Dans le secteur des SUV hybrides complets, le choix est nettement plus restreint que dans le secteur des SUV plus compacts, à condition de ne pas vouloir de variante hybride rechargeable et de se concentrer sur les hybrides non rechargeables. Dans ce cas, les seules variables sur le marché se réduisent à deux : le Kia Sorento HEV et le Toyota Highlander Hybrid. Mais quelle est la plus recommandable d’entre elles ? Découvrons-le.
Une esthétique révolutionnaire
Le modèle japonais a un design plus frappant que le modèle coréen, beaucoup plus différencié et accrocheur. Ses dimensions parlent d’elles-mêmes : le Toyota Highlander mesure 4 966 mm de long, 1 930 mm de large et 1 755 mm de haut. Ce n’est pas vraiment une petite voiture. Le Kia Sorento est un peu plus compact dans toutes les dimensions : 4.810 mm, 1.900 mm et 1.700 mm, respectivement.
Le Kia Sorento a également une image plus robuste et musclée. Elle est très proche des modèles commercialisés sur le marché américain, comme le Kia Telluride, inconnu de ce côté-ci de l’Atlantique. Les deux modèles peuvent être équipés d’éléments extérieurs distinctifs (chrome ou peinture spéciale), ainsi que de jantes pouvant aller jusqu’à 20 pouces.
En ce qui concerne l’intérieur des SUV hybrides, il est clair qu’il s’agit de deux fleurons de chaque entreprise et de leur segment respectif. Le Kia Sorento Hybrid dispose d’une sellerie matelassée sur presque toutes les surfaces tactiles, ainsi que d’éléments décoratifs en aluminium, qui renforcent encore l’impression de haut de gamme. Il ajoute de nombreux réglages pour améliorer le confort à bord de ses occupants, que ce soit par des réglages électriques des sièges ou en jouant sur la climatisation de l’habitacle ou des sièges.
En regardant le SUV hybride de Toyota, les similitudes entre les deux sont remarquables, même si visuellement le modèle japonais perd en impact visuel, car il est moins accrocheur que son rival. Il dispose d’une multitude de réglages pour ses occupants, ainsi que d’un équipement technologique adéquat avec un écran central allant jusqu’à 12,3 pouces, diagonale identique à celle de son rival, le Kia Sorento, dans ses versions les plus équipées.
Des intérieurs soignés et spacieux
En termes d’habitabilité, les deux véhicules disposent d’un espace plus que suffisant à presque toutes les places, avec des variantes pouvant accueillir jusqu’à sept passagers. Aux première et deuxième rangées, l’espace est suffisant pour les personnes de toutes tailles. Ce n’est toutefois pas le cas de la troisième rangée, qui est davantage destinée à une utilisation occasionnelle par des enfants ou des personnes âgées de petite taille. Ici, les deux sont très bien assortis.
Lorsqu’il s’agit de voyager, l’espace de chargement des deux véhicules est très satisfaisant. Le Toyota Highlander dispose de 179 litres lorsque les sept sièges sont en position assise. Ce volume passe à 608 litres avec cinq sièges et à 1 909 litres lorsque les deux rangées arrière sont rabattues.
Le Kia Sorento hybride a la même capacité que son concurrent lorsque les sept sièges sont utilisés (179 litres). Lorsque la troisième rangée est rabattue, il atteint à nouveau les chiffres de la voiture japonaise : 608 litres. Lorsque les deux rangées arrière sont rabattues, l’hybride coréen le bat de justesse avec un volume maximal de 1 996 litres.
Groupes motopropulseurs labellisés ECO
Comme indiqué plus haut, les deux SUV sont équipés de moteurs hybrides non rechargeables. Le Toyota Highlander est équipé d’un moteur à essence de 2,5 litres développant 190 ch. Il est associé à un double moteur électrique de 182 ch et 54 ch, ce qui donne une puissance totale combinée de 243 ch. Malgré sa puissance et son poids (2 125 kg), le modèle japonais affiche une consommation moyenne de 7 litres aux 100 km.
Le Kia Sorento Hybrid est propulsé par un moteur à essence 1,6 litre de 180 ch associé à un moteur électrique de 60 ch alimenté par une batterie de 1,49 kWh. Il en résulte une puissance maximale combinée de 230 ch. La consommation combinée est légèrement inférieure à celle de sa rivale, avec 6,7 litres aux 100 km.
Des prix inabordables pour les deux
S’il est une chose qui caractérise ce comparatif, c’est qu’il met en scène deux fleurons de leurs entreprises respectives. Cela signifie que le prix ne sera pas particulièrement bas par rapport à d’autres hybrides de ces marques. Plus précisément, le Kia Sorento hybride a un prix de départ de 44 140 euros, tandis que le Toyota Highlander démarre à 65 500 euros.
Le Sorento hybride l’emporte largement sur le plan du prix, de la consommation moyenne de carburant et du volume maximal de coffre, qui est légèrement supérieur. Le Highlander, quant à lui, l’emporte sur le plan de la puissance, de l’espace disponible dans la troisième rangée et d’un design peut-être moins risqué (pour beaucoup, c’est une vertu).