Pourquoi cette information provient-elle de Samsung, et quel est le rôle de l’entreprise sud-coréenne dans cette histoire ? Bien que tout ceci demeure des spéculations concernant ce futur MacBook pliable, cet article vise à répondre à ces questions et à faire le point sur la situation. Le média anglophone Appleinsider a publié un rapport attribuant à Samsung un rôle clé dans le développement du prochain appareil d’Apple.
Un site web sud-coréen fait le lien entre les deux entreprises
Appleinsider cite des informations du site sud-coréen The Elec. Ce dernier rapporte que “le directeur de Samsung Display, Baek Seung-in, a évoqué la fiabilité d’un écran pliable lors de l’événement SID Review de cette année”, ajoutant qu'”on prétend qu’Apple travaille toujours sur un produit à écran pliable, mais que la fiabilité de l’écran aurait pu retarder le projet
The Elec a recueilli ces informations à partir des déclarations du même dirigeant de Samsung. Du côté d’Apple, on affirme que “l’entreprise collaborerait avec Samsung Display et LG Display pour mettre au point son premier produit pliable”. Mais ces trois entreprises ne sont pas les seules acteurs en jeu. Les brevets et enregistrements sont aussi des éléments clés. Selon Appleinsider, “Apple a également déposé des brevets pour des produits à écran pliable, et toute l’industrie attend impatiemment qu’Apple lance un tel produit”.
Tout a commencé en 2022
L’idée qu’Apple travaille sur un ordinateur portable à écran pliable n’est pas récente. D’après Appleinsider, dès 2022, il était question qu’Apple développe un appareil d'”environ 20 pouces”.
À l’époque, ce même média a établi une sorte de chronologie des événements. Lorsque la rumeur a commencé à circuler, l’appareil en question “pourrait être un Mac ou un iPad”. Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’un ordinateur et non d’une tablette, et que le nouveau produit serait lancé en 2026. En d’autres termes, il s’agit d’une rumeur sur un produit qui, si elle se concrétise, ne verrait pas le jour avant quatre ans (à partir de 2022).
Ils poursuivent également en expliquant que “début 2023, des rumeurs ont suggéré que les plans d’Apple pour lancer un ordinateur portable à écran pliable ont évolué, et on s’attend maintenant à ce qu’il soit lancé en 2025”.
Et ce n’est pas seulement avec un Mac pliable. Ce même flux de rumeurs concernant les produits pliables d’Apple inclut également une autre gamme d’appareils : les iPhones. Selon le même média, “la rumeur veut qu’Apple lance un iPhone pliable après cela”.”