Le prix des composants informatiques a considérablement baissé ces dernières semaines, ce qui a enfin permis de construire un PC de jeu parfait pour jouer en 1080p avec une qualité maximale et une fluidité totale, sans devoir faire un gros investissement, et sans être obligé de faire de gros sacrifices pour mieux ajuster le prix.
Si vous attendiez d’acheter un nouveau PC de jeu ou de procéder à une rénovation complète de votre équipement, la vérité est que vous avez de la chance, car c’est le bon moment pour le faire. Le prix des cartes graphiques a considérablement baissé, et les modèles parfaits pour les jeux en 1080p, qui coûtaient plus de 300 euros, peuvent désormais être achetés pour un peu plus de 200 euros.
Il ne faut pas non plus oublier que le prix des processeurs continue de baisser, et que la mémoire vive et les disques durs SSD ont chuté de façon spectaculaire. Comme je l’ai mentionné au début, les prix ont baissé dans tous les domaines, ce qui fait une grande différence lorsqu’il s’agit de configurer et d’assembler un PC de jeu idéal pour le jeu en 1080p.
Il y a quelques mois, la configuration que nous allons voir dans ce guide aurait facilement coûté environ 800 euros, alors qu’aujourd’hui, nous pouvons l’obtenir pour seulement 614 euros. Avec elle, nous pouvons jouer à n’importe quel titre actuel en 1080p à son meilleur, et dans de nombreux cas, nous aurons également une très bonne expérience si nous allons jusqu’à une résolution de 1440p, bien que ce ne soit pas l’objectif de l’équipement.
Plateforme et considérations précédentes pour ce PC de jeu 1080p
Pour construire un PC capable de faire tourner parfaitement des jeux en 1080p, nous devons répondre à une série d’exigences très claires. D’une part, l’ordinateur doit être équipé d’un CPU à 6 cœurs et 12 threads, car il s’agit du niveau optimal pour tous les jeux actuels, et il doit également disposer d’un IPC élevé, sous peine d’une perte de performance considérable.
Il est également nécessaire de disposer d’au moins 16 Go de mémoire vive, car c’est devenu le nouveau minimum optimal à respecter pour pouvoir jouer aux jeux actuels et futurs avec toutes les garanties, et cette mémoire doit fonctionner à une fréquence élevée et avec des latences réduites. Il ne faut évidemment pas oublier de la configurer en dual channel.
En ce qui concerne la carte graphique, il est clair qu’elle sera le pilier central du système. Étant donné que nous allons jouer en 1080p, il n’est pas nécessaire d’opter pour le haut de gamme, un modèle de milieu de gamme suffira, mais il faut faire attention car les derniers jeux sont de plus en plus exigeants, ce qui signifie que des modèles comme la Radeon RX 6500 XT et la GeForce GTX 1650 Super commencent à avoir des problèmes.
En termes de stockage, tout PC de jeu, qu’il soit destiné au jeu en 1080p ou en 4K, doit être équipé d’un SSD, car il réduira considérablement les temps de chargement et évitera également les problèmes de lenteur de chargement des textures, de popping et autres erreurs et pertes de performances liées au streaming des actifs depuis l’unité de stockage. Pour éviter tout problème, sa capacité minimale doit être de 1 To.
En gardant à l’esprit que nous voulons garder le budget le plus serré possible, mais en même temps nous n’allons pas renoncer à une machine équilibrée qui répond à toutes les exigences clés que nous avons vues, nous avons opté pour la plate-forme AM4 et une carte graphique AMD Radeon RX 6000. La raison en est très simple, ils offrent un excellent rapport qualité-prix, tout en étant assurés d’une longue durée de vie.
Carte mère : GIGABYTE B550M Aorus Elite
J’ai choisi cette carte mère parce qu’elle est, au moment de la rédaction de ce guide, l’une des meilleures que l’on puisse trouver dans sa gamme de prix, parce qu’elle est de bonne qualité et parce qu’elle possède toutes les fonctionnalités dont nous aurons besoin. Elle nous laisse également une marge plus que suffisante pour pouvoir étendre l’équipement à moyen et long terme sans avoir à nous soucier de quoi que ce soit.
Le GIGABYTE B550M Aorus Elite dispose d’un chipset complet de milieu de gamme, de quatre emplacements de RAM DDR4 pouvant fonctionner jusqu’à 4 733 MHz, d’un emplacement PCIe durci, de deux emplacements PCIe M.2 NVMe pour SSD, d’une alimentation numérique 5+3 phases et de la série de produits Ultra Durable de GIGABYTE.
Elle dispose également d’un son intégré et d’une dissipation passive dans les zones clés de la carte mère (VRM et chipset). Très complet et bien équilibré pour le prix. On peut l’acheter pour 109,46 euros.
Processeur : Ryzen 5 5600
Je sais que beaucoup d’entre vous vont se demander pourquoi je n’ai pas choisi le Ryzen 5 5500, et la réponse est très simple, parce que le Ryzen 5 5600 a un IPC beaucoup plus élevé, parce qu’il est en promotion à un très bon prix, et parce qu’il supporte le standard PCIe Gen4. Ce dernier point est essentiel pour éviter l’engorgement de la carte graphique choisie, mais nous y reviendrons plus tard.
Le Ryzen 5 5600 est un processeur de milieu de gamme qui offre d’excellentes performances grâce à son IPC élevé, répond au niveau recommandé de 6 cœurs et 12 threads dont nous avons besoin pour faire tourner les jeux actuels de manière optimale, fonctionne à une fréquence allant jusqu’à 4,4 GHz et est livré avec un système de refroidissement assez modeste qui sera néanmoins suffisant dans les jeux.
Je tiens à souligner ce point en particulier. Je peux confirmer qu’avec le dissipateur de référence inclus, le Ryzen 5 5600, ses températures de travail seront maintenues à des valeurs tout à fait sûres dans les jeux, puisqu’il n’atteindra jamais 100% de charge de manière soutenue dans ce type de tâches. En moyenne, nous le verrons osciller entre 65 et 75 degrés, en fonction de la charge du jeu en question.
L’achat d’un ventilateur de meilleure qualité est une option, car il réduira considérablement les températures de fonctionnement, mais il n’est pas indispensable. Avec le Ryzen 5 5600, ce PC de jeu ne sera pas alourdi dans les jeux en résolution 1080p, et nous n’aurons pas de goulots d’étranglement avec la carte graphique qui l’accompagne. Il est disponible au prix de 149,90 euros.
Carte graphique : Radeon RX 6600 avec 8 Go de mémoire graphique
La série GeForce RTX 30 est encore trop chère, ce qui nous oblige à nous tourner vers la série Radeon RX 6000. La Radeon RX 6600 offre un tel rapport qualité-prix qu’elle est généralement inégalée. Ses performances en matière de tramage sont si bonnes qu’elles sont à peine inférieures à celles d’une GeForce RTX 2060 Super en résolution 1080p.
Ses 8 Go de mémoire graphique sont aussi une garantie de pouvoir jouer en 1080p sans avoir à se soucier de la qualité des textures, ou des réglages graphiques du jeu. Il ne s’agit pas d’un modèle de ray tracing particulièrement performant, il vaut donc mieux oublier le ray tracing, mais il se rattrape par sa puissance brute et son faible prix.
La Radeon RX 6600 Pulse de Sapphire est le meilleur choix, car elle est très compacte, bien refroidie, ne coûte que 229,00 euros et est livrée avec The Last of Us Part I gratuitement. Avec elle on peut jouer n’importe quel titre actuel en 1080p et qualité maximale tout en maintenant une fluidité totale, et quand elle commence à perdre de la puissance on peut activer le FSR2.
Mémoire RAM : Corsair Vengeance LPX 16 GB à 3.200 MHz CL16
Il est encore possible de jouer sans problème à presque tous les jeux actuellement sur le marché, mais de plus en plus de titres commencent à occuper entre 10 et 14 Go de mémoire RAM pour fonctionner de manière totalement fluide, c’est-à-dire sans les saccades ou les micro-arrêts qui sont fréquents lorsqu’il faut vider tout ou partie de la mémoire pour la remplir à nouveau avec de nouvelles données.
Dans cette optique, et compte tenu du fait que le prix de la mémoire vive a beaucoup baissé, il n’est pas judicieux de n’installer que 8 Go de mémoire vive. Nous avons choisi le kit Corsair Vengeance LPX de 16 Go en deux modules de 8 Go car il nous permet d’activer le double canal et d’atteindre la capacité minimale dont nous avons besoin dans ce PC de jeu pour 1080p, et sans avoir à faire un grand investissement, en fait il est très économique, puisque nous pouvons l’obtenir pour 44,99 euros.
Un autre point à garder à l’esprit est que les fréquences de travail, et les latences, que ce kit RAM est livré avec sont dans le niveau que nous pouvons considérer comme adéquat pour que le Ryzen 5 5600 fonctionne de manière adéquate. Monter une RAM plus rapide pourrait nous donner un peu plus de performance dans des cas spécifiques, mais nous devrions acheter de la mémoire avec une latence très serrée, et ces dernières ont tendance à être un peu plus chères. Au final, l’investissement n’est pas rentable.
Unité de stockage : WD Blue SN570 1TB SSD
Comme nous l’avons dit au début de cet article, tout PC de jeu a besoin d’un SSD pour offrir une bonne expérience de jeu, que ce soit en 1080p ou en 4K. Afin de respecter le budget, mais sans devoir faire de sacrifices en termes de performances ou de capacité de stockage, nous avons choisi le WD Blue SN570, un disque d’une capacité de 1 To, qui supporte le standard PCIe Gen4 x4.
Ce modèle utilise un petit bloc de mémoire SLC NAND Flash comme cache au lieu de la mémoire DRAM, ce qui explique son faible coût, mais ce n’est pas un problème pour un PC destiné aux jeux qui s’appuiera principalement sur la vitesse de lecture. En lecture et écriture séquentielles, elle présente de très bonnes vitesses de pointe de 3 500 Mo/s et 3 000 Mo/s, ce qui nous permet de battre les valeurs minimales de 2 400 Mo/s de la série S et de la série S de la Xbox.
Son prix est de 54,94 €, ce qui en fait l’une des meilleures solutions en termes de prix et de performances actuellement disponibles, et un choix fantastique pour donner vie à ce PC de jeu. D’autre part, avec 1 TB, nous devrions avoir de quoi jouer sans problème, même si nous gardons plusieurs jeux installés en même temps.
Alimentation : Mars Gaming MPB550 550W 80 Plus Bronze
La consommation électrique est généralement assez faible, et la Radeon RX 6600 n’a besoin que d’un connecteur d’alimentation supplémentaire à 8 broches pour fonctionner. Son TBP est également assez bas avec 140 watts. En moyenne, cette machine consommera environ 275 watts, et restera toujours en dessous de 300 watts, même en cas de charge de travail importante.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une alimentation très puissante, mais il ne faut pas commettre l’erreur d’installer un modèle très bas de gamme et trop serré. Compte tenu de ce que l’on trouve actuellement sur le marché, le Mars Gaming MPB550 550W 80 Plus Bronze est une bonne option, car il répond largement à toutes les exigences requises, et son prix est très abordable.
Nous pouvons l’acheter pour 39,63 euros, et il est livré avec un câble d’alimentation supplémentaire à 8 broches. Cela vous laisse une certaine marge de manœuvre pour des mises à jour futures, bien que si cela vous préoccupe particulièrement, vous devriez idéalement opter pour un bloc d’alimentation de 600 watts de meilleure qualité avec deux connecteurs d’alimentation supplémentaires à 8 broches.
Châssis : Mars Gaming MC-S1
Ce sujet est quelque chose de très personnel, donc comme je vous le dis toujours dans ce genre de guides vous êtes libre de choisir le châssis que vous aimez le plus, tant que vous gardez à l’esprit que le changer affectera le coût total de l’équipement, et que vous devez faire attention à ce que tous les composants s’adaptent au nouveau châssis, bien que la vérité soit que vous n’allez pas avoir de problème.
Dans cette configuration, nous avons monté une carte mère microATX et une carte graphique très compacte qui ne mesure que 19,3 cm de long, ce qui lui permet de s’adapter à presque tous les types de châssis, même les plus petits, bien qu’il faille faire attention à ne pas trop l’enfermer pour qu’elle puisse bien circuler dans l’air.
Dans cette optique, le Mars Gaming MC-S1 est un choix intéressant pour monter votre ordinateur dans un petit boîtier, mais joli et peu coûteux. Il est équipé d’un ventilateur arrière qui empêchera l’air chaud de s’accumuler à l’intérieur, et dispose d’un espace pour installer deux ventilateurs supplémentaires à l’avant. Il est disponible au prix de 44,14 euros.
Notes finales
Les jeux sur pc 1080p d’antan
Au total, le coût du système tel que nous l’avons configuré dans ce guide est de 614 euros. Pour cet argent, nous avons réussi à façonner un PC de jeu très capable de jouer en 1080p qui, dans de nombreux cas, sera plus que suffisant dans cette résolution, et qui nous permettra même de jouer en 1440p si nous ajustons la qualité graphique en fonction des exigences de chaque titre en particulier.
Comme je l’ai déjà mentionné, il s’agit également d’un PC assez cool avec une faible consommation d’énergie. Son seul point faible est le ray tracing, mais c’est quelque chose que nous pouvons lui pardonner compte tenu de tout ce qu’il a à offrir et du prix auquel il est proposé.
N’oublions pas que, dans les jeux qui sont extrêmement exigeants même à 1080p, comme Cyberpunk 2077, par exemple, nous pouvons activer FSR2 en mode qualité pour gagner un peu plus de performance. En parlant de performances, voici ce que l’on peut attendre de cette machine dans les jeux :
- Cyberpunk 2077 en 1080p et en qualité ultra avec les ombres contact activées : 54 FPS en moyenne.
- Red Dead Redemption 2 en 1080p et en qualité ultra (par défaut) : 51 FPS en moyenne.
- Days Gone en 1080p et en très haute qualité : 77 FPS en moyenne.
- Assassin’s Creed Valhalla en 1080p et en qualité ultra : moyenne de 69 FPS.
- Shadow of the Tomb Raider en 1080p et en qualité maximale : 106 FPS en moyenne.
- Resident Evil 4 Remake en 1080p en haute qualité sans dépasser la VRAM : 76 FPS en moyenne.