Zeekr, la marque intégrée au groupe automobile Geely, veut entrer en Europe et a déjà une feuille de route pour atteindre cet objectif. La firme, avec une approche premium, a pour objectif de rendre la tâche difficile aux autres marques historiques du Vieux Continent comme Audi, BMW ou Mercedes-Benz. Mais elle va plus loin car elle espère conquérir un type d’utilisateur bien spécifique.
Comme l’a confirmé à Automotive News Europe Spiros Fotinos, le CEO de Zeekr en Europe, l’idée des dirigeants de la marque est de donner une nouvelle alternative aux utilisateurs d’une voiture diesel qui souhaitent passer à une voiture 100% électrique. “Vous ne pouvez pas jouer dans la mare premium européenne si vous n’êtes pas capable d’attirer au moins une petite partie des 75% de clients qui passeront du diesel à la voiture électrique”.
Les Zeekr 001 (photo) et Zeekr X seront ses premiers modèles phares pour le marché européen.
L’entreprise a commencé son périple européen la semaine dernière en proposant aux acheteurs deux modèles entièrement électriques : le Zeekr X et le Zeekr 001, un SUV et une berline, respectivement. Les débuts commerciaux ont eu lieu en Suède et aux Pays-Bas, où les deux modèles peuvent déjà être réservés, même si les premières livraisons commenceront à l’automne prochain. La prochaine étape pour l’entreprise sera en 2024, lorsqu’elle entrera dans des pays tels que le Danemark, l’Allemagne, la France et la Norvège. Pour l’Espagne, il n’y a pas encore de date précise, mais l’entreprise espère être présente dans toute l’Europe d’ici 2026. Ce qui reste loin des propositions d’autre marque comme le SUV de Nissan à 15 000 euros.
Un client bien défini qui regarde le prix
Mais où est le potentiel de cette entreprise pour rivaliser avec les marques allemandes haut de gamme ? Comme la plupart des marques chinoises, la force de Zeekr sera d’offrir aux clients une nouvelle alternative électrique haut de gamme à un prix inférieur à celui de ses concurrents.
L’idée de Zeekr est qu’un client qui souhaite se débarrasser de sa vieille voiture diesel considérera l’entreprise comme une véritable alternative. Le prix de ses voitures électriques sera similaire à celui des marques allemandes susmentionnées pour leurs diesels et inférieur à celui de la voiture électrique correspondante. En Europe, la Zeekr 001 sera proposée à partir de 59 490 euros, tandis que la Zeekr X sera proposée à partir de 44 900 euros. Cette dernière rivalisera avec des alternatives telles que la Mercedes EQA, qui démarre à 55 000 euros, par exemple.
D’ici 2026, l’entreprise chinoise espère être présente dans tous les pays européens.
Zeekr prévoit également de lancer au moins un nouveau modèle par an, dans le but de présenter une gamme complète de modèles pour défier les firmes plus établies.
En outre, une méthode de vente directe sera mise en place. Si la marque ouvrira quelques concessions ou points d’information à la clientèle dans des endroits spécifiques, elle aura pour maxime d’effectuer toutes (ou la plupart) de ses inscriptions via l’internet. “Nous proposerons également des livraisons à domicile ou au bureau”, a déclaré M. Fotinos lors de l’entretien.
La marque promet également une garantie “5+5”, qui couvrira les cinq premières années de la voiture ou 100 000 kilomètres. Par la suite, l’utilisateur pourra choisir de reconduire ce service pour la même période. La batterie, quant à elle, sera toujours garantie pendant huit ans ou 200 000 kilomètres.