Alors que la planète Terre abandonne des milliards de tonnes de ressources naturelles chaque année, la santé de la planète continue de se dégrader. Il est donc de plus en plus important pour les humains de faire ce qu’ils peuvent et de se concentrer sur les moyens de réduire les déchets, de réutiliser les objets et de restaurer la santé de la planète. L’un des moyens essentiels pour y parvenir est la pratique du recyclage.
La Journée mondiale du recyclage a pour but de rappeler aux particuliers, aux organisations, aux entreprises et aux gouvernements que le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire des êtres humains sur la planète. Cette journée a pour but d’attirer l’attention sur le rôle important que joue le recyclage dans la préservation des ressources primaires et de le reconnaître. Elle a également pour but de motiver les gens à agir.
Historique de la Journée mondiale du recyclage
La Journée mondiale du Journée mondiale du recyclage a été annoncée pour la première fois en 2015, lorsque le président du Bureau international du recyclage, Ranjit S. Baxi, a tenu à la porter à l’attention de la Convention mondiale du recyclage qui s’est tenue la même année.
La première célébration de la Journée mondiale du recyclage n’a eu lieu que quelques années plus tard, en 2018. La date du 18 mars a été fixée pour coïncider avec le 70e anniversaire du Bureau international du recyclage.
Aujourd’hui, la Journée mondiale du recyclage est célébrée chaque année non seulement pour rappeler aux citoyens de réduire leurs déchets, mais aussi pour faire entendre leur voix et dénoncer les gouvernements et les entreprises qui ne font pas leur part du travail.
Il est temps de célébrer la Journée mondiale du recyclage !
Comment célébrer la Journée mondiale du recyclage
Désormais, tout le monde peut s’unir et avoir un impact en faisant sa part en célébrant et en observant la Journée mondiale du recyclage – partout dans le monde ! Participez en suivant ces quelques idées :
Participez à un événement de la Journée mondiale du recyclage
Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, les communautés et les villes se rassemblent pour unir leurs forces et sauver la planète ! Renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir quels types d’événements et de campagnes de recyclage sont organisés pour la célébration de cette année. Vous ne trouvez aucune manifestation de ce type dans votre commune ? Il est peut-être temps d’en organiser une !
N’oubliez pas de réutiliser
Avant de jeter un objet à la poubelle ou même dans le bac de recyclage, pensez d’abord à la façon dont il pourrait être réutilisé. Il est peut-être possible de rincer un sac en plastique et de l’utiliser plusieurs fois. Ou peut-être est-il possible d’utiliser les récipients en plastique de l’épicerie pour les boîtes à lunch des enfants. Essayez de réutiliser ce morceau de papier d’aluminium.
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage – et tous les jours -, faites preuve de créativité pour réduire la consommation et les déchets en réutilisant. Et puis, bien sûr, une fois que l’article a eu une vie bien remplie, il est temps de le recycler !
Allez sur le site officiel de la journée mondial du recyclage