Aujourd’hui, le format SUV est le plus demandé sur le marché, et quel que soit le système de propulsion, les ressemblances demeurent notables. C’est sans doute pour cette raison qu’un groupe de designers numériques a créé “l’ultime modèle de véhicule électrique”. Ils ont repris les traits stylistiques les plus courants des voitures électriques les plus vendues et les ont rassemblés dans un seul design.
L’apparence actuelle des voitures électriques répond à certains de ces critères. Lorsque la même carrosserie abrite plusieurs groupes motopropulseurs, la seule chose qui les distingue est une face avant fermée, le couvercle du chargeur, l’insigne électrique occasionnel et, tout au plus, des jantes uniques pour améliorer l’aérodynamisme. Lorsqu’il s’agit de modèles créés de toutes pièces pour être électriques, sur la base d’une plateforme spécifique, les choses changent, mais de nombreuses caractéristiques traditionnelles sont conservées.
Qu’y a-t-il de commun dans la conception d’une voiture électrique ?
La société britannique GridServe, spécialisée dans la recharge des véhicules électriques à partir d’énergies renouvelables, a réalisé une étude intitulée “The Ultimate EV”. Elle a analysé les 60 véhicules électriques les plus populaires sur son marché, en se basant sur des informations provenant du site web ev-database.org. Les designers ont extrait de chacun de ces modèles les caractéristiques qui les différencient pour finalement créer une voiture électrique qui condense les 10 caractéristiques les plus utilisées, donnant ainsi naissance au modèle ultime.
Notamment, 85 % des véhicules électriques ont une calandre entièrement recouverte et décorée d’un motif spécifique. 70 % ont des roues aérodynamiques. Un pourcentage très respectable de 58 % incorpore des accents bleus et argentés sur la carrosserie pour souligner leur nature zéro émission. Le même pourcentage ajoute un diffuseur à l’arrière, revendiquant également l’aspect aérodynamique et sportif, tout en reléguant les tuyaux d’échappement au passé.
Comme on pouvait s’y attendre, la majorité (55 %) propose une carrosserie de type SUV, la plus populaire auprès des acheteurs et celle qui offre le plus grand nombre de modèles, toutes marques confondues. Les feux arrière, qui s’étendent sous la forme d’un éclairage LED sur l’ensemble de la partie arrière, constituent un autre élément de différenciation et sont présents sur 47 % des véhicules. Les panneaux de carrosserie lisses sont présents dans 42 % des cas, les poignées de porte affleurantes dans 40 % des cas, l’absence de calandre dans 27 % des cas et les phares minces, l’une des dernières tendances en matière de design, sont presque cachés dans 20 % des cas.
La voiture électrique ultime
Le véhicule électrique générique résultant de l’étude a été peint en gris, la couleur la plus populaire sur le marché britannique pour la cinquième année consécutive. Quant au nom, l’intelligence artificielle l’a baptisé “ElectronX”, un nom plutôt générique pour un modèle fictif.
Bien que la taille n’ait pas vraiment d’importance lorsqu’il s’agit de représentations numériques, l’ElectronX a été conçu avec une longueur de 4 590 mm, ce qui le place dans le segment des SUV compacts, avec un coefficient de traînée aérodynamique de 0,27.
Pour ce qui est de son apparence finale, une image, ou plusieurs images, valent mille mots. Si nous devions mettre un badge sur l’ElectronX, nous pourrions trouver des caractéristiques très proches de celles de Mercedes dans son profil et sa partie arrière, qui pourraient facilement appartenir à un SUV de la taille de l’EQA. Cependant, la face avant s’éloigne de la marque allemande et des autres marques, lui conférant une personnalité propre. Que vous aimiez ou non l’esthétique qui en résulte est une autre question, mais c’est à vous de décider. Comme nous le savons tous, les voitures électriques sont conçues pour répondre à des goûts différents.