La Volvo EX30 est une voiture électrique qui a pris tout le monde par surprise. Non pas parce qu’elle est arrivée à l’improviste, Volvo ayant donné plusieurs indices sur son arrivée, mais en raison des performances et du prix que la marque a réussi à combiner, grâce auxquels elle est parvenue à améliorer nettement ce que beaucoup d’autres constructeurs proposent à l’heure actuelle.
Basée sur la même plateforme et utilisant les mêmes moteurs et technologies que la Smart #1, on ne s’attendait pas à beaucoup plus que ce que le modèle de Daimler avait déjà à offrir. Mais ce n’est pas le cas. À partir de 36 480 euros en Espagne, il est environ 7 000 euros moins cher que le SUV de Smart, tandis que la version la plus efficace offre jusqu’à 485 kilomètres d’autonomie avec une charge complète, soit 60 de plus que son “frère” de la plate-forme.
De plus, la version la plus longue de l’EX30 reste moins chère à l’achat que la Smart #1, plus économique, ce qui montre à quel point Volvo a consciencieusement positionné sa dernière voiture électrique.
Cette version est précisément la plus vendue des offres de l’EX30, car elle n’est pas beaucoup plus chère que la Tesla Model 3, plus abordable, ou que la MG4 Long Range, tout en offrant une autonomie proche de ces deux modèles et l’attrait toujours séduisant d’appartenir à un constructeur premium bien établi.
Cette variante, appelée Core Single Motor Extended Range, est construite autour de la ligne d’équipement la plus basique et de la configuration électrique à moteur arrière de 272 ch avec une batterie d’une capacité brute de 69 kWh (64 kWh nets). Elle coûte actuellement 41 743 euros, sans compter les 4 500 euros offerts par le plan Moves III (7 000 euros en cas de reprise de la voiture à la casse).
Outre les 480 kilomètres d’autonomie homologuée, cette version séduit par ses performances qui, bien qu’éloignées de celles du bimoteur de 472 ch, restent bien supérieures à celles de la moyenne du parc automobile espagnol. La preuve en est son accélération, puisqu’elle réalise le 0-60 en seulement 5,3 secondes.
De série, elle dispose de tout ce qui est actuellement considéré comme essentiel dans une voiture électrique, et la seule justification pour passer aux versions supérieures est le désir d’obtenir des caractéristiques de confort et de commodité telles que le système audio Harman Kardon, le toit ouvrant, l’éclairage d’ambiance et le système de stationnement automatique.
Dans l’ensemble, le Volvo EX30 est l’un des modèles les plus susceptibles de devenir une voiture électrique de rupture, qui plaira vraiment au grand public. D’autres voitures électriques qui promettent d’être bien positionnées sont la prochaine Citroën ë-C3, la Volkswagen ID.2, qui n’est pas si proche, ou la Renault 5 électrique.