À l’approche de Qatar 2022, il semble inévitable de ne pas parler des millions dépensés par le pays du Moyen-Orient pour accueillir la plus grande compétition au niveau des équipes nationales. Les chiffres sont vraiment élevés et nous amènent à faire une comparaison avec ce qui a été investi les années précédentes, où il est clair que la différence est abyssale. Voici les cinq Coupes du monde les plus chères de l’histoire, selon les informations recueillies par le portail Front Office Sport.
1-Qatar 2022 : 229 milliards de dollars
Il y a plus de dix ans, la FIFA a annoncé que la Coupe du monde 2022 se jouerait au Qatar, et depuis lors, le pays investit de l’argent pour faire de l’événement un véritable spectacle. En raison des sommes colossales consacrées à son organisation, les attentes à l’égard de Qatar 2022 sont énormes.
2-Brésil 2014 : 15,6 milliards de dollars
La Coupe du monde Brésil 2014 a été la dernière à être organisée en Amérique du Sud. Les plus de 15 milliards dépensés pour son organisation ont fait l’objet de controverses dans le pays, plusieurs manifestations ayant eu lieu à ce sujet. Le grand rêve des Verdeamarela était de remporter la sixième Coupe du monde de leur histoire, mais après avoir perdu 7-1 contre l’Allemagne en demi-finale, la déception a envahi le pays.
3-Russie 2018 : 12 milliards
Même si aujourd’hui on est loin de cette réalité, la Russie a accueilli la dernière Coupe du monde. Les investissements du pays ont principalement porté sur les infrastructures, avec la construction de 6 nouveaux stades, la rénovation de 6 autres et la remise à neuf de 13 aéroports. Dans cette épreuve, la France a été couronnée championne après avoir battu la Croatie en finale.
4- Corée-Japon 2002 : 7,3 milliards de dollars
La Coupe du monde inédite organisée par la Corée du Sud et le Japon arrive en quatrième position sur cette liste. Celle-ci est entrée dans l’histoire, non seulement en raison des millions qui y ont été investis, mais aussi parce qu’il s’agissait de la première Coupe du monde organisée par deux pays et la première où la compétition a quitté l’Europe et l’Amérique. Le champion est le Brésil, avec Ronaldo Nazario comme grande figure du tournoi.
5- Allemagne 2006 : 4,5 milliards de dollars
La Coupe du monde qui a couronné l’Italie du quatrième titre de son histoire figure également dans ce top 5. 4,5 milliards d’euros ont été investis dans l’organisation de la Coupe du monde, dont la majorité a été fournie par des investisseurs privés. Beaucoup se souviennent de cette Coupe du monde comme de la fin de la carrière de Zinedine Zidane, car après son incroyable coup de tête contre Marco Materazzi en finale, le Français a décidé de prendre sa retraite.
-
unbekannt Coupe Du Monde Fifa Qatar 2022, Le Guide Officiel Du SupporterBinding : Taschenbuch, Label : LAROUSSE, Publisher : LAROUSSE, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 64, publicationDate : 2022-10-26, translators : Amstramgram, ISBN : 2035872464
-
unbekannt Coupe Du Monde Fifa, Qatar 2022, L'Album Collector De La CompétitionBinding : Gebundene Ausgabe, Label : LAROUSSE, Publisher : LAROUSSE, Format : Illustriert, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 48, publicationDate : 2022-10-26, translators : Valentin Verthé, ISBN : 2035872456
-
unbekannt Coupe Du Monde De La Fifa, Qatar 2022, Le Cahier D'Activités FifaBinding : Taschenbuch, Label : LAROUSSE, Publisher : LAROUSSE, Format : Illustriert, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 32, publicationDate : 2022-10-26, ISBN : 2035872472