AccueilActualitésAuto & MotoAston Martin a désormais un fournisseur de moteurs électriques et son nom...

Aston Martin a désormais un fournisseur de moteurs électriques et son nom vous dit certainement quelque chose.

Aston Martin faisait partie de ces marques qui semblaient condamnées à disparaître avant l’arrivée de la nouvelle ère électrique. Mais sous la houlette du Canadien Lawrence Stroll, l’entreprise regarde l’avenir avec un regain d’espoir, et pas seulement grâce aux succès de sa division Formule 1. Le constructeur se lancera dans l’électrification avec d’importants partenaires et le dernier d’entre eux a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord décisif. Lucid Motors sera l’un des principaux fournisseurs et, ce faisant, prendra le contrôle d’une partie de l’entreprise.

Par le passé, Aston Martin a conclu des partenariats intéressants avec d’autres marques telles que Mercedes. Il y a un an, des rumeurs ont fait état de nouvelles collaborations possibles entre la société britannique et d’autres marques. Mercedes et Rimac figuraient parmi les candidats, mais c’est finalement Lucid Motors qui a scellé l’accord. Peter Rawlinson, le PDG de l’entreprise, est devenu l’un des visages les plus reconnaissables de la scène électrique. La marque qu’il dirige est aujourd’hui une référence en matière d’autonomie et de performance.

Lucid Motors est responsable de la fabrication et du développement de ses propres moteurs. Née comme société d’ingénierie de pointe, les Californiens ont étendu leurs tentacules dans différents domaines. Ils sont actuellement fournisseur officiel de la Formule E avec un moteur électrique à haute récupération pour le freinage. Mais s’il y a bien une chose qui distingue leur nom, ce sont leurs derniers lancements sur le marché de l’électrique. La Lucid Air a été classée parmi les meilleures voitures électriques au monde grâce à son autonomie de près de 900 kilomètres. La gamme propose un modèle haute performance capable de développer 1 200 chevaux.

Lucid Air Sapphire


La Air Sapphire développe 1 200 chevaux grâce à trois moteurs électriques développés par Lucid.

Avec un tel palmarès, il n’est pas étonnant qu’Aston Martin se soit associé à la marque américaine pour la fourniture de moteurs électriques. Dans quelques mois, la firme britannique dévoilera au monde son agenda électrique. Pour l’instant, plusieurs unités sont envisagées, dont un SUV 100% électrique qui pourra faire face aux nouveaux lancements sur le marché. On attend également l’arrivée d’une hypercar qui se hissera au sommet de la gamme et tentera de devenir l’ennemie de ses rivales naturelles développées par Ferrari ou Lamborghini, entre autres.

Abstraction faite de l’aspect technique, selon les termes de l’accord proposé, Aston Martin émettra environ 28,4 millions de nouvelles actions ordinaires et effectuera des paiements échelonnés en espèces à Lucid pour une valeur d’environ 232 millions de dollars. Dans le même temps, Lucid Motors deviendra propriétaire de 3,7 % des actions du constructeur automobile britannique, rejoignant ainsi d’autres grands conglomérats tels que Geely, qui a acquis 7,6 % de la société Stroll en 2022.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur