AccueilActualitésAuto & MotoCar ce crossover expérimental représente l'avenir d'une Opel tout électrique

Car ce crossover expérimental représente l’avenir d’une Opel tout électrique

Opel a dévoilé publiquement l'Experimental Concept, un modèle qui préfigure les futures lignes de design des voitures électriques de la marque.

La firme allemande de Stellantis a déjà annoncé en avant-première il y a quelques semaines la présentation de ce modèle conceptuel, qui anticipe ce que sera Opel dans les années à venir, ainsi qu’un prochain crossover électrique. Il sera dévoilé en personne lors du très attendu salon de l’automobile de Munich (IAA Mobility), qui se tiendra du 5 au 10 septembre 2023.

Esthétiquement, l’Opel Experimental Concept présente un tout nouveau type de design sur l’ensemble de sa physionomie. En commençant par l’avant, quatre barres lumineuses (deux horizontales et deux verticales) sont insérées, menant à l’emblème de la société, ce qui donne à l’emblème un profil beaucoup plus élevé et rappelle fortement le calice avant de Lancia. Selon Opel, il s’agissait de représenter une boussole avec ses quatre points cardinaux.

 

L'Opel Experimental
Opel Experimental Concept : Les puristes de la Manta chercheront en vain du chrome.

Ici, l’Opel Vizor, l’élément différenciateur de la face avant actuelle, évolue et, selon la marque, prend une forme 4D. La dimension supplémentaire est apportée par des technologies telles que des capteurs, des radars, des LiDAR et des caméras, qui permettront à la voiture de développer une conduite 100 % autonome.

En outre, l’Experimental dispose d’éléments aérodynamiques spécifiques, tels que des spoilers avant et arrière rétractables, afin d’améliorer l’efficacité énergétique. De même, le diffuseur arrière se déploie ou se rétracte en fonction de la situation et du type de conduite. D’autres éléments sont également améliorés à cet égard, comme les roues et les lignes latérales de la voiture. L’Experimental évite l’utilisation de chrome sur sa carrosserie afin de s’adapter aux nouvelles réglementations européennes qui entreront en vigueur très prochainement.

 

L'Opel Experimental
L’Opel Experimental présente de nombreux éléments aérodynamiques sur l’ensemble de sa physionomie.

Enfin, l’arrière bénéficie d’une chute de toit prononcée et d’un montant C très large. Tout cela donne un design très agressif et sportif. Dans ce domaine, la face avant reprend la même veine avec des lignes lumineuses horizontales et verticales. La ligne horizontale traverse toute la largeur de la voiture, tandis que les lignes verticales sont divisées.

Bien que les dimensions extérieures de l’Opel Experimental s’inscrivent parfaitement dans le segment C, l’intérieur s’apparente davantage à une voiture du segment D en raison de son espace. La marque affirme que ce résultat est obtenu en libérant de l’espace à l’intérieur de la voiture. Le volant, par exemple, se replie lorsqu’il n’est pas utilisé. Comme il s’agit d’un véhicule électrique, la mécanique ne prend pas beaucoup de place, et les ingénieurs ont donc pu faire bon usage de tout l’espace disponible. Il en résulte un intérieur très habitable et technologiquement avancé.

l'Opel Experimental
L’intérieur du modèle conceptuel évolue en termes d’espace et d’habitabilité par rapport à tout ce qui est connu jusqu’à présent.

Le tableau de bord est équipé d’une nouvelle technologie d’infodivertissement, baptisée Pure Pad. Il s’agit d’une évolution du Pure Panel actuellement utilisé par la société. Ici, les écrans conventionnels ont été remplacés par une technologie de projection augmentée soutenue par l’intelligence artificielle. Il est situé au centre du tableau de bord et peut être entièrement personnalisé par l’utilisateur à l’aide du pavé tactile de la console centrale. Le volant est aplati et les sièges sont recouverts de matériaux durables.

Opel n’a fourni aucun détail sur la mécanique, si ce n’est qu’il s’agit d’un véhicule 100 % électrique avec une capacité de conduite autonome. Il est possible que de plus amples détails sur ce modèle conceptuel, qui promet d’être l’avenir de la société en termes de design et de technologie, soient révélés lors de son dévoilement à l’occasion de l’événement allemand.

 

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur