Relégués dans les grandes villes à rouler sur la route en l’absence de signalisation spécifique, les scooters électriques ont vu leur liberté d’utilisation réduite au point qu’un cyclomoteur sous la forme d’un scooter ou d’une moto est à nouveau plus pratique dans de nombreux cas.
C’est pourquoi les principaux constructeurs du secteur se tournent à nouveau vers le segment des cyclomoteurs, mais cette fois-ci avec l’électrification en ligne de mire. Piaggio a commencé par présenter le One, qui est en fait le remplaçant électrique du légendaire Zip, tandis que Yamaha a redonné vie aux populaires Neo.
Le prochain à emboîter le pas sera Honda, qui sera en mesure de proposer un modèle sur mesure sur le marché espagnol pour concurrencer ces deux derniers scooters. Il s’appellera le EM1:e et bien que son prix soit beaucoup plus élevé que celui des modèles mentionnés ci-dessus, Honda veut mettre en avant sa fiabilité pour le justifier.
La marque annonce que l’autonomie de sa batterie est de 2 500 cycles de charge et de décharge, ce qui, en tenant compte du fait qu’il atteindra une autonomie d’environ 40 kilomètres, donne une durée de vie prévue de plus de 100 000 kilomètres, bien plus que ce que n’importe quel scooter peut couvrir quand vient le moment de se retirer de la circulation.
Voitures électriques chinoises : la date fatidique qui va tout changer
Sur le plan technique, l’EM1:e utilise un moteur à moyeu d’une puissance maximale de 1,7 kW, soit 2,3 ch. Ce n’est pas une puissance élevée, mais ce qui dominera l’expérience de conduite, c’est le couple de 90 Nm qu’il délivre.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie d’une capacité de 1,31 kWh(50,3 V et 26,1 Ah) qui, une fois chargée, offre une autonomie de 30 kilomètres en cycle WTMC.
L’intérêt de cette batterie est qu’elle est constituée d’un module amovible qui permet de la recharger en dehors de la moto elle-même, quel que soit l’endroit où elle est garée. En raison de son type de batterie et de son autonomie, l’EM1:e conviendra à ceux qui doivent parcourir de courtes distances et qui ne disposent pas d’un espace de stationnement avec une station de recharge pour la recharger tous les jours ou tous les deux jours.