En ce 18 mars, alors que nous célébrons la Journée mondiale du recyclage, qui nous encourage à considérer les déchets sous un nouvel angle, Samsung réaffirme son engagement mondial dans la lutte contre le changement climatique. À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, célébrée le 18 mars, Samsung renforce son engagement mondial en faveur de la lutte contre le changement climatique. Dans cette optique, l’entreprise utilise ses technologies innovantes pour mettre en œuvre le développement durable tout au long du processus de production, du cycle de vie des produits et au-delà.
Cela se traduit par divers programmes et initiatives en Amérique latine visant à réutiliser les matériaux recyclés, à réduire le plastique dans le développement de ses appareils et de ses emballages, et à réutiliser les boîtes. Le dernier lancement de Samsung, la série d’appareils Galaxy S23, est un excellent exemple de durabilité, car il réunit ces pratiques et d’autres encore dans un seul appareil, en utilisant les composants les plus recyclés dans sa composition et en n’utilisant aucun plastique dans son emballage.
Les programmes de reprise, qui encouragent l’échange conscient de smartphones et d’autres appareils électroniques, tels que les téléviseurs et les réfrigérateurs, sont un autre exemple d’initiative qui s’est répandue dans toute la région d’Amérique latine.
Voici un rappel des principales actions de Samsung impliquant l’ensemble de ses secteurs d’activité.
Galaxy pour la planète
L’initiative Galaxy For The Planet est un ensemble d’objectifs visant à réduire l’empreinte environnementale de la division des appareils mobiles d’ici à 2025, notamment l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de ses produits, l’élimination du plastique à usage unique dans les emballages et le détournement de tous les déchets des décharges d’ici à 2025.
Dans cette optique, la série Galaxy S23 5G marque une nouvelle étape dans le parcours de Samsung en matière de développement durable, puisqu’il s’agit de son appareil le plus durable à ce jour, produit à partir de composants recyclés et fabriqué à partir de filets de pêche qui auraient été destinés à l’océan, créant ainsi de graves menaces pour la vie marine. Cela prouve qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre la qualité et le développement durable. La série Galaxy S23 est certifiée UL ECOLOGO®, ce qui signifie que le produit a été certifié pour réduire son impact sur l’environnement tout en offrant le meilleur de l’innovation Samsung Galaxy.
Ainsi, dans le but de réduire l’impact sur l’environnement, la présence de matériaux recyclés est passée de six composants internes fabriqués à partir de matériaux écologiques dans le Galaxy S22 Ultra à 12 composants internes et externes incorporant des matériaux recyclés dans le Galaxy S23 Ultra. En outre, la boîte d’emballage du smartphone est fabriquée à partir de papier 100 % recyclé et les appareils ont été fabriqués avec des technologies qui permettent une durabilité et une réparabilité élevées, ce qui les rend fiables plus longtemps.
Recyclage des déchets électroniques
La télévision est irréparable, le smartphone est obsolète et de nombreux accessoires encombrent un tiroir au fond de l’armoire. De nos jours, cette situation est assez courante dans tous les foyers, mais l’élimination des produits électroniques n’est pas aussi populaire que la facilité avec laquelle ils parviennent aux consommateurs. Les déchets électroniques sont un problème qui doit être résolu par un recyclage spécialisé.
C’est dans cette optique que Samsung a créé Samsung Recycle, le programme de logistique inversée de la marque qui offre la possibilité de se débarrasser correctement des déchets électroniques inutilisés. Les petits produits de toutes marques, tels que les écouteurs, les chargeurs et les smartphones, peuvent être déposés dans les bacs de collecte des magasins Samsung dans tout le pays. L’entreprise collecte également les produits de moyenne et grande taille, offrant ainsi aux consommateurs la possibilité de contribuer à la réduction de leur impact sur l’environnement en éliminant leurs déchets électroniques de manière appropriée et en toute sécurité.
En plus de ce programme, il existe la possibilité de reprise qui, en plus de permettre une élimination écologique gratuite des articles électroniques, offre des remises spéciales pour l’échange contre un nouveau produit, qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un smartphone, d’un réfrigérateur ou d’autres. L’achat d’un nouveau produit peut être 100% numérique, se fait directement dans la boutique en ligne de Samsung et avec une livraison gratuite, selon votre région, lors de la livraison d’appareils anciens et inutilisés.
En plus de ces activités, les consommateurs peuvent également donner la préférence à des appareils plus durables. La télécommande SolarCell pour les téléviseurs Samsung, par exemple, se recharge grâce à l’énergie solaire, à la lumière ambiante et même aux fréquences radio des routeurs Wi-Fi, ce qui élimine l’utilisation de piles et évite la mise au rebut de dizaines de milliers de piles dans le monde chaque année.
Donner vie à l’emballage
Saviez-vous que le matériau d’emballage de votre appareil électronique peut contribuer à une utilisation plus durable ? La réutilisation est un bon moyen d’éviter la production de déchets. Aujourd’hui, il est déjà possible de faire preuve de créativité et de réutiliser l’emballage de votre téléviseur pour fabriquer une niche ou un porte-revues, par exemple. C’est ce que propose Samsung Eco-Package.
Au lieu de simplement jeter la boîte après avoir ouvert le produit, le consommateur peut accéder au site web spécial créé par Samsung via le code QR figurant sur l’emballage et découvrir toutes les façons créatives de le réutiliser. L’approche est simple : à l’aide de modèles et d’instructions, vous choisissez en quoi vous voulez transformer votre emballage. Il suffit de suivre les étapes et le tour est joué : la boîte qui aurait été jetée devient un objet qui a une nouvelle utilité.
Que se passe-t-il ensuite ?
Ce n’est qu’un début. Samsung s’est engagée à aller de l’avant en termes d’engagement environnemental. La nouvelle stratégie environnementale de Samsung comprend donc des efforts complets pour rejoindre la force mondiale de lutte contre le changement climatique, avec l’engagement d’atteindre zéro émission nette de carbone dans l’ensemble de l’entreprise d’ici 2050 et d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2027, ainsi que d’investir et de rechercher de nouvelles technologies pour développer des produits économes en énergie, augmenter la réutilisation de l’eau et mettre au point une technologie de capture du carbone.
Et pour répondre à l’importance d’une élimination correcte des déchets électroniques dans le monde entier, Samsung Electronics prévoit d’étendre la portée de son système de collecte des déchets électroniques d’environ 50 pays à environ 180 pays d’ici à 2030. Ce faisant, elle prévoit de collecter 10 millions de tonnes de déchets électroniques entre 2009 et 2030, soit une collecte cumulée de 25 millions de tonnes.