Le Q revient à la charge. Après les roues carrées et les roues divisées en deux, il nous surprend aujourd’hui avec le vélo à roues triangulaires, qui roule aussi bien qu’un vélo standard.
The Q est une chaîne YouTube créée par un Ukrainien qui s’est spécialisé dans la fabrication de vélos impossibles. Nous l’avons déjà vu concevoir un vélo avec des roues carrées, et un autre avec une roue divisée en deux. Aujourd’hui, c’est au tour du vélo à roues triangulaires.
Les mathématiques et la mécanique nous apprennent que la seule forme géométrique qui permet à une roue de tourner sans à-coups est le cercle. Toute autre silhouette devrait empêcher la roue du vélo de bouger, ou la faire rebondir comme sur une route pavée. Mais il n’y a pas de défis impossibles à relever pour The Q.
Il est intéressant de noter que ce modèle de vélo s’est avéré plus coûteux à réaliser que les précédents.
Après plusieurs conceptions, il s’est rendu compte que la meilleure forme pour une glisse en douceur était un triangle aux côtés incurvés. Vous pouvez voir l’ensemble du processus de fabrication dans cette vidéo :
Qui a dit que les roues devaient être rondes ?
Il a créé le châssis à partir de zéro, afin d’obtenir la bonne ergonomie et la bonne hauteur. Les roues sont constituées de deux plaques de bois collées avec de la colle, sur lesquelles il a placé les pneus.
Mais il y a un élément clé, et très original, qui permet aux roues de tourner en douceur : les garde-boue. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ils sont dotés de petits rouleaux qui aident la roue à tourner lorsqu’ils frottent contre eux. C’est la clé de la capacité du vélo à rouler.
Le Q ne crée ces modèles audacieux que pour le plaisir et n’a aucune prétention financière. Il nous demande cependant d’aimer sa chaîne et de nous y abonner pour l’aider à traverser les moments difficiles qu’il traverse à cause de l’invasion de l’Ukraine.
La bicyclette aux roues triangulaires ne devrait pas fonctionner, mais elle le fait. Une fois de plus, l’ingéniosité humaine nous laisse bouche bée.