuer.

Quelles sont les vraies raisons de ce changement d’opinion sur l’Intelligence Artificielle ?

Pour certains, que ces personnalités signent des manifestes apocalyptiques sur l’IA, c’est juste de l’hypocrisie ou un coup de pub. Dans le cas d’Elon Musk, il est également accusé de vouloir obtenir un avantage concurrentiel lorsqu’il demande l’arrêt du travail des grandes entreprises.
Il y a des experts qui considèrent qu’il faut prendre des précautions, soumettre les entreprises à des réglementations, mais sans atteindre le paroxysme de penser à la fin du monde.

Vous vous demandez peut-être : pourquoi certaines des personnes qui développent et déploient l’intelligence artificielle tirent-elles la sonnette d’alarme quant à sa menace existentielle ? Considérez deux raisons– https://t.co/6OgG03HlXG

Ryan Calo, professeur de droit à l’Université de Washington, est clair à ce sujet : ce type de déclaration vise à détourner l’attention des régulateurs de ce qui est le plus important, du quotidien des gens.
Autrement dit, comment l’IA affecte-t-elle la qualité du travail, le nombre d’emplois, la protection de la vie privée, l’environnement… C’est là que l’accent doit être mis. Pas sur la question de savoir si l’IA lâchera une bombe atomique pour éteindre la vie sur la planète.
Et Calo de souligner : « Si l’IA menace l’humanité, c’est en accélérant les tendances existantes d’inégalité des richesses et des revenus, le manque d’intégrité dans l’information et l’exploitation des ressources naturelles ».

Louise Lamothe
Louise Lamothe
Bibliophile et accro aux infos en tout genre, Louise aime partager ses découvertes aux travers de ses articles.

Articles connexes

Adieu recharge lente : Les voitures à batterie à flux promettent des pleins éclairs !

Dans un monde qui progresse rapidement en termes de technologie et d'environnement, l'industrie automobile est toujours à la...

Les panneaux solaires, un outil inattendu contre la sécheresse : révolution climatique en cours

Après tant d'années d'utilisation des panneaux solaires, nous avons découvert qu'ils étaient capables de faire quelque chose avec...

La NASA finance un engin spatial destiné à rechercher de l’eau sur Mars depuis les hauteurs de son atmosphère

Baptisé "Maggie" en raison de la ressemblance avec son acronyme (Mars Aerial and Ground Intelligent Explorer), il s'agit...

Une étude change radicalement l’approche de la lutte contre le changement climatique

Bien que la plantation d'arbres soit très positive pour combattre le changement climatique, les avantages pour l'environnement prennent...