Le Tesla Model Y est devenu le grand ennemi à abattre. Le SUV électrique américain a conquis tous les pays où il est entré. En 2023, il a été la voiture la plus vendue de l’année, devant tout autre modèle ou mécanique. Toutes les marques tentent de lui tenir tête et la Chine s’est attelée à réduire sa prééminence, principalement BYD. La division premium de la marque vient de dévoiler une mise à jour majeure de la Denza N7. Par son positionnement et sa taille, 4,86 mètres de long et 2,94 mètres d’empattement, elle est considérée comme l’une des plus grandes rivales de la Model Y.
Il est impossible de battre les Chinois en termes de vitesse. La N7 a été officiellement dévoilée en juillet 2023 et une mise à jour majeure est déjà en cours. Ce changement est en grande partie dû au manque d’engouement en Chine lors de son lancement. Le N7 n’a pas attiré l’attention, mais sa mise à jour l’a fait. Après avoir publié toutes les informations, y compris les spécifications techniques et les prix, Denza a reçu près de 3 400 commandes le jour même du lancement. Un coup de pouce qui nous incite à penser que le N7 peut désormais être le modèle qui réduira l’importance du Model Y en Chine.
Jusqu’à 702 kilomètres d’autonomie avec une batterie LFP de type Blade
Denza est l’une des marques associées au groupe BYD qui sera disponible en Europe dans le courant de l’année. Lors du dernier salon de l’automobile de Genève, les Chinois ont présenté une petite gamme d’unités, dont la Denza D9, un grand monospace électrique à sept places, et la N7, bien que l’unité précédant ce lifting ait été dévoilée à l’époque. BYD a confirmé que ces véhicules seraient disponibles sur le Vieux Continent dans le courant de l’année ou au début de l’année prochaine, mais n’a pour l’instant donné aucun détail sur les calendriers ou les projets spécifiques.
La nouvelle N7 est proposée en quatre versions différentes, toutes dotées de batteries LFP Blade fabriquées par BYD. L’unité d’entrée de gamme offre une batterie d’une capacité de 71,8 kWh, tandis que le reste de la famille bénéficie d’une batterie d’une capacité de 91,3 kWh. En ce qui concerne l’autonomie, la Denza offre une autonomie de 550 à 702 kilomètres, mesurée selon le protocole d’homologation chinois CLTC. Les versions à deux moteurs atteignent une autonomie officielle de 630 kilomètres. En termes de performances, les puissances vont de 228 à 442 ch, avec un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.
Enfin, le facteur prix n’est pas le moindre. Comme c’est devenu la norme pour chaque mise à jour effectuée par BYD depuis le début de l’année, les nouvelles unités sont vendues à un prix inférieur à celui des modèles sortants. En Chine, la Denza N7 2024 a été annoncée à un prix minimum de 239 800 yuans, soit environ 30 900 euros au taux de change. La version la plus complète, en termes de puissance, d’autonomie et d’équipement, est disponible à partir de 329 800 yuans, soit environ 42 500 euros. En Europe, nous ne disposons pas encore de prix officiels, mais nous pouvons imaginer que ces chiffres augmenteront considérablement, approchant la barre des 60 000 euros, voire plus.