vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésÉnergieAstuces de plombiers pour réduire la consommation électrique des chauffe-eau

Astuces de plombiers pour réduire la consommation électrique des chauffe-eau

L'hiver approche, et avec lui, l'augmentation des factures d'électricité. L'un des plus gros consommateurs d'électricité dans un foyer est le chauffe-eau électrique.

Mais il existe des astuces simples recommandées par les plombiers qui peuvent vous aider à réduire considérablement vos coûts énergétiques sans avoir à être un expert en bricolage ou à dépenser beaucoup d’argent.

Pourquoi votre chauffe-eau électrique consomme-t-il plus d’énergie que nécessaire ?

Le chauffe-eau électrique est un grand réservoir qui maintient l’eau à une température constante de 65°C à l’aide de résistances électriques. Chaque fois que vous utilisez de l’eau chaude et que le chauffe-eau est vidé, il est rempli d’eau froide, qui doit à nouveau être chauffée avant la prochaine utilisation.

Lorsque la température de l’eau descend en dessous du seuil, le chauffe-eau s’active pour la maintenir au niveau souhaité. En maintenant le réservoir à une température plus élevée, le chauffage est activé moins souvent, ce qui se traduit par des économies sur votre facture d’électricité.

Conseil n° 1 : utilisez une couverture chauffante et du papier bulle

Pour réaliser des économies grâce à cette astuce sur le chauffe-eau, vous aurez besoin de deux couvertures de survie, de papier bulle, de fil de fer et de ruban adhésif double face.

  1. Commencez par coller l’une des couvertures chauffantes, face argentée tournée vers le radiateur, à l’aide de ruban adhésif double face.
  2. Ensuite, recouvrez cette couche de deux couches de papier bulle, en la fixant avec du fil autour du radiateur.
  3. La deuxième couverture thermique est placée sur l’ensemble de l’assemblage et fixée avec du ruban adhésif double face ou du fil.

La face argentée de la couverture de survie réfléchira la chaleur et maintiendra l’eau de votre chauffe-eau à une température plus constante et plus élevée que si vous n’utilisiez pas ce système.

Conseil n°2 : Utilisez des isolants thermiques spéciaux pour les chauffe-eau électriques

Utiliser des isolants thermiques spéciaux pour les chauffe-eau électriques

Cette option est plus facile à mettre en œuvre et peut être plus esthétique. L’isolation spéciale des chauffe-eau se présente sous la forme d’un rouleau qui entoure le chauffe-eau. Elle peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur l’électricité.

  1.  Cette enveloppe isolante peut être découpée en fonction des dimensions de votre chauffe-eau et fixée par vos soins
  2.  Ce type d’isolation multicouche est généralement composé d’une mousse de polypropylène recouverte de films métalliques réfléchissants sur les deux faces, certains incluent également une couche de polyester avec des fibres recyclées.

Sur amazon par exemple, vous pouvez trouver des kits pour chauffages ou vous pouvez faire l’installation vous-même avec l’un des nombreux rouleaux d’isolation thermique que vous pouvez trouver sur le marché.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo d’exemple, l’isolation thermique est simple et convient également aux chauffages au gaz :

Isoler un ballon d'eau chaude

Ces astuces peuvent faire une grande différence sur votre facture d’électricité sans nécessiter de compétences avancées ou de gros investissements.

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeoishttps://www.k-poker.com/
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Actualités

Coups de cœur